Le Lézard

Bourses Pierre-Péladeau : Trois lauréats se partagent 100 000 $



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 10 mai 2006) - Quebecor inc. a remis aujourd'hui les trois Bourses Pierre-Péladeau respectivement de 50 000$, 30 000$ et 20 000$ à des étudiants de l'Ecole Polytechnique de Montréal, de l'Université Laval et de l'Université Concordia.

Le 1er prix des Bourses Pierre-Péladeau a été attribué à Mimetyk Interactive Inc., une entreprise de Longueuil qui a mis au point une solution publicitaire innovatrice misant sur l'interactivité. Destiné aux grandes surfaces, l'outil publicitaire élaboré par Alexandre et Nicolas Plouznikoff, cofondateurs et coactionnaires de Mimetyk, offrira à la clientèle une interaction virtuelle avec les annonces publicitaires. Tous deux étudiants au doctorat, respectivement en Génie informatique et en Génie électrique à l'Ecole Polytechnique de Montréal, Alexandre et Nicolas Plouznikoff, se sont mérités une bourse d'une valeur de 50 000 dollars.

Le deuxième prix doté d'une bourse de 30 000 dollars a été remporté par Mezocore technologies, une entreprise de Québec, pour la conception d'un logiciel, outil de formation permettant d'accomplir différents actes médicaux de façon virtuelle. Elaboré par le Dr Rahul Shetty, étudiant en médecine à l'Université Laval et un des cinq co-fondateurs de Mezocore, cet appareil permettra aux étudiants en médecine et aux professionnels de simuler sur ordinateur divers gestes médicaux posés normalement sur des patients.

Le troisième prix d'un montant de 20 000 dollars, a été remis à Dorktoys.com, une jeune entreprise montréalaise qui vient de lancer un site Web spécialisé dans la vente de jouets et figurines de personnages de bandes dessinées. Le projet a été crée par trois étudiants de l'Université Concordia qui sont aussi des passionnés de bandes dessinées : Eva Mattian, Martin Pitt-Bradley et James Santangelo.

"Nous avons toutes les raisons d'être fiers de ces jeunes entrepreneurs qui ont cru en leurs possibilités, ont fait preuve d'imagination, d'audace et de sens de l'organisation. Et nous éprouvons un orgueil bien légitime en songeant que les Bourses Pierre-Péladeau aient pu servir de tremplin et permettre à ces jeunes de lancer leurs projets sur des bases solides", a souligné le vice-président du conseil de Quebecor inc., M. Erik Péladeau.

Les Bourses Pierre-Péladeau ont été créées en 1998 afin de promouvoir l'entrepreneurship et la création d'entreprises par des étudiants universitaires du Québec. Accessibles aux étudiants et étudiantes de toutes les universités québécoises, les Bourses récompensent chaque année les trois meilleurs projets d'entreprises soumis au jury. Depuis leur création, les Bourses Pierre-Péladeau ont alloué plus d'un demi million de dollars à 24 récipiendaires, les aidant ainsi à démarrer leur entreprise, à réaliser leur plan d'affaires et à développer leurs produits et leurs marchés.
Le jury des Bourses Pierre-Péladeau 2006 était composé de:

  - M. Erik Péladeau, vice-président du conseil, Quebecor inc.
  - M. Pierre Laurin, administrateur invité, HEC Montréal
  - M. Richard Bordeleau, président, Atrium Biotechnologies inc.
  - M. Dennis Wood, président, Les Placements Dennis Wood Inc.
  - M. Adam Lapointe, président, Soccrent
  - Mme Claire Léger, vice-présidente du conseil, Le Groupe St-Hubert
  - M. Marc Leroux, président-directeur général, Univalor, Université
    de Montréal

La Compagnie

Quebecor inc. (TSX:QBR.MV.A)(TSX:QBR.SV.B) est une société de communication présente en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie, qui exploite ses activités par l'entremise de deux filiales : Quebecor World Inc. et Quebecor Média inc. Quebecor World est l'une des plus importantes entreprises d'imprimerie commerciale du monde. Quebecor Média est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, en plus d'offrir des services de téléphonie. Quebecor Média occupe, par l'intermédiaire de sa filiale Corporation Sun Media, le premier rang des chaînes nationales de tabloïds et de journaux régionaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, l'entreprise exploite le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, Groupe TVA inc., ainsi que diverses chaînes spécialisées et la station généraliste de langue anglaise, Sun TV. La Compagnie opère également Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Média, Nurun inc., est une agence importante de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. En outre, la Compagnie est active dans l'édition de livres et de magazines, de même que dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels par l'intermédiaire de Groupe Archambault inc., premier réseau de disquaires de l'est du Canada, de TVA Films et de la chaîne de magasins spécialisés dans la location et la vente au détail de vidéos et de jeux, Le SuperClub Vidéotron ltée. Quebecor inc. déploie ses activités dans 18 pays.




Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 20:00 et diffusé par :