Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Prix et Récompenses, Femme

Honorée par le Réseau des femmes exécutives (WXN) : Manuelle Oudar parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada



QUÉBEC, le 24 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) se distingue une fois de plus. Une prestigieuse distinction vient d'être décernée à sa présidente du conseil d'administration et chef de la direction, Manuelle Oudar, qui figure dans le Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes 2017 à l'échelle du Canada.

Ce prix lui a été remis par le Réseau des femmes exécutives (WXN), qui souligne, à l'échelle du pays, les accomplissements exceptionnels de femmes professionnelles dotées d'un fort potentiel de leadership dans les secteurs privé, public et à but non lucratif.

 « Je tiens à partager ce prix avec les 4 584 personnes qui travaillent à la CNESST et qui sont pour moi une grande source d'inspiration au quotidien. Je le partage également avec toutes ces femmes remarquables qui, dans l'ombre ou la lumière, inconnues ou connues, m'ont profondément inspirée tout au long de mon parcours professionnel. C'est un honneur pour moi d'avoir été choisie par le Réseau des femmes exécutives et de joindre mon nom à celui de femmes engagées et exceptionnelles », a déclaré Mme Manuelle Oudar.

Une année remarquable
Soulignons qu'au printemps 2017, Manuelle Oudar recevait de l'Association des femmes en finances du Québec le Prix Leadership. Celui-ci souligne le parcours, les compétences et les réalisations exceptionnelles de professionnelles de haut calibre s'étant particulièrement distinguées en cours d'année dans le secteur privé ou public. Au mois d'août 2017, l'Institut d'administration publique du Canada attribuait à un seul organisme de la fonction publique du Québec, la CNESST, une mention spéciale pour sa gestion innovatrice et exceptionnelle. Enfin, le 2 novembre dernier, l'Institut d'administration publique du Québec décernait à la CNESST le Prix d'excellence Fonction publique, qui souligne les pratiques exemplaires et permet de reconnaître le travail des organisations et des personnes qui ont atteint de hauts standards dans ce domaine.

Son parcours

Manuelle Oudar est, depuis le 1er janvier 2016, présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la CNESST, l'une des plus grandes organisations publiques du Québec. La CNESST compte plus de 4 500 employés et gère un actif de plus de 15 milliards de dollars, et sert près de 4 millions de travailleuses et travailleurs et plus de 225 000 employeurs.

Depuis les 30 dernières années, Mme Oudar a fait carrière dans la haute fonction publique québécoise, d'abord comme avocate, puis comme directrice du contentieux, et ensuite comme sous?ministre. Elle a dirigé de nombreuses équipes de travail, a fait preuve d'un leadership inspirant et mobilisateur qui a permis de mettre sur pied avec succès plusieurs réformes, notamment en équité salariale et en assurance parentale, ainsi que celle ayant mené à la création de la CNESST. Elle a géré d'importantes équipes de travail et des dossiers qui ont eu un impact majeur sur le monde du travail et ont fait aujourd'hui du Québec ainsi que du Canada des leaders dans le monde.

Parce qu'elle croit profondément à la force de l'accompagnement des femmes vers le « bris du plafond de verre », et aussi « qu'il faut redonner ce qu'on reçoit », Manuelle Oudar s'est engagée dans des activités de mentorat auprès de jeunes femmes depuis près de dix ans. Elle participe aussi, depuis septembre 2013, à un comité de travail pour l'avancement des femmes dans la profession au Barreau du Québec.

Au cours des dernières années, ayant à coeur le bien-être et l'épanouissement des personnes atteintes d'un handicap intellectuel, elle a oeuvré, à titre de bénévole, dans le milieu communautaire. Manuelle Oudar est également présidente du conseil d'administration de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail. Elle est par ailleurs membre du conseil des gouverneurs de l'Institut de la gestion financière du Québec.

Arrivée au Québec à l'âge de 15 ans, elle a poursuivi ses études collégiales et universitaires au Québec. Elle possède un baccalauréat et une maîtrise en droit de l'Université Laval et est membre du Barreau du Québec depuis 1986. Elle est également accréditée comme médiatrice en médiation civile, commerciale et travail et est titulaire d'un permis de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm. A.).

Pour en savoir plus sur les Prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes, visitez le site https://www.wxnetwork.com/fr/top-100/top-100-women.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source :       

CNESST


Direction des communications et des relations publiques


Téléphone : 1 866 966-4705

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
À trois mois de l'évènement, le programme complet de cette première conférence pour les dirigeants, intitulée « OTC.NewDirections », peut être consulté à l'adresse suivante : https://nicholashall.com/event/otcnewdirections-executive-conference Le...

19 jun 2018
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, l'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, en compagnie du secrétaire parlementaire Bill Blair, seront disponibles pour répondre aux questions...

19 jun 2018
INVICTUS MD STRATEGIES CORP. (« Invictus » ou la « Société »)  (FRA: 8IS1) est heureuse d'annoncer qu'elle a signé une lettre d'intention (LOI) non contraignante, le 13 juin 2018, en vue de vendre du cannabis séché à un importateur et distributeur...

19 jun 2018
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédéral de la Santé et Docteur Erik Hoskins, président du  Conseil consultatif sur la mise en oeuvre du régime d'assurance-médicaments national, prononceront une allocution qui portera sur les membres...

19 jun 2018
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui qu'une entente de principe a été conclue entre le Gouvernement du Québec et l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Le contenu de...

19 jun 2018
Le président de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), Jean Thiffault, confirme qu'une entente de principe est intervenue entre les représentants de l'Association et ceux du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)...




Communiqué envoyé le 24 novembre 2017 à 09:19 et diffusé par :