Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Transport, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Conservation / Recyclage, Politique environnementale

Le Port de Montréal s'investit dans le verdissement



MONTRÉAL, le 23 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le Port de Montréal s'allie à la Soverdi et à l'Alliance forêt urbaine pour accroître la canopée sur ses terrains. Ce nouveau partenaire plantera dans un premier temps 375 arbres. Ainsi, le Port de Montréal rejoint une centaine de partenaires privés déjà actifs dans le verdissement des terrains privés et institutionnels de Montréal.

La plantation de nouveaux arbres s'inscrit dans une volonté du Port de Montréal d'améliorer la qualité de vie de ses employés et du voisinage, mais aussi de réaliser un geste concret pour l'environnement. Pour ce faire, le Port de Montréal élabore avec la Soverdi un plan de verdissement qui s'articule autour de trois stratégies principales : la renaturalisation des sites en interface avec le fleuve pour la préservation écologique et la stabilisation des berges; la consolidation de l'image institutionnelle du Port par un aménagement formel incluant une diversité d'espèces et la liaison végétale avec le voisinage pour créer des filtres verts composés de diverses textures végétales.

Incluant l'amélioration du paysage, les interventions auront entre autres comme effet de diminuer les îlots de chaleur et d'améliorer la qualité de l'air. Pour Malin Anagrius, directrice générale de la Soverdi, « l'implication des grands propriétaires est la clé pour concrétiser des projets de verdissement dont la couverture arborescente génère de réelles retombées à long terme sur la qualité de vie d'un quartier et sur la santé des gens qui le fréquentent. »

En tant qu'acteur majeur du paysage montréalais, le Port de Montréal démontre ainsi son leadership dans l'intégration de pratiques responsables à ses activités. En bonifiant l'aménagement existant de ses terrains, il souhaite inspirer d'autres propriétaires à planter plus d'arbres afin que leurs bienfaits rayonnent dans l'ensemble du quartier. «  Le Port de Montréal est un moteur économique unique et important pour Montréal et le Québec. Pour les villes et arrondissements qui le bordent, il est aussi un voisin. Un voisin industriel certes, mais qui travaille toujours à réduire son empreinte environnementale et à cohabiter le plus harmonieusement possible avec la collectivité. C'est dans cette optique que nous posons des gestes concrets afin de diminuer notre empreinte environnementale et embellir les espaces longeant nos installations portuaires. Au Port de Montréal, les principes de développement durable sont au coeur de nos opérations. Ce partenariat avec Soverdi dans le verdissement du paysage montréalais s'inscrit parfaitement bien dans notre démarche » a déclaré Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.

La plantation de centaines d'arbres au Port de Montréal clôture officiellement la saison de plantation 2017 de l'Alliance forêt urbaine. Celle-ci est également l'occasion de souligner l'effort de verdissement des multiples acteurs qui s'investissent dans le verdissement de terrains privés et institutionnels et qui s'engagent à enrichir et à protéger la forêt urbaine. « Nous avons un objectif extrêmement ambitieux, soit de planter 300 000 arbres d'ici 2025, et nous avons besoin de la collaboration de tous nos partenaires pour y arriver. Les arbres sont nécessaires pour notre bien-être, pour assainir l'air, pour réduire les îlots de chaleur urbains et pour mieux gérer les eaux pluviales. La santé et la qualité de vie des résidents en sont directement tributaires », ajoute M. Luc Ferrandez, responsable de l'environnement, des grands parcs, du développement durable, des espaces verts et des grands projets au comité exécutif de la Ville de Montréal.

À propos de la Soverdi et de l'Alliance forêt urbaine

La Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) est un OBNL qui met en place des stratégies de verdissement en milieu urbain pour améliorer la santé et la qualité de vie des gens. En partenariat avec la Ville de Montréal, l'organisme relève l'ambitieux défi du Plan d'action canopée qui vise à planter 300 000 arbres sur l'île de Montréal d'ici 2025. De ce nombre, la Soverdi coordonne, en collaboration avec ses partenaires de l'Alliance forêt urbaine, la plantation de 180 000 arbres sur les domaines privés et institutionnels.

L'Alliance est un regroupement de 50 organisations créé en 2012 par la Soverdi pour la mise en oeuvre du volet privé et institutionnel du Plan d'action canopée de la Ville de Montréal. Force vive du verdissement à Montréal, elle constitue la plus grande table de concertation montréalaise en faveur de la plantation d'arbres. Grâce à ses membres issus de champs d'intervention divers et à la complémentarité de leurs expertises, l'Alliance Forêt urbaine rayonne partout sur le territoire montréalais et mobilise les acteurs du secteur institutionnel (éducation, santé, culture et patrimoine) et du secteur privé (résidentiel et communautaire, industriel et commercial).

À propos du Port de Montréal

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le 2e plus important port au Canada et un centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.

L'APM intègre les volets économique, social et environnemental dans ses démarches d'entreprise. Cet engagement est encadré dans une politique de développement durable, dont les principes directeurs visent l'implication, la coopération et l'imputabilité. Le Port exploite une gare maritime. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 16 000 emplois et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliards de dollars par année.

 

SOURCE Administration portuaire de Montréal


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 jui 2018
Les infrastructures publiques modernes sont essentielles pour répondre aux besoins uniques des collectivités du Nord. Les investissements dans les infrastructures vertes protègent l'environnement et appuient les débouchés économiques à l'échelle...

20 jui 2018
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour mieux comprendre les pressions qui pèsent sur notre milieu marin afin de nous aider à protéger nos océans et ses créatures pour les générations à venir. Aujourd'hui, Darren Fisher, député de...

20 jui 2018
L'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) salue la décision de la ministre du Développement durable, l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), Mme Isabelle Melançon, de reporter l'adoption...

20 jui 2018
Les gouvernements du Canada et du Nouveau?Brunswick se sont engagés à investir dans les infrastructures locales pour s'assurer que les Canadiens et leur famille ont accès à des services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées...

19 jui 2018
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille avec satisfaction la décision significative prise aujourd'hui par la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle...

19 jui 2018
Le 20 juillet 2018, Darren Fisher, député de Dartmouth?Cole Harbour, au nom de l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, fera une importante annonce relative au Plan de protection des océans....




Communiqué envoyé le 23 novembre 2017 à 11:00 et diffusé par :