Le Lézard
Sujets : Nouveaux produits et services, Femme, Politique intérieure, Première Nation

Le Foyer pour femmes autochtones de Montréal reçoit un soutien de plus de 31 000 $ pour son programme visant les femmes autochtones assassinées ou disparues


MONTRÉAL, le 22 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté aujourd'hui, lors de sa séance hebdomadaire, une résolution visant à accorder un soutien de 31 150 $ au Foyer pour femmes autochtones de Montréal.

Ce montant, réparti sur trois ans, s'inscrit dans le cadre d'un programme de prévention pour les femmes et les jeunes filles autochtones, coordonné par le sous-comité Justice du RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone de Montréal, et mis en oeuvre par le Foyer pour femmes autochtones de Montréal. Le programme comprend l'embauche d'une coordonnatrice qui offrira un accompagnement aux familles des femmes et jeunes filles autochtones disparues ou assassinées. Celle-ci mettra aussi en place des façons de faire en vue d'améliorer la mobilisation avec divers partenaires montréalais. Le soutien financier de la Ville de Montréal servira notamment à produire une trousse de bienvenue qui sera offerte aux femmes issues des communautés autochtones lors de leur arrivée dans la métropole québécoise. Il complète un soutien de Justice Canada pour les femmes et les filles disparues et assassinées.

« Plusieurs raisons amènent les femmes et les jeunes filles autochtones à venir aménager à Montréal : poursuivre leurs études, accéder à plus d'opportunités d'emploi, fuir un milieu violent ou obtenir des soins de santé, entre autres. Toutes espèrent trouver dans notre métropole un environnement sécuritaire. C'est pourquoi que mon administration accorde aujourd'hui un appui financier au Foyer pour femmes autochtones de Montréal afin de mettre en oeuvre plusieurs actions visant notamment à augmenter le sentiment de sécurité physique et psychologique de ces citoyennes vulnérables », de déclarer Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal.

« Ce programme est né de l'expertise reconnue de plusieurs organisations autochtones de Montréal que nous sommes heureux de reconnaître et de soutenir. Il s'inscrit aussi dans la stratégie de réconciliation de la Ville avec les peuples autochtones. C'est en combinant nos expertises communes que nous parviendrons à rendre notre ville plus accueillante, humaine et sécuritaire pour toutes », d'ajouter Mme Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif, responsable de l'habitation, de la gestion et planification immobilière ainsi que la diversité montréalaise.         

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif



Communiqué envoyé le et diffusé par :