Le Lézard
Sujets : Enfance, Plaidoyer (politique)

Grande semaine des tout-petits - Le Réseau des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec invite les Québécois à agir tous ensemble dès la petite enfance afin de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel


MONTRÉAL, le 24 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits (GSTP) qui prend fin aujourd'hui, le Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec tient à réitérer l'importance d'agir tôt et de manière concertée auprès de nos tout-petits. Cette deuxième édition de la GSTP a permis à l'ensemble du Québec de s'arrêter un moment pour mettre en lumière les besoins des tout-petits pour leur plein développement. Le portrait Comment se porte les tout-petits? réalisé par l'Observatoire des tout-petits, diffusé en début de semaine, démontre des améliorations quant à l'état de santé et le développement des tout-petits Québécois, mais met également de l'avant plusieurs éléments à surveiller sur lesquels nous devons nous pencher collectivement. Bien qu'ils représentent une petite partie de la population, les 550 000 tout-petits Québécois sont les prochains grands acteurs de notre société et nous nous devons de leur donner l'attention qu'ils méritent.

Logo : Réseau des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (Groupe CNW/Réseau des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec)

Agir tôt est essentiel pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative
Au Québec, plus d'un enfant sur quatre est considéré comme vulnérable dans au moins un domaine de son développement lors de son entrée à la maternelle1. La situation est préoccupante, mais il est possible d'agir dans la grande majorité des cas. Plusieurs gestes peuvent être posés par l'ensemble des acteurs de la société, que ce soit au sein de la famille, du milieu scolaire, de la communauté, de la municipalité, du monde des affaires, etc. Autrement dit, tout le monde a un rôle à jouer.

« Du début de la vie jusqu'à l'âge adulte, il existe une multitude de gestes, à la portée de chacun, qui peuvent faire une réelle différence dans la réussite éducative d'un jeune. En agissant tôt et ensemble auprès de nos tout-petits, nous travaillons à mettre en place les meilleures conditions possibles pour le plein développement de nos jeunes. », souligne Andrée Mayer-Périard, directrice générale du Réseau réussite Montréal et membre du Réseau des IRC du Québec.

Des initiatives soutenues et des efforts arrimés à chacune des étapes de la vie
Les efforts déployés dès la petite enfance auront un impact sur l'ensemble du parcours scolaire du jeune et sur sa réussite et c'est pourquoi le Réseau de IRC est fier de s'associer et de prendre part à la GSTP. L'implication des IRC en petite enfance est importante et va bien au-delà. En effet, tout au long de l'année, les IRC sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec participent à l'effort de mobilisation auprès des tout-petits dans l'ensemble des régions en soutenant plusieurs initiatives qui sont mises en place afin que les enfants puissent se développer pleinement et s'intégrer au milieu scolaire dans les meilleures conditions possibles. Les IRC favorisent également la collaboration et la concertation entre les différents acteurs qui oeuvrent auprès des jeunes afin d'arrimer l'ensemble du travail fait en amont et d'assurer une cohérence et une complémentarité entre les actions posées à toutes les étapes de la vie du jeune. Les efforts investis en petite enfance représentent le point de départ, cependant, c'est à tout moment et tout au long de la vie d'un jeune que chacun peut poser des gestes qui feront une réelle différence dans sa réussite éducative.

À propos de la Grande semaine des tout-petits
Du 19 au 25 novembre 2017, la Grande semaine des tout-petits est l'occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l'ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine. Pour en savoir plus, visitez le http://grandesemaine.com/.

À propos du Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec
Actif depuis 2005, le Réseau des IRC soutient le développement et valorisation des 17 IRC sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec, réparties dans toutes les régions administratives du Québec. Celles-ci sont au carrefour des acteurs oeuvrant à la réussite éducative des élèves québécois. Leur rôle consiste à s'assurer d'une mobilisation régionale active et efficace et à développer des partenariats locaux dans la promotion des conditions de réussite éducative. Chaque mission et structure d'activités des différentes IRC est unique, ce qui permet à chacune d'entre elles de s'adapter aux défis spécifiques de la région qu'elle dessert. Le Réseau des IRC du Québec est l'instigateur des Journées de la persévérance scolaire (JPS), dont la prochaine édition se tiendra du 12 au 16 février 2018.

 

__________________________________________
1 Institut de la statistique du Québec. Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), [En ligne], http://www.eqdem.stat.gouv.qc.ca/, 2012.

 


SOURCE Réseau des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :