Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : Actualité gouvernementale

Le gouvernement du Canada donne le coup d'envoi du Défi des villes intelligentes - Appel lancé aux collectivités du Québec pour qu'elles améliorent la vie des Canadiens grâce à l'innovation, aux données et à la technologie



MONTRÉAL, le 24 nov. 2017 /CNW/ - Rendre nos collectivités plus intelligentes en étant novateurs et en utilisant les données et les technologies numériquement connectées aidera les Canadiens à vivre une meilleure vie dès maintenant et à se préparer pour les défis à venir.

À la suite du lancement officiel du Défi des villes intelligentes par l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, hier à Calgary, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a invité Montréal à relever le Défi pour ses résidents.

Le ministre Garneau encourage les collectivités à penser intelligemment et à être novatrices en travaillant avec le secteur privé, le secteur à but non lucratif et le milieu de la recherche, afin de cerner leurs propres priorités, de fixer leurs propres objectifs et de trouver des idées audacieuses pour les atteindre.

Avec le lancement d'aujourd'hui, le gouvernement du Canada respecte un engagement pris dans le Budget 2017, et les collectivités du Québec ont ce qu'il leur faut pour commencer à élaborer leurs candidatures. Des lignes directrices détaillées pour présenter sa candidature sont maintenant disponibles sur le nouveau site Web de la Plate-forme de Défi impact Canada.

Les collectivités ont jusqu'au 24 avril 2018 pour présenter leur candidature. Celles qui seront sélectionnées à titre de finalistes par le jury indépendant du Défi des villes intelligentes recevront une subvention de 250 000 $ pour élaborer une proposition et un plan d'affaires détaillés. Les gagnants recevront du financement pour mettre en oeuvre de leurs propositions.

Infrastructure Canada consulte les dirigeants, les collectivités et les organisations autochtones pour finaliser la conception d'une compétition spécifique aux collectivités autochtones qui reflétera leur réalité et leurs enjeux uniques. Les collectivités autochtones sont également éligibles à faire compétition pour tous les prix de la compétition en cours.

Citations

« Ce défi - le premier du genre au Canada - encourage les collectivités à innover et à trouver des idées audacieuses pour améliorer la vie de la population. Un vrai changement est déjà amorcé, et dans tout le pays, les petites et les grandes collectivités débordent d'idées nouvelles. Le Défi des villes intelligentes les aidera à concrétiser ces idées et à trouver des solutions qui se traduiront par des résultats réels et positifs pour les résidents. J'ai hâte d'entendre les formidables idées de Montréal.»

Ministre Garneau, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Faits en bref

Produit(s) connexe(s)

Document d'information : le Défi des villes intelligentes

Liens connexes

http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cities-villes-fra.html

https://impact.canada.ca/fr/defis/villes-intelligentes

https://impact.canada.ca/fr

Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

 

Document d'information : Le Défi des villes intelligentes

Le gouvernement du Canada met les collectivités de l'ensemble du pays, quelle que soit leur taille, au défi de présenter leurs meilleures idées visant à améliorer la vie de leurs résidents grâce à l'innovation, aux données et aux technologies numériquement connectées.

Énoncé de Défi
Les collectivités sont les mieux placées pour comprendre les problèmes pressants et importants qu'elles rencontrent.

Chaque collectivité entamera son processus de candidature dans le cadre du Défi en définissant son énoncé de Défi. L'énoncé servira à orienter la proposition et définira le ou les résultats que la collectivité souhaite atteindre en mettant sa proposition de ville intelligente en oeuvre.

L'énoncé de Défi devrait être mesurable, ambitieux et réalisable au moyen des données et des technologies connectées proposées.

Structure des prix           
Un prix d'au plus 50 millions de dollars
Ouvert à toutes les collectivités, quel que soit leur nombre d'habitants

Deux prix d'au plus 10 millions de dollars chacun
Ouvert à toutes les collectivités dont la population est inférieure à 500?000 habitants

Un prix d'au plus 5 millions de dollars
Ouvert à toutes les collectivités dont la population est inférieure à 30?000 habitants

Infrastructure Canada consulte les dirigeants, les collectivités et les organisations autochtones pour finaliser la conception d'une compétition spécifique aux collectivités autochtones qui reflétera leur réalité et leurs enjeux uniques. Les collectivités autochtones sont également admissibles à participer à la compétition en cours pour tous les prix annoncés.

Processus
Le processus du Défi des villes intelligentes comporte cinq étapes clés :

Candidature :

Sélection des finalistes, été 2018 :

Proposition définitive, automne 2018 :

Sélection des gagnants, printemps 2019 :

Mise en oeuvre

Qui peut poser sa candidature?

Deux ou plus de ces organisations peuvent présenter une candidature conjointe. Les collectivités autochtones sont admissibles à poser leur candidature indépendamment de leur population.

Critères d'évaluation
Les propositions seront évaluées selon les critères résumés plus bas. Les critères sont présentés en détail dans le Guide du candidat sur le site Web du Défi.

Résumé des critères et pondération

Définition du problème (55/100)

L'énoncé de Défi et les résultats
L'énoncé du Défi doit être mesurable, ambitieux et réalisable au moyen des données et des technologies connectées proposées.

Non seulement les résultats sont significatifs et mesurables, mais ils reflètent les besoins de la collectivité et sont expliqués dans le contexte d'une approche de ville intelligente.

Mobilisation des collectivités
Les propositions devraient démontrer que des efforts ont été faits pour incorporer les nombreux commentaires de résidents et d'organismes de la collectivité, et elles devraient comprendre des plans pour maintenir la participation communautaire pendant toute la durée de la proposition.

Détails de la proposition préliminaire (45/100)

Description de la proposition préliminaire
La proposition correspond à une approche de ville intelligente, elle est réaliste et convient pour obtenir le ou les résultats escomptés de manière efficace, ambitieuse et transformatrice. La proposition est avant-gardiste, pertinente, facilement adaptable, reproductible, et elle peut être élargie au sein de la collectivité. Elle est suffisamment solide et souple pour s'adapter à des circonstances changeantes, et elle a le potentiel de servir à d'autres fins ou de permettre d'autres utilisations.

Harmonisation stratégique
La proposition concorde parfaitement avec une vision globale de villes intelligentes pour la collectivité et s'ajoute aux mesures supplémentaires prises pour atteindre le ou les résultats escomptés.

État de préparation du candidat
Le candidat a prévu les structures, les processus et les pratiques organisationnels nécessaires pour mettre en oeuvre sa proposition.

Plan d'utilisation de la subvention
Le plan d'utilisation de la subvention versée aux finalistes que présente le candidat doit démontrer une utilisation appropriée des fonds pour renforcer la capacité de mettre en oeuvre sa proposition.

Approche en matière de partenariats
Les propositions indiquent les partenaires réels et potentiels ainsi que tous les acteurs clés qui sont pertinents, qui assument des rôles et des responsabilités dans l'exécution de la proposition et qui proviennent de milieux divers (p. ex. du secteur privé, du secteur sans but lucratif, des services publics, le milieu de la recherche et des organismes communautaires).

Jury
Les finalistes et les gagnants seront désignés par les membres du jury.

Le jury sera composé de personnes très compétentes provenant de tout le pays, publiquement reconnues dans leurs domaines et dont les qualités de chef de file ne sont plus à prouver, et ce, dans une vaste gamme de disciplines.

Infrastructure Canada s'efforcera de refléter la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans le jury.

Les membres du jury seront désignés par le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités. Le processus de sélection est maintenant ouvert sur le site Web d'Infrastructure Canada.

Nouvelles et mises à jour
Les mises à jour sur le Défi des villes intelligentes seront affichées sur Twitter et Facebook, ainsi que sur la plateforme Défi Impact Canada.

 

SOURCE Infrastructure Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:00
L'Europe et les Etats-Unis se sont encore un peu plus rapprochés et ceci grâce aux réseaux mobiles. En effet T-Mobile et FreeMove annoncent aujourd'hui l'extension de leur partenariat visant à mieux répondre aux attentes des multinationales en...

à 03:00
Mphasis, un important fournisseur de solutions informatiques spécialisé dans les services de cloud et cognitifs, a annoncé aujourd'hui qu'il renforce sa présence numérique en Europe de l'Ouest en élargissant ses activités en dehors de Mphasis Wyde en...

à 02:20
NetComm Wireless Limited (ASX : NTC) a annoncé aujourd'hui avoir développé une catégorie de produits pionnière dans le monde -- un dispositif de connexion réseau (DCR) -- et avoir obtenu une importante commande auprès de son client initial NBN Co Ltd...

10 déc 2017
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, procédera à une annonce importante concernant les...

9 déc 2017
(Version V.O. Anglaise traduite en français)   Artprice confirme le contenu de son communiqué de presse du 8 décembre et, aujourd'hui (9 décembre), ajoute d'autres explications concernant cette vente historique: Artprice Exclusif - Salvator Mundi...

9 déc 2017
SkyPixel, la communauté mondiale la plus populaire consacrée à la photographie aérienne et gérée en coopération avec DJI, annonce avoir sélectionné quelques-unes des meilleures photos aériennes inscrites au concours de reportages photo 2017 de...




Communiqué envoyé le 24 novembre 2017 à 10:15 et diffusé par :