Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

La fermeture de journaux porte atteinte au journalisme, affirme Unifor

TORONTO, le 27 nov. 2017 /CNW/ - L'échange annoncé aujourd'hui de plusieurs journaux entre deux géants des médias et la fermeture subséquente de plusieurs publications découle directement de l'échec du gouvernement fédéral à s'attaquer à la crise de l'industrie, affirme le syndicat des médias du Canada.

« La crise dans l'industrie des journaux ne sera pas réglée en permettant à de grandes entreprises médiatiques de devenir encore plus grandes et en diminuant le nombre de voix journalistiques », a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor.

M. Dias a demandé à la ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, de prendre des mesures immédiates pour s'attaquer à la crise dans l'industrie des journaux avant que d'autres fermetures ne soient annoncées.

« Plusieurs solutions de rechange ont été présentées à la Ministre Joly afin de régler les problèmes structurels auxquels les journaux sont confrontés au Canada. Il est temps d'agir », a affirmé M. Dias.

Plus tôt aujourd'hui, Torstar et Postmedia ont annoncé que les deux entreprises allaient s'échanger plusieurs quotidiens et journaux communautaires en Ontario. Postmedia a aussi annoncé qu'elle allait fermer près de deux douzaines de journaux qu'elle s'apprête à acquérir de Torstar.

Torstar compte aussi fermer plusieurs journaux, dont les quotidiens Barrie Examiner, Orillia Packet et Times. Unifor représente les journalistes et d'autres travailleurs des médias de ces deux chaînes.

Black Press et Glacier ont procédé à des échanges semblables de publications en Colombie-Britannique en 2014, ce qui a aussi provoqué la disparition de plusieurs titres.

« Une démocratie prospère exige une diversité de voix journalistiques. Les décisions d'aujourd'hui vont limiter cette diversité », a déclaré Howard Law, directeur du secteur des médias d'Unifor.

M. Law a souligné qu'Unifor allait rencontrer ses membres aux journaux concernés, et les deux entreprises, afin de discuter du changement de propriété de plusieurs publications, ainsi que des fermetures et des répercussions sur ses membres et les communautés.

Unifor représente 12 000 travailleurs des médias, dont près de 4 000 journalistes.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.

SOURCE Le Syndicat Unifor