Le Lézard
Sujets : Lois fédérales et d'états, Première Nation, Plaidoyer (politique)

Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, se réjouit de l'appui du gouvernement au projet de loi C-262 visant à mettre en oeuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones


OTTAWA, le 21 nov. 2017 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a affirmé aujourd'hui que l'appui du gouvernement libéral fédéral au sujet de la création d'une loi qui assure l'harmonisation des lois du Canada avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones constitue un important pas dans la bonne direction vers le processus de réconciliation et permet de bâtir un pays plus fort pour les Premières Nations et pour tous les Canadiens.

« La Déclaration des Nations Unies prévoit un cadre pour la réconciliation et le renouvellement de la relation de nation à nation entre la Couronne et les Premières Nations, a déclaré le chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde. L'intégration de la Déclaration des Nations Unies au droit canadien permettra de bâtir un pays plus fort, un pays qui respecte les droits de la personne et les droits autochtones, qui met en valeur les membres des Premières Nations et leurs cultures, et qui est d'avis que tous les enfants ont droit aux mêmes possibilités. Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec le Canada pour veiller à ce que toute nouvelle loi qui est adoptée respecte pleinement les droits, les traités, les titres et les compétences des Premières Nations. »

La ministre fédérale de la Justice, Jody Wilson-Raybould, a annoncé hier que le gouvernement soutiendra le projet de loi C-262, un projet de loi d'initiative parlementaire mis de l'avant par le député néo-démocrate Romeo Saganash. Le projet de loi C-262 vise à assurer que toutes les lois canadiennes soient conformes à la Déclaration des Nations Unies et oblige le gouvernement fédéral à créer un plan d'action pour mettre en oeuvre la Déclaration.

Le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde, a mentionné : « Les Premières Nations sont enthousiastes à l'idée d'avoir l'occasion de fournir des conseils et des commentaires au sujet du projet de loi à mesure que celui-ci suit les étapes du processus parlementaire. Je voudrais rendre hommage au député Romeo Saganash, et souligner sa détermination, sa persévérance et sa position ferme à l'égard de nos peuples et de nos droits. »

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, adoptée en 2007 par l'Assemblée générale des Nations Unies, énonce les normes minimales relatives aux droits de la personne des peuples autochtones, y compris le droit collectif à l'autodétermination et les droits à leurs terres, à leurs territoires et à leurs ressources. Le Canada a entièrement approuvé la Déclaration en 2017. Le Chef national Perry Bellegarde a été un important promoteur de la Déclaration des Nations Unies. Par l'intermédiaire de son approche visant à éliminer l'écart, il demande au Canada de mettre en oeuvre la Déclaration des Nations Unies par l'adoption de nouvelles lois, et de procéder à un examen conjoint de l'ensemble des politiques et des lois afin d'assurer leur conformité aux droits des Premières Nations, y compris la Déclaration.

L'APN est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations



Communiqué envoyé le et diffusé par :