Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujet : FVT

375e anniversaire de Montréal - Un incontournable et dernier grand rendez-vous gratuit pour la Finale le 31 décembre

MONTRÉAL, le 23 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal termine cette année de programmation en grand avec la Finale dans le Vieux-Montréal. Le 31 décembre, dès midi, le marché Bonsecours revêtira ses habits traditionnels pour un grand banquet ouvert à tous et gratuit. La fête se poursuivra par la suite dans le Vieux-Port jusqu'à tard dans la nuit.  Les amoureux de Montréal auront droit à une veille de Nouvel An inoubliable remplie de bouffe, de musique et de splendeurs. Le chanteur Garou, présent tout au long de l'événement pour quelques surprises, est porte-parole de cet événement incontournable.

Le Grand Décompte (Groupe CNW/Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal)

Un Grand banquet populaire gratuit au marché Bonsecours
Inspiré par le p'tit gars de Sainte-Marie, nous renouons avec l'esprit de partage de l'ancien maire de Montréal Camillien Houde dans ce lieu chargé d'histoire. Soupe aux pois, tourtière, pouding chômeur et friandises seront offerts à tous à l'intérieur comme à l'extérieur. Premier arrivé, premier servi, tant qu'il y en aura !

Sur place, des conteurs raconteront les traditions des Fêtes à travers l'histoire de Montréal. Des prestations musicales, notamment d'Yves Lambert, et artistiques auront également lieu tout au long de la journée.

Party du Nouvel An au quai Jacques-Cartier - diffusion simultanée au quai de l'Horloge et à la place Jacques-Cartier
Dès 18h, la Finale du 375e se transporte au Vieux-Port avec Montréal en Fêtes ! DJ Sabrina Sabotage viendra réchauffer la foule et la préparer au retour sur scène de Mes Aïeux. Présenté par Garou, ils seront précédés de Daniel Bélanger, Vincent Vallières, Laurence Nerbonne, DJ KXO, Pierre Kwenders et Les DeuxLuxes.

Après un spectacle grandiose en lumière et musique, la nouvelle année commencera sur les rythmes de Champion et ses G-Strings. Le quai Jacques-Cartier sera transformé pour l'occasion en une immense piste de danse lumineuse jusqu'à 2h du matin.

Un Grand décompte avec le pont Jacques-Cartier et feux d'artifice au quai de l'horloge- diffusion simultanée au quai Jacques-Cartier et à la place Jacques-Cartier

Le passage à 2018 sera souligné de façon mémorable avec une illumination inédite du pont Jacques-Cartier. Accompagnée d'une trame sonore typiquement montréalaise, jouée en direct sous la direction musicale de Gabriel Gratton, cette nouvelle co-création de Moment Factory et Atomic3 terminera cette année historique de façon spectaculaire.

Et sur le coup de minuit, d'immenses feux d'artifice se joindront à l'illumination du Pont pour célébrer l'arrivée de la nouvelle année. Avec des points de lancement de La Ronde à la Pointe-de-l'Île, en passant par le parc Jean-Drapeau, le public aura droit à un déploiement spectaculaire.

Du côté du quai de l'Horloge, les spectateurs pourront profiter d'une mise en scène lumineuse spécialement créée pour l'occasion par les concepteurs visuels Karl Gaudreau et Yves Aucoin.

Citations

« Nous invitons tous les amoureux de Montréal à venir marquer, tous ensemble, la fin de cette magnifique année qui vient de se terminer.  Que ce soit entre amis ou en famille, cette Finale du 375e anniversaire sera l'occasion de célébrer les traditions et la vivacité de notre ville. Ensemble, nous entamerons cette 376e année avec fierté, confiant plus que jamais en l'avenir de notre métropole. » explique Alain Gignac, directeur général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

« Après une année de célébrations, Montréal tournera bientôt la page sur son 375e anniversaire. Cette dernière année aura été forte en émotions et aura, je l'espère, permis aux Montréalais et aux Montréalaises de redécouvrir leur ville, son histoire, ses traditions et ses gens. Je souhaite que la population continue de cultiver cette curiosité, continue d'apprécier tout ce que Montréal a à offrir et continue de célébrer notre belle ville. Le 31 décembre, nous fêterons une dernière fois le 375e. Le lendemain, je souhaite que nous continuions de fêter ce qui nous rassemble : notre amour pour Montréal! L'année 2018 s'annonce aussi prometteuse qu'emballante. J'invite les Montréalais et les Montréalaises à participer à cette nouvelle histoire que nous écrirons ensemble », déclare Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal.

« 5 ans après sa création, Montréal en Fêtes présente la plus grande célébration du Nouvel An au Canada!  Le 31 décembre, c'est à un rendez-vous extraordinaire que nous convions la population, le temps d'une soirée magique et absolument mémorable.  Venez célébrer en grand nombre dans le Vieux-Montréal et redécouvrez l'un des plus beaux quartiers de notre ville. » mentionne Martin Durocher, Co-fondateur et vice-président du conseil d'administration de Montréal en Fêtes.

Une journée inoubliable en trois rendez-vous gratuits !

12h00 à 18h00 - Le Banquet populaire - Marché Bonsecours et rue Saint-Paul

Banquet populaire gratuit à l'intérieur et à l'extérieur, conteurs, animations de rue (chants et musique traditionnels, cirque) tout au long de la journée

12h00 à 13h45 - Musique à bouches (musique traditionnelle)

14h00 à 15h45 - Yves Lambert est ses musiciens (musique traditionnelle)

16h00 à 17h45 - Les Poules à Colin (musique traditionnelle)

18h00 à 2h00 - Le Party du Nouvel An de Montréal en Fêtes - quai Jacques-Cartier

18h00 à 21h00 - DJ Sabrina Sabotage

21h00 à 23h45 - Party du Nouvel An de Montréal en Fêtes (retransmission au quai de l'horloge et place Jacques-Cartier via écrans géants) - Présenté par Garou, avec Mes Aïeux, Daniel Bélanger, Vincent Vallières, Laurence Nerbonne, Pierre Kwenders, DJ KXO et Les DeuxLuxes.

00h15 à 2h00 - Champion et ses G-Strings

23h45 à 00h15 - Le Grand Décompte  - quai de l'Horloge

Illumination du pont Jacques-Cartier sur une trame musicale montréalaise jouée en direct et feux d'artifice avec 8 points de lancement de La Ronde à la pointe de l'Île, en passant par le parc Jean-Drapeau (diffusion simultanée au quai Jacques-Cartier et place Jacques-Cartier)

À propos de Montréal en Fêtes
Organisme sans but non lucratif créé en 2013, Montréal en Fêtes a pour mission d'offrir à la population montréalaise des activités gratuites et festives durant la période des fêtes à Montréal.

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en oeuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de 12 Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl. Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

Le Banquet Populaire (Groupe CNW/Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal)

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

15 avr 2024