Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Prix et Récompenses

L'ASPQ honore des bâtisseurs de santé durable



MONTRÉAL, le 24 nov. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a décerné, hier, au Musée d'art contemporain de Montréal, ses prix Jean-Pierre-Bélanger, Mention Coup de coeur ainsi que Distinction Santé durable à sept personnalités qui ont toutes, chacune dans son domaine et à sa façon, fait rayonner la Santé durable.

De gauche à droite: Dr Stanley Vollant, Astrid Brousselle, Dr Richard Massé, Yanick Villedieu, Laure Waridel, Philippe Rochette et Patsy Van Roost. (Groupe CNW/Association pour la santé publique du Québec (ASPQ))

Le Dr Richard Massé a notamment dirigé les travaux menant à la loi sur la santé publique et au développement du premier Programme national de santé publique. Il a contribué à élever le Québec au rang de leader dans les domaines de la santé et de la prévention. Pour sa vaste expérience, son implication indéfectible et sa vision de la santé durable, l'ASPQ lui a décerné le prix Jean-Pierre-Bélanger 2017.

Astrid Brousselle a remporté la Mention coup de coeur du prix Jean-Pierre-Bélanger. Ses prises de position en faveur des principes d'universalité, d'intégralité et d'accessibilité du système de santé publique contribuent à l'amélioration continue de notre système de santé. Son objectif consiste à utiliser l'évaluation de manière stratégique pour favoriser la transformation des pratiques et pour aider le système de santé à relever les défis d'aujourd'hui et de demain.

Cinq lauréats ont reçu le prix Distinction Santé durable 2017 :

Dans la catégorie Affaires - entreprises, le lauréat du prix Distinction Santé durable est Philippe Rochette, surnommé Le Bonhomme à lunette. Opticien d'ordonnances nomade et philanthrope, il s'est donné pour mission d'offrir des lunettes de qualité à des prix abordables, à tous les porteurs de lunettes, quel que soit leur budget! Il redonne aussi à la société.

Très créative, instigatrice d'expériences rassembleuses, sa contribution d'artiste et de citoyenne engagée est unique et remarquable. On la surnomme la Fée du Mile-End. Elle a révolutionné, avec originalité et simplicité, les relations de voisinage à travers son quartier, sa ville. L'ASPQ a attribué le prix Distinction Santé durable, catégorie Municipal et communautaire, à Patsy Van Roost.

Lauréat du prix Distinction Santé durable, catégorie culture et humanitaire, le Dr Stanley Vollant « l'homme qui marche pour amener son peuple au bout de ses rêves (Guy A. Lepage - Tout le monde en parle) » s'efforce de transformer les cauchemars en rêves, de redonner sa fierté à un peuple entier. Il est Président du Innu Meshkenu, ce projet qui vise à contrer le phénomène du suicide pour améliorer l'espoir et l'avenir des jeunes autochtones.

Le prix Distinction Santé durable, catégorie Recherche et écologie, a été décerné à Laure Waridel. Personne très engagée, elle incarne, dans sa vie professionnelle et dans sa vie personnelle, la Santé durable. Grâce à sa participation, les dernières assises du CIRODD ont réuni les univers de l'innovation sociale et de l'innovation technologique autour du thème de l'innovation pour une santé durable.  

Enfin, l'ASPQ a remis le prix Distinction Santé durable catégorie Média, à Yanick Villedieu, journaliste, animateur et vulgarisateur scientifique émérite. Il a su aborder et simplifier des sujets complexes et aussi variés que la crise des opioïdes, les traitements pour la sclérose en plaques, les allergies, la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation, la vaccination, en passant par les armes chimiques.

Rappelons que le prix Jean-Pierre-Bélanger et Mention coup de coeur récompensent la contribution exceptionnelle d'un individu à l'approfondissement et à la diffusion des concepts de santé communautaire et de promotion de la santé au Québec. Quant à lui, le prix Distinction Santé durable couronne l'apport exceptionnel d'un individu ou d'un groupe au soutien de la prévention ainsi que du développement social et économique du Québec par la promotion d'une conception durable de la santé et du bien-être des citoyens.

À propos de l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
L'ASPQ regroupe citoyens et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité. L'ASPQ soutient le développement social et économique par la promotion d'une conception durable de la santé et du bien-être. La « santé durable » s'appuie sur une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à tous, s'assure aussi de les garder en santé par la prévention. www.aspq.org.

 

SOURCE Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:21
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal, en collaboration avec l'entreprise Boulangerie Pâtisserie la Parisienne inc., située au 4025, rue...

à 17:08
Le dimanche 16 septembre dernier, les élus de Saint-Laurent ont assisté au départ sous le soleil de la première édition de la course Terry Fox au chalet du bassin du Suroît du parc Bois-Franc. Un peu plus d'une cinquantaine de participants ont permis...

à 16:30
Dans le cadre des Conférences de l'Ordre 2018, onze pharmaciens ont reçu le titre Fellow de l'Ordre des pharmaciens du Québec (FOPQ). Ce titre a vu le jour en 2017 afin, notamment, de reconnaître des pharmaciens qui sont des modèles et des leaders...

à 16:30
Le prix Louis-Hébert 2018, la plus haute distinction décernée par l'Ordre des pharmaciens du Québec, a été remis à M. Jean-Pierre Grégoire, pharmacien et professeur retraité de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval. M. Grégoire a toujours eu...

à 16:30
C'est avec fierté que l'Ordre des pharmaciens du Québec a remis le prix Innovation 2018 à la pharmacienne Rachel Rouleau, instigatrice et responsable du projet d'évaluation de la personnalisation des soins pharmaceutiques (PEPS) en centre...

à 16:30
Le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a été remis aujourd'hui à la pharmacienne Marie-Christine Anctil des mains de Mme Gyslaine Desrosiers, présidente du CIQ. Diplômée en pharmacie de l'Université de Montréal en 2005,...




Communiqué envoyé le 24 novembre 2017 à 15:45 et diffusé par :