Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Politique intérieure, Plaidoyer (politique)

Bénévoles dans la construction : Entrée en vigueur du règlement - Rien pour assurer la santé et la sécurité des bénévoles ni pour contrer le travail au noir

MONTRÉAL, le 23 nov. 2017 /CNW Telbec/ - L'entrée en vigueur aujourd'hui du nouveau règlement sur les travaux bénévoles de construction minimise les risques associés à ces travaux ainsi que le travail au noir, affirme le directeur général de la FTQ-Construction, Yves Ouellet.

D'une part, ces risques seront maintenant assumés par des bénévoles qui ne détiennent pas la formation et les compétences des travailleurs de la construction, pourtant ce sont des travaux dangereux : en effet, les travailleurs de la construction forment 6 % de la main-d'oeuvre québécoise, mais comptent pour 25 % des décès en milieu de travail.

D'autre part, en plus de confirmer la déresponsabilisation de l'État en ce qui concerne l'entretien des édifices, l'entrée en vigueur de ce nouveau règlement encourage le travail au noir. Le nouveau règlement ne prévoit d'ailleurs aucune mesure permettant de confirmer la nature véritablement bénévole du travail accompli et de dépister ainsi les « faux bénévoles ». La FTQ-Construction en avait d'ailleurs fait une description détaillée le 8 novembre dernier.

Un responsable de la FTQ-Construction est disponible pour participer à des entrevues dès ce matin.

SOURCE FTQ-Construction