Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Personnes âgées, Première Nation

Deux lauréats du Prix Hommage Aînés dans la région du Nord-du-Québec


QUÉBEC, le 23 nov. 2017  /CNW Telbec/ - Une résidente de Chapais, Mme Anita Gélineau-Coutu,et un résident de Salluit, M. Qalingo Angutigirk, ont reçu hier le Prix Hommage Aînés. Ce prix vise à reconnaître l'apport de personnes qui travaillent bénévolement pour le mieux-être des personnes aînées de leur communauté et favorisent leur participation accrue à la société.

De gauche à droite : M. Benjamin Arreak, conseiller aux aînés du Gouvernement régional Kativik, le lauréat, M. Qalingo Angutigirk, et la ministre, Mme Francine Charbonneau. (Groupe CNW/Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation)

Le député d'Ungava, M. Jean Boucher, ainsi que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, tiennent à souligner l'engagement exceptionnel de Mme Gélineau-Coutu et de M. Angutigirk. Ces derniers se sont vu remettre leur prix par la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, lors d'une cérémonie à l'hôtel du Parlement à Québec. Les lauréates et lauréats ont été sélectionnés par les Tables régionales de concertation des aînés.

Citations

« La contribution de citoyens comme Mme Gélineau-Coutu et M. Angutigirk est essentielle et exceptionnelle pour leurs communautés; tous deux sont des membres très estimés dans leurs milieux. Le prix remis aujourd'hui est notre façon de les remercier et de les encourager à poursuivre leur engagement. »

Jean Boucher, député d'Ungava

« Je vous félicite pour votre parcours hors du commun et vous remercie pour votre grand dévouement auprès des personnes aînées des communautés de Chapais et de Salluit. C'est inspirant de voir des personnes actives et engagées comme vous, vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

« Monsieur Angutigirk, je vous félicite pour votre engagement auprès de vos concitoyennes et concitoyens depuis de nombreuses années. Vos réalisations ont permis d'améliorer la qualité de vie des personnes aînées de votre région et c'est un privilège de pouvoir compter sur des gens aussi dévoués que vous. Vous êtes un leader et un exemple pour votre communauté. »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

« Les 18 lauréates et lauréats honorés sont issus des quatre coins du Québec. Chaque jour, ces personnes dévouées et généreuses s'investissent avec coeur pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées de leur communauté. Leur parcours bénévole, des plus inspirants, est empreint d'une solidarité indéfectible envers leurs concitoyennes et concitoyens. Je les félicite chaleureusement pour leurs différentes réalisations et je les remercie pour leur contribution, qui est un exemple à suivre dans notre société. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Faits saillants

Mme Anita Gélineau-Coutu est au service de la population et des personnes aînées depuis plus de 40 ans. Son souci constant d'améliorer la qualité de vie des familles et des personnes aînées forme la base de son engagement.

Cette résidente de Chapais s'engage d'abord au sein de l'Association des Filles d'Isabelle, puis comme marguillière, où ses talents d'administratrice sont pleinement mis à profit. Elle ne ménage pas ses efforts pour multiplier les projets et surmonter les difficultés afin de les mener à bien. Dans chacune de ses actions, cette femme au grand coeur tient à apporter l'expérience et la vision d'une personne aînée, tant pour mettre en valeur l'apport des aînés à leur communauté que pour inspirer d'autres personnes de tous âges à s'engager dans leur milieu.

Que ce soit à la Chambre de commerce, à la Corporation des loisirs ou pour tout autre projet, elle saisit chaque occasion de partager ses connaissances auprès des plus jeunes en plus de transmettre les valeurs d'entraide et de solidarité qui lui sont chères. Vigilante à l'égard des cas de maltraitance envers les personnes aînées, elle se fait un devoir d'alerter les services lorsqu'elle constate une situation nécessitant la mise en place de moyens pour leur venir en aide.

La participation citoyenne de Mme Anita Gélineau-Coutu est reconnue par les groupes et associations au sein desquels elle a oeuvré. Cette appréciation s'est traduite par la remise de plusieurs distinctions, auxquelles s'ajoute la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec en 2012. Le bénévolat fait partie de sa vie et elle compte bien partager son expérience et sa disponibilité encore longtemps.

Pour M. Qalingo Angutigirk, le don de soi et le désir d'aider autrui se sont manifestés très tôt. Déjà, avant même ses 18 ans, il donnait du temps pour la construction d'une église, puis pour celle d'une école. Depuis toujours, il prend plaisir à mettre ses compétences au service de sa communauté.

Son implication marquée se traduit par sa participation aux conseils municipaux au sein desquels il a été nommé, et ce, dès le tout premier conseil structuré, en 1959.

En plus d'avoir travaillé pour différents ordres de l'administration publique, M. Angutigirk a été maire de Salluit pendant neuf ans. Il tenait alors à solliciter l'avis des personnes aînées au sujet des projets qu'envisageait la municipalité et il accordait une attention empreinte de respect à leurs connaissances.

Depuis de nombreuses années, il veille au bien-être des personnes aînées de sa région. Il leur est d'une aide inestimable lorsque vient le temps de se réunir autour d'un repas et d'avoir du bon temps.

Très présent auprès de sa communauté, il est également membre du comité de justice de proximité, qui a pour tâche de conseiller à la fois les victimes et les personnes qui ont été accusées d'infraction. Il porte aussi la tâche d'informer les membres d'une famille lors du décès d'un proche de la communauté.

Cet homme de famille, dévoué envers son petit-fils et ses arrière-petits-enfants, apporte une contribution exemplaire à ses concitoyennes et concitoyens de Salluit par sa présence et son aide indéfectible au quotidien.

Lien connexe 

Ministère de la Famille - Lauréats 2017 du Prix Hommage Aînés https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/prix_hommage/Pages/laureats-2017.aspx

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation



Communiqué envoyé le et diffusé par :