Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Enfance, Plaidoyer (politique)

Grande semaine des tout-petits - Une 2e édition sous le signe de la mobilisation



MONTRÉAL, le 26 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La deuxième édition de la Grande semaine des tout-petits a pris fin hier sous le signe de la mobilisation. Citoyens, élus, employeurs, personnalités publiques et organisations communautaires ont uni leur voix afin de mettre en lumière les 550 000 tout-petits québécois et faire de la petite enfance une véritable priorité de société.

« Nous dressons un bilan très positif de cette édition de la Grande semaine. Grâce à nos nombreux partenaires et à l'appui de précieux ambassadeurs, nous avons pu sensibiliser un grand nombre de personnes aux enjeux liés à la petite enfance et surtout, à l'importance que chacun accorde davantage d'attention aux tout-petits. Ils sont 7 % de notre population, mais 100 % de notre avenir », mentionne Jean-Pierre Hotte, coprésident de la Grande semaine des tout-petits et président du conseil d'administration d'Avenir d'enfants.

À travers la province, ce sont plus de 460 activités qui se sont tenues au cours de la Grande semaine des tout-petits : des événements organisés par des partenaires impliqués en petite enfance notamment dans les bibliothèques publiques et dans diverses communautés autochtones, des marches citoyennes dans plusieurs municipalités, la diffusion d'une vidéo mettant en vedette trois dirigeants des entreprises GIRO, GSOFT et SOPREMA sur la thématique de la conciliation famille-travail, la présentation du 2e portrait annuel de l'Observatoire des tout-petits intitulé « Comment se portent les tout-petits québécois? », le lancement de la nouvelle campagne sociétale de Naître et grandir sur le thème de l'importance de l'entourage et les bénéfices sur le développement des enfants, et bien plus.

Tous pour les tout-petits
Afin de mobiliser l'ensemble de la société à la mission de l'initiative, les citoyens et les organisations avaient la possibilité de signer la Lettre des grands à chacun des tout-petits sur le grandesemaine.com. Après cette seconde édition, ce sont plus de 4000 citoyens et organisations engagés qui ont signé la lettre et élaboré un souhait pour la petite enfance.

« Même si les tout-petits ne représentent qu'une petite partie de la population, ils sont notre avenir et méritent toute notre attention. Je suis très heureuse de voir qu'un si grand nombre de citoyens ont uni leur voix à la nôtre pour donner aux enfants de 0 à 5 ans la grande place qu'ils méritent », souligne Annie-Soleil Proteau, animatrice et porte-parole de la Grande semaine des tout-petits. 

Grande nouveauté cette année : une dizaine d'ambassadeurs de différents milieux se sont également joints à l'initiative pour démontrer que tous avaient un rôle concret à jouer dans le développement des tout-petits, soit Marie-Ève Brunet, génératrice de changements sociaux; Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal; Martin Damphousse, maire de Varennes et président du Carrefour action municipale et famille; Monsef Derraji, président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, Martine Desjardins, commissaire de la Commission sur l'éducation à la petite enfance et chroniqueuse; Vincent Graton, comédien et chroniqueur; Marie Grégoire, chroniqueuse et éditrice; Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain; Jean-François Parenteau, maire de Verdun à Montréal; et Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Des échos chez les élus
À la colline Parlementaire, nombreux élus ont également démontré leur appui envers la Grande semaine. En effet, Luc Fortin, ministre de la Famille, ainsi que Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ont tous deux réalisé une vidéo soulignant la Grande semaine. M. Fortin a également abordé le sujet dans une déclaration de député à l'Assemblée nationale. Finalement, la Lettre des grands à chacun des tout-petits fut également signée par Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ainsi que par les députés Geneviève Guilbault, porte-parole en matière de famille pour la Coalition Avenir Québec, Véronique Hivon, porte-parole en matière de famille pour le Parti Québécois, et Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire.

À propos de la Grande semaine des tout-petits
Du 19 au 25 novembre 2017, la Grande semaine des tout-petits est l'occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l'ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine.

Le comité de partenaires de la Grande semaine des tout-petits est formé de l'Association des haltes-garderies communautaires du Québec, de l'Association québécoise des centres de la petite enfance, d'Avenir d'enfants, du Carrefour action municipale et famille, du Community Health and Social Services Network / Réseau communautaire de santé et de services sociaux, du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance, de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, de la Fondation Lucie et André Chagnon (Observatoire des tout-petits, Naître et grandir), de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille, des Journées de la persévérance scolaire, du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, du ministère de la Famille, du ministère de la Santé et des Services sociaux, du Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec, du Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec et du Réseau pour un Québec Famille. Des alliés clés se joignent à eux : l'Association des bibliothèques publiques du Québec, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, le Conseil du patronat du Québec, la FADOQ, la Fondation du Dr Julien, le Groupe d'action en persévérance et réussite scolaires, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

Pour en savoir plus, visitez le http://grandesemaine.com/.
Facebook : https://www.facebook.com/GSTPQc
Twitter : https://twitter.com/GrandeSemaineQC

 

SOURCE La Grande semaine des tout-petits


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:09
Brighter AB a choisi les solutions eUICC d'Arkessa pour soutenir le lancement sur le marché mondial d'Actiste, une solution de santé mobile qui simplifie le traitement du diabète par insuline en recueillant les données médicales personnelles du...

à 18:34
Epicore BioNetworks Inc. (« Epicore ») et Neovia S.A.S. sont heureuses d'annoncer que les actionnaires d'Epicore ont très majoritairement approuvé le plan d'accord (l' « Accord ») avec Neovia lors de l'assemblée extraordinaire des actionnaires qui...

à 17:59
Les Fêtes de fin d'année arrivent à grands pas ! Par anticipation, nous avons dressé avec soin une liste d'idées cadeaux à l'intention de ceux et celles -- photographes, grands voyageurs, technophiles impénitents ou simples amateurs à la recherche...

à 17:40
L'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) applaudit les grandes orientations de la première stratégie numérique du Québec, lesquelles ont été présentées aujourd'hui par Mme Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de...

à 17:40
La France et le Canada partagent un même engagement à l'égard de l'action en faveur du climat et de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone ; les deux pays ont d'ailleurs pris des mesures à l'échelle nationale en vue de limiter...

à 17:08
Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a fait franchir au Canada une étape de plus vers l'utilisation de carburants propres, en publiant le cadre réglementaire présentant la structure proposée pour...




Communiqué envoyé le 26 novembre 2017 à 09:30 et diffusé par :