Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Anciens combattants

Mme Lise Poulin, lauréate du Prix Hommage Aînés dans la région de la Capitale-Nationale


QUÉBEC, le 23 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Une résidente de Québec, Mme Lise Poulin, a reçu hier le Prix Hommage Aînés. Ce prix vise à reconnaître l'apport de personnes qui travaillent bénévolement pour le mieux-être des personnes aînées de leur communauté et favorisent leur participation accrue à la société.

De gauche à droite : la présidente de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale, Mme Judith Gagnon, la lauréate, Mme Lise Poulin, et la ministre, Mme Francine Charbonneau. (Groupe CNW/Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation)

Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, tient à souligner l'engagement exceptionnel de Mme  Poulin. Cette dernière s'est vu remettre son prix par la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, lors d'une cérémonie à l'hôtel du Parlement à Québec. Les lauréates et lauréats ont été sélectionnés par les Tables régionales de concertation des aînés.

Citations

« Je tiens à remercier Mme Poulin pour son implication bénévole et son dévouement exemplaires envers les personnes aînées de notre région. Son impressionnante feuille de route et ses réalisations, qui contribuent grandement au mieux-être de nos concitoyennes et concitoyens, nous permettent d'affirmer haut et fort qu'elle est une véritable source d'inspiration pour nous tous. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Les 18 lauréates et lauréats honorés sont issus des quatre coins du Québec. Chaque jour, ces personnes dévouées et généreuses s'investissent avec coeur pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées de leur communauté. Leur parcours bénévole, des plus inspirants, est empreint d'une solidarité indéfectible envers leurs concitoyennes et concitoyens. Je les félicite chaleureusement pour leurs différentes réalisations et je les remercie pour leur contribution, qui est un exemple à suivre dans notre société. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Faits saillants

Les personnes aînées sont la priorité de Mme Lise Poulin depuis plus de 25 ans. Ainsi, elle participe à l'instauration du Centre d'action bénévole du Contrefort (CABC), qui offre de l'aide aux personnes aînées démunies depuis 1992. Elle a d'ailleurs siégé au conseil d'administration du Centre pendant 25 ans et s'est retirée en juin 2017 afin de faire place à la relève. Elle demeure toutefois une bénévole active et engagée au CABC, où elle consacre temps, énergie et efforts à l'offre de services personnalisée pour les personnes aînées et pour le développement de leur plein potentiel, en fonction de leurs compétences et de leurs connaissances. Son souci du bien-être d'autrui se reflète également dans son bénévolat pour l'accompagnement-transport, les visites d'amitié et le service Aînés-nous à vous aider! Par son rôle actif sur le terrain, elle contribue ainsi au dépistage des personnes aînées isolées et susceptibles d'avoir besoin d'aide dans leurs démarches vers les ressources du milieu.

Riche d'une formation universitaire en gérontologie, Mme Poulin est l'instigatrice d'un comité sur la prévention du suicide chez les personnes aînées, dont l'objectif est de veiller à l'amélioration de leur qualité de vie grâce à des gestes posés au quotidien. Depuis ses débuts à titre de bénévole, sa grande capacité d'écoute, sa fidélité, son engagement, sa disponibilité et son dévouement exemplaire ont eu des effets très importants dans la vie des usagers du CABC et de leurs proches.

Lien connexe 

Ministère de la Famille - Lauréats 2017 du Prix Hommage Aînés https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/prix_hommage/Pages/laureats-2017.aspx

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation



Communiqué envoyé le et diffusé par :