Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Prix et Récompenses, Sans buts lucratifs

Des lauréats célébrés avec éclat au gala de remise des prix en recherche 2017 de la Fondation pour la recherche en santé



MONTRÉAL, le 22 nov. 2017 /CNW/ - La Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Médicaments novateurs Canada, de même que le Prix Galien et Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé, sont fiers d'annoncer les lauréats de cette année des prix canadiens les plus éminents du domaine de la santé.

Logo : Fondation pour la recherche en santé (Groupe CNW/Fondation pour la recherche en santé)

Ces prix reconnaissent les meilleurs et plus les brillants esprits et découvertes du secteur des sciences de la vie du Canada. Une analyse effectuée récemment par EY Canada a été réalisée afin de déterminer l'impact économique des membres de Médicaments novateurs Canada.

Les points saillants indiquent que :

Les lauréats de cette année sont :

La Médaille d'honneur de la FRS

Dr Ian Stiell -- Dr Stiell est un pionnier mondial de la recherche en médecine d'urgence. Il a dirigé le développement de règles de décision clinique largement utilisées pour diagnostiquer les blessures à la cheville, au genou, à la colonne vertébrale et à la tête, ainsi que des échelles de risque pour guider le traitement de la maladie respiratoire obstructive chronique et de l'insuffisance cardiaque. Il a également aidé à établir les avantages de la RCR précoce pour l'arrêt cardiaque. Ses recherches ont sauvé des vies, amélioré les soins et réduit les examens par imagerie médicale inutiles dans le monde entier. Dr Stiell est professeur émérite à l'Université d'Ottawa et chef du Groupe de recherche en médecine d'urgence de l'Hôpital d'Ottawa. Il a publié 369 articles évalués par des pairs dans des revues à impact élevé et a remporté de nombreux prix internationaux qui comprennent son élection à l'US Institute of Medicine.

Le Prix du leadership en mobilisation de Recherche Canada

Dre Eleanor Fish et Dr Christopher Paige --Les deux lauréats ont été choisis pour leur impact sur l'avancement de la recherche en santé par le biais d'efforts de plaidoyer. Dre Fish a eu un impact considérable dans les médias en aidant les Canadiens à comprendre les avantages de la recherche en santé au Canada dans leur vie quotidienne. Dr Page a établi des partenariats et fait la promotion de la recherche en santé et des politiques d'innovation en santé par l'entremise d'un certain nombre d'organisations et d'établissements avec lesquels il a été affilié et, dans certains cas, qu'il a créés.

Le Prix Galien Canada -- Recherche

Dr Ernesto Schiffrin -- Dr Schiffrin est l'un des scientifiques cliniciens les plus remarquables au Canada. Ses connaissances du laboratoire à l'étape clinique des mécanismes et du traitement de l'hypertension ont eu un effet transformateur sur notre compréhension et notre prise en charge des maladies cardiovasculaires. Son laboratoire a élucidé les effets bénéfiques différentiels des inhibiteurs de l'enzyme de conversion [...] de l'angiotensine (ECA), des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine, des antagonistes des récepteurs minéralocorticoïdes et des antagonistes de canaux calciques sur la structure vasculaire et la fonction endothéliale dans l'hypertension essentielle et le diabète.

Le Prix Galien Canada -- Produit innovateur

Le Prix Galien - Produit innovateur a été accordé à Merck Canada Inc. pour le pembrolizumab (Keytruda) qui est un anticorps monoclonal humanisé extrêmement sélectif qui potentialise les réponses des cellules T contre différents types de cellules cancéreuses, notamment le cancer du poumon non à petites cellules avancé. La recherche et le développement de ce médicament ont impliqué deux chercheurs principaux canadiens, la paternité de publications importantes, un partenariat avec six laboratoires de référence au pays pour fournir des essais normalisés PD-L1 et le recrutement de plus de 100 patients dans 25 centres d'essais cliniques.

En bref

À propos de la Fondation pour la recherche en santé de Médicaments novateurs Canada

La Fondation pour la recherche en santé (FRS) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de promouvoir la valeur de la recherche en santé au Canada. En appliquant les normes d'excellence scientifique les plus élevées, en abordant les défis en matière de santé et en établissant des partenariats, la FRS, l'une des principales fondations privées canadiennes, contribue de manière importante à la prévention et au traitement de la maladie, à un meilleur système de soins de santé et à la possibilité pour les Canadiens d'avoir accès à des produits de santé efficaces.

À propos du Prix Galien

Le Prix Galien est la récompense la plus prestigieuse dans le domaine de la recherche et l'innovation pharmaceutique au Canada. Considéré comme le Prix Nobel de la recherche pharmaceutique, il reconnaît les efforts et les réalisations dans le domaine de la recherche et du développement pharmaceutique. Le Prix Galien Canada est une initiative d'Innovation Vie Canada, un organisme à but non lucratif dont la mission est de célébrer l'innovation canadienne dans les sciences de la vie.

À propos de Recherche Canada

Recherche Canada est une vaste alliance nationale qui oeuvre à faire croître les investissements dans le domaine de la recherche en santé par le biais de la défense des intérêts axée sur la collaboration. Nous croyons que la recherche en santé est un bénéfice partagé, une responsabilité partagée et un investissement dans l'avenir du Canada. Nous engageons les gouvernements, le milieu universitaire, l'industrie et le secteur des organismes sans but lucratif à appuyer un financement de la recherche en santé qui soit équilibré et à long terme -- des investissements qui renforcent le système d'innovation au Canada et mènent à une meilleure santé, des soins de santé viables, de nouvelles possibilités de commercialisation et des emplois qualifiés pour les Canadiens. Seuls des investissements soutenus et équilibrés dans la recherche en santé au Canada réussiront à maintenir ses citoyens les plus en santé et les plus prospères au monde.

À propos de Recherche Canada

Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé is est une vaste alliance nationale qui oeuvre à faire croître les investissements dans le domaine de la recherche en santé par le biais de la défense des intérêts axée sur la collaboration. Nous croyons que la recherche en santé est un bénéfice partagé, une responsabilité partagée et un investissement dans l'avenir du Canada. Nous engageons les gouvernements, le milieu universitaire, l'industrie et le secteur des organismes sans but lucratif à appuyer un financement de la recherche en santé qui soit équilibré et à long terme -- des investissements qui renforcent le système d'innovation au Canada et mènent à une meilleure santé, des soins de santé viables, de nouvelles possibilités de commercialisation et des emplois qualifiés pour les Canadiens. Seuls des investissements soutenus et équilibrés dans la recherche en santé au Canada réussiront à maintenir ses citoyens les plus en santé et les plus prospères au monde.

 

De gauche à droite : Dr. Augusto Villanueva, Merck Canada Inc.;  Dr. Bradly Wouters qui représente Dr. Christopher Paige; Dr. Eleanor Fish; Dr. Ernesto Schiffrin; Dr. Ian Stiell; Kristin Wall, Norton Rose Fulbright; Pamela Fralick, Médicaments novateurs Canada; Hugh Scott, Fondation pour la recherche en santé (Groupe CNW/Fondation pour la recherche en santé)

SOURCE Fondation pour la recherche en santé


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
Récemment, les médias rapportaient que le premier ministre Philippe Couillard a mentionné que le gouvernement disposait de marges financières pour améliorer la condition des aînés. Il s'agit d'une excellente nouvelle dont on peut tous se réjouir....

23 fév 2018
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Mme...

23 fév 2018
Dans le cadre des efforts visant à renforcer et à améliorer l'accessibilité des services de première ligne, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le président du Conseil du trésor, ministre responsable...

23 fév 2018
Kazia Therapeutics Limited (ASX : KZA ; NASDAQ : KZIA), une société australienne de biotechnologie se consacrant à l'oncologie, est heureuse d'annoncer que la Food and Drug Administration (FDA, l'agence américaine des produits alimentaires et...

23 fév 2018
Le gouvernement du Canada est fier de jouer un rôle dans le cadre de cette initiative d'envergure qui améliorera les services de soins de santé dans les collectivités de la région de la capitale nationale et qui enrichira des travaux de recherche de...

23 fév 2018
Biogen Canada applaudit la diffusion des résultats définitifs de l'étude de phase III CHERISH, qui portait sur l'utilisation de SPINRAZAMC (nusinersen) dans le traitement de sujets atteints d'une amyotrophie spinale (AS) à révélation tardive. Les...




Communiqué envoyé le 22 novembre 2017 à 22:04 et diffusé par :