Le Lézard
Classé dans : Santé, Sports et loisir
Sujets : Prix et Récompenses, Sans buts lucratifs, Femme

FILLACTIVE donne le coup d'envoi à sa première campagne majeure de financement « Accélérons le mouvement »



10 millions de dollars contribueront à valoriser
une meilleure activité physique pour la santé, le bien-être et
l'épanouissement des jeunes canadiennes! 

MONTRÉAL, le 23 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Un très grand nombre de personnalités montréalaises étaient au rendez-vous auquel les avait conviées la Fondation FILLACTIVE pour donner le coup d'envoi officiel de sa première campagne majeure de financement.

Logo : FILLACTIVE (Groupe CNW/Fillactive)

Plusieurs d'entre elles ont pris la parole pour réitérer leur appui et l'importance d'unir leurs forces afin de poursuivre la mission de l'organisme qui est de rejoindre un plus grand nombre de jeunes canadiennes pour leur faire découvrir le plaisir et les avantages d'adopter un mode de vie sain et actif.

Au nombre de ses interlocutrices, nous avons entendu : Claudine Labelle, fondatrice et présidente de FILLACTIVE, les coprésidentes de la campagne, Geneviève Fortier de McKesson Canada et Diane Giard de la Banque Nationale du Canada, Sophie Grégoire Trudeau, porte-parole officielle de FILLACTIVE et Isabelle Charest, marraine annuelle de FILLACTIVE, ainsi que Sandy Vassiadis de Saputo, partenaire de premier plan de FILLACTIVE.

« Depuis 10 ans, FILLACTIVE s'investit avec coeur pour inspirer, motiver et faire bouger chaque année des milliers de jeunes filles du Québec et de l'Ontario. Notre mission est de leur faire vivre une expérience différente en leur permettant d'être active dans le plaisir, la valorisation et l'absence de compétition. Mon souhait pour les dix prochaines années, c'est que les gens se mobilisent davantage et deviennent des modèles pour notre belle jeunesse féminine. Nous pourrons alors, tous ensemble, renverser les statistiques sur la sédentarité qui révèlent que les jeunes filles boudent ou abandonnent l'activité physique à une période cruciale de leur vie », affirme Claudine Labelle, fondatrice et présidente de FILLACTIVE.

L'activité physique au coeur du développement et de l'épanouissement des jeunes filles canadiennes
Fondée en 2007 par Claudine Labelle, la Fondation FILLACTIVE a pour mission de faire découvrir aux filles le plaisir et les avantages qui découlent de la pratique de l'activité physique.

FILLACTIVE mise sur le développement de partenariats avec les milieux scolaire et communautaire dans le but de générer une offre d'activités physiques durable pour les jeunes filles. Son approche est basée sur un service d'accompagnement personnalisé et flexible qui permet aux écoles de faire bouger leurs filles à travers des activités adaptées à leurs enjeux et leurs réalités. Grâce à cette approche humaine et personnalisée, FILLACTIVE sensibilise annuellement des dizaines de milliers de jeunes canadiennes à l'importance d'adopter un mode de vie sain et actif et laisse, à sa façon, une empreinte significative dans la vie de ces filles.

FILLACTIVE soutient d'abord les écoles et leurs intervenants dans l'identification des barrières à la pratique de l'activité physique des jeunes filles et dans l'implantation d'activités sur mesure pour elles. FILLACTIVE partage également ses connaissances et son expertise de la pratique de l'activité physique chez les jeunes filles en offrant de la formation, des outils et des espaces de partage pour les intervenants de la communauté FILLACTIVE. L'organisme propose finalement une combinaison éprouvée d'activités et d'outils spécifiques aux écoles qui implantent l'approche FILLACTIVE soit :

Cette approche centrée sur l'expérimentation, le plaisir et l'amitié est certainement le secret de cette réussite. Encadrées par des intervenants scolaires et des ambassadrices FILLACTIVE, les participantes vivent une expérience valorisante dans une ambiance décontractée et accessible à toutes. Aucune compétition, aucun soucis de performance : le seul objectif de FILLACTIVE est de s'amuser en essayant de nouvelles activités physiques entre filles. 

Des statistiques qui parlent d'elles-mêmes
Plusieurs statistiques illustrent concrètement l'importance des initiatives et des interventions de FILLACTIVE auprès des jeunes canadiennes depuis maintenant dix ans.

Implication et engagement
FILLACTIVE compte sur 435 responsables FILLACTIVE dans les écoles et près de 200 ambassadrices FILLACTIVE, et mise sur des centaines de bénévoles scolaires et corporatifs. 

Impacts réels
Les initiatives de FILLACTIVE ont eu des impacts réels dans la vie des participantes : 97 % veulent renouveler l'expérience; 90 % ont augmenté d'au moins une heure par semaine leur niveau d'activité physique; 74 % au Québec et 81 % en Ontario ont amélioré leur confiance en elles; 70 % ont maintenu un mode de vie sain et actif; et 67 % ont soutenu et influencé leurs amies à persévérer.

Mentionnons que près de 250 écoles secondaires ont participé aux activités de FILLACTIVE en 2016, mobilisant ainsi plus de 15 000 jeunes canadiennes à emboîter le pas et à bouger davantage.

Cette campagne a pour but de permettre à FILLACTIVE de poursuivre sa mission de sensibiliser chaque année des milliers de jeunes canadiennes à adopter de saines habitudes de vie.

FILLACTIVE s'est donnée l'objectif ambitieux d'amasser 10 millions de dollars d'ici 2021. Grâce à ces sommes, l'organisme prévoit agir sur trois niveaux d'intervention, soit :

Support développement et technologie : Mise en place des outils technologiques pour soutenir la croissance et appuyer les activités, assurer une expérience optimale et réduire les coûts d'exploitation par participante;

Support programmes et opérations : Création de matériel pour soutenir les milieux existants et nouveaux dans l'animation et le déploiement de l'approche FILLACTIVE, et créer de nouvelles initiatives pour bonifier l'offre d'activités;

Support à l'évaluation : Soutien dans un plan d'évaluation avec des chercheurs universitaires mondialement reconnus pour mesurer l'impact de FILLACTIVE sur les jeunes filles (d'un point de vue physique, psychologique, etc.) et dans leur communauté.

Mentions et reconnaissances
Au fil des ans, FILLACTIVE et sa présidente, Claudine Labelle, ont reçu plusieurs mentions et reconnaissances qui confirment l'importance de poursuivre leurs initiatives : « Top 100 des femmes les plus influentes au Canada » selon WXN en 2008 et 2010, « Young Woman of Distinction 2010 » du YWCA de Toronto, « Prix Innovation Telus 2010 », « Femme de mérite (catégorie sports et mieux-être) 2012 » du Y des Femmes de Montréal, « Grand Prix de l'EntrepreneurMD 2013 » d'Ernst & Young du Québec, « Personnalité La Presse 2015 - Entrepreneur social », « Trophée Sport et Innovation 2015 » du CIO, « Prix Jeune leader du Québec - responsabilité sociale 2016 » au Gala Arista, « Médaille du service méritoire 2016 » du Gouverneur général du Canada et « Prix du leader engagé pour la santé mentale 2017 » du CAMH.

NOTE AUX MÉDIAS : Pour toute demande d'entrevue et ou de matériel visuel (photos), veuillez communiquer avec Chantale Baar au (514) 992-6463.

 

SOURCE Fillactive


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:00
Grâce à un soutien municipal de plus de 814 000 $, des centaines de jeunes Montréalais et Montréalaises âgé.es de moins de 17 ans, en particulier les plus vulnérables, pourront profiter gratuitement ou à très faible coût d'activités sportives ou...

à 11:38
Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, au nom du ministre de l'Éducation, du...

à 11:30
Les mairesses de Montréal et de Sainte-Anne-de-Bellevue, Valérie Plante et Paola Hawa, annoncent l'acquisition d'un terrain vague d'une superficie de 140 214 m² par l'agglomération de Montréal, afin de le joindre au parc-nature de l'Anse-à-l'Orme....

à 10:45
Pour assurer la pérennité d'un aréna de la région de la Montérégie, le gouvernement du Québec annonce un soutien financier pouvant atteindre 455 227 $. Ce montant a été accordé au Collège Bourget dans le cadre du Programme de soutien pour le...

à 09:37
Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, prendra la parole au congrès de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec.   DATE : Le...

à 09:26
Performances musicales, compétitions d'arrêt aux puits et voitures somptueuses sont au coeur du Festival Grand Prix sur Crescent présenté par Corona, l'événement qui donne le coup d'envoi incontesté de la saison estivale et qui revient pour une 19e...




Communiqué envoyé le 23 novembre 2017 à 10:30 et diffusé par :