Le Lézard
Sujets : Enfance, Sondages, Opinions et Recheches, Plaidoyer (politique)

Conseil général de la Coalition avenir Québec - L'Association infertilité Québec salue l'adoption d'une résolution en faveur des familles


MONTRÉAL, le 26 nov. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association Infertilité Québec (ACIQ) salue l'accent mis sur la famille lors du Conseil général de la Coalition avenir Québec. L'ouverture de ce parti politique à la création de nouvelles familles par diverses mesures telles que l'accès à la procréation assistée lance un message clair à la communauté infertile québécoise.

Rappelons que la couverture publique de la fécondation in vitro a été abolie avec l'adoption de la loi 20 le 10 novembre 2015 malgré de nombreuses recommandations afin de mieux baliser cette procédure. Depuis, les barrières pour les patients infertiles se sont multipliées et freinent l'accès à des traitements nécessaires pour la création de nouvelles familles. En plus des fermetures de cliniques de fertilité, les mesures de soutien financier en place sont inaccessibles pour plusieurs patients et limitées à un seul enfant.

Aujourd'hui, près d'un couple sur six en âge de procréer doit composer avec la réalité de l'infertilité. Un sondage CROP réalisé pour l'ACIQ démontre que près de 40% des 18-35 ans ont eu recours à des soins en procréation assistée ou ont dans leur entourage une personne qui vit avec l'infertilité. Enfin, nous assistons à une hausse importante du nombre de naissances multiples qui mettent en danger la santé des mères et des bébés en raison des coupures du ministre de la Santé.

«?Le Québec traverse une période de vieillissement de sa population sans précédent qui affecte son économie et sa société. On ne peut ignorer la contribution potentielle des patients infertiles pour renverser la tendance et assurer notre prospérité à long terme?», affirme la présidente de l'ACIQ, madame Céline Braun. En effet, une étude de la firme IS&B évalue à 70 millions de dollars par année les retombées économiques des naissances issues de la fécondation in vitro. Dans ce contexte, la priorité donnée aux familles, et celles en devenir, par la Coalition avenir Québec s'avère judicieuse pour s'attaquer durablement aux défis du Québec.

Au cours des prochains mois, l'ACIQ suivra attentivement les propositions concrètes qui découleront de cette résolution.

À propos de l'Association Infertilité Québec (ACIQ) : fondée en 2005, et anciennement connue sous le nom d'Association des couples infertiles du Québec, l'Association Infertilité Québec a pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des personnes touchées par l'infertilité afin que celles-ci puissent recevoir un service accessible et de qualité. L'ACIQ se veut également une ressource pour les individus qui traversent la dure réalité de l'infertilité et qui ont besoin d'aide, de support et d'information.

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/aciq2005
Twitter : https://twitter.com/laciq2005

 

SOURCE Association infertilité Québec (ACIQ)



Communiqué envoyé le et diffusé par :