Sujet : Actualité gouvernementale

La ministre Joly annonce un soutien à l'intention de l'Armenian Community Centre

L'Armenian Community Centre recevra 58 000 dollars par l'entremise du programme de subventions et de contributions Inter-Action

TORONTO, le 26 nov. 2017 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui que Patrimoine canadien accorderait 58 000 dollars à l'Armenian Community Centre pour son projet « Empowering Cultural Diversity in the Classroom » (Promouvoir la diversité culturelle en classe). Le projet bénéficiera d'un financement par le truchement d'Inter-Action, le programme de subventions et de contributions du gouvernement du Canada en matière de multiculturalisme. Inter-Action permet de financer des projets de développement et d'engagement communautaire qui favorisent la compréhension interculturelle et l'égalité des chances pour les personnes de toutes les cultures.

L'Armenian Community Centre est un organisme sans but lucratif qui fait connaître la culture arménienne du Canada par l'éducation, les arts, les sports, les services sociaux et la promotion de valeurs démocratiques. Pour améliorer les relations interculturelles, il vise à promouvoir des activités qui éliminent la discrimination, le racisme et les préjugés. Le projet « Empowering Cultural Diversity in the Classroom » permettra d'élaborer un programme éducatif à l'intention des élèves et des enseignants pour tirer des leçons des atrocités passées, pour leur faire connaître les contributions positives du Canada aux droits de la personne et l'importance du multiculturalisme et d'une démocratie saine afin de prévenir les préjugés et la xénophobie.

La diversité et l'inclusion sont au coeur de l'identité canadienne. Grâce au soutien offert par l'entremise du programme Inter-Action, des projets comme ceux-ci contribuent à tisser des liens entre les Canadiens et à éliminer la discrimination, le racisme et les préjugés. Ils incitent les jeunes à participer à la vie de leur communauté et unissent les Canadiens par le truchement de l'art, de la culture ou du sport.

Citations

« Les enfants représentent le brillant avenir du Canada, et leur éducation est vitale pour notre succès comme nation. Des projets comme celui-ci sont essentiels pour enseigner aux jeunes Canadiens l'importance de la diversité. Par ces efforts, nous travaillons à l'élimination du racisme et des préjugés au pays. Ce projet nous donne également l'occasion de reconnaître le dynamisme de la communauté arménienne du Canada et son apport à la société canadienne. La communauté canado-arménienne continue de faire preuve d'un leadership fort, comme lors de la récente crise des réfugiés syriens, où la communauté a joué un rôle clé dans l'accueil des nouveaux arrivants dans nos communautés. »

? L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du Multiculturalisme

Les faits en bref

L'Armenian Community Centre recevra 58 000 dollars par l'entremise du programme de subventions et de contributions Inter-Action pour l'exercice 2017-2018 en appui à son projet « Empowering Cultural Diversity in the Classroom » (Promouvoir la diversité culturelle en classe).

Depuis son premier cycle de financement en mars 2017, le volet Projets du programme Inter-Action a reçu plus de 250 demandes de financement d'organismes de communautés partout au Canada.

Inter-Action comprend deux volets : Projets et Événements. Le volet Projets suit un processus d'appel de demandes et il est axé sur les projets pluriannuels à long terme qui sont d'envergure nationale.

Le volet Événements d'Inter-Action accepte des demandes toute l'année et offre des subventions pour appuyer et promouvoir des événements communautaires.

Liens connexes

Aperçu d'Inter-Action : Programme de financement du multiculturalisme https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/financement/interaction.html

SOURCE Patrimoine canadien