Le Lézard
Sujets : Nouveaux produits et services, FVT

Nouvelles expositions - 2018, une année faste pour le MNBAQ pour célébrer son 85e anniversaire!


QUÉBEC, le 22 nov. 2017 /CNW Telbec/ - 2018 sera une année faste pour le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) qui célèbrera son 85e anniversaire le 5 juin prochain! C'est l'exposition Alberto Giacometti, présentée par Desjardins, du 8 février au 13 mai 2018, qui lancera le bal de cette année foisonnante, où l'art international, grâce à des partenariats de prestige, alternera avec les expositions à grand déploiement, qui viendront mettre en lumière l'art du Québec de toutes les périodes.

Alberto Giacometti, Homme qui marche, 1960. Bronze, 180,5 x 27 x 97 cm © Succession Alberto Giacometti / SODRAC pour le Canada (2018) // Cynthia Girard, Money, 2015. Acrylique sur toile, 267 x 183 cm. Collection du Musée national des beaux?arts du Québec. Achat (2017.253) © Cynthia Girard. Crédit photo : MNBAQ, Idra Labrie // Berthe Morisot, Le Berceau, 1872. Huile sur toile, 56 x 46 cm. Musée d'Orsay, acquis par le Louvre, 1930, RF2849 // Marcel Barbeau, Rétine optimiste ou Salute, 1964. Acrylique sur toile. 242 x 203,5 cm. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Achat. Restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec (1969.209) © Succession Marcel Barbeau. Crédit photo : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac  // Marian Dale Scott, Escalier de secours, 1939.  Huile sur toile, 76,5 x 51 cm. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Achat (1947.141) © Succession Marian Dale Scott. Crédit photo : MBNAQ, Idra Labrie (Groupe CNW/Musée national des beaux-arts du Québec)

2018 sera également une année de renouveau exceptionnelle pour le pavillon Gérard-Morisset. L'actualisation du bâtiment inauguré en 1933 est d'ailleurs en cours, afin de réaliser la troisième et la dernière phase du redéploiement des collections du MNBAQ. Cette mise à niveau viendra révéler toutes les beautés architecturales du pavillon, en plus de lui permettre de s'harmoniser avec tout le complexe muséal. Les équipes sont à pied d'oeuvre afin de renouveler cinq des sept salles du pavillon consacré à l'art ancien et moderne. Dès novembre 2018, l'émotion sera donc au coeur de la nouvelle expérience du visiteur, qui découvrira un panorama inédit de l'histoire de l'art du Québec : 350 ans de pratique artistique au Québec.

L'exposition estivale qui fera courir les foules au MNBAQ, du 21 juin au 23 septembre 2018, mettra à l'honneur une fondatrice de l'impressionnisme, Berthe Morisot. Le Musée n'est pas peu fier d'offrir en première mondiale cette monographie phare de l'artiste : Berthe Morisot, femme impressionniste.

Parmi les autres moments forts de la programmation 2018 : Fait main / Hand made, une exposition d'art contemporain réalisée par le MNBAQ, sera présentée du 14 juin au 16 septembre 2018 dans les salles temporaires du pavillon Pierre Lassonde. Cette aventure, haute en couleur et en réflexions, risque d'en étonner plusieurs puisqu'elle tentera de démontrer que le geste artistique d'aujourd'hui est souvent lié à des pratiques populaires.

Pour conclure l'année de la plus belle des façons, Marcel Barbeau. En mouvement, une exposition majeure, la plus importante à jamais avoir été réalisée sur l'artiste, figure importante de l'art contemporain canadien, dès le 11 octobre 2018.

La prochaine année au Musée sera donc riche en découvertes, particulièrement diversifiée et marquée par des partenariats prestigieux! Une autre année qui fera du MNBAQ LA destination par excellence de 2018!

Les expositions de 2018

Alberto Giacometti
Du 8 février au 13 mai 2018

Après Londres (Angleterre), offerte en grande première nord-américaine à Québec (Canada), cette rétrospective majeure, présentée par Desjardins, permettra d'aller à la rencontre de l'oeuvre emblématique d'un des plus grands artistes du 20e siècle, Alberto Giacometti (1901-1966), sculpteur et peintre suisse ayant vécu à Paris.

Parmi les chefs-d'oeuvre rassemblés, la Boule suspendue, l'Homme qui pointe et le célèbre Homme qui marche feront partie de l'impressionnant corpus de près de 150 oeuvres en provenance de la riche collection de la Fondation Alberto et Annette Giacometti à Paris. C'est autour de 100 sculptures et 50 peintures qui seront réunies pour cette exposition spectaculaire, mettant en lumière les débuts de l'artiste dans les années 1920 à Paris, jusqu'à son couronnement dans les années 1960, soit une brillante carrière s'étalant sur cinq décennies.

Giacometti est connu pour ses sculptures uniques - personnages démesurément allongés à la surface particulièrement fouillée -, mais cette exposition célèbrera également le peintre. À cet effet, des peintures et des plâtres originaux, dont plusieurs n'ayant jamais été exposés, débarqueront à Québec. L'exposition permettra aussi de mieux saisir l'intérêt de l'artiste pour l'art égyptien et les arts premiers, sa fascination pour la question de la ressemblance, ou encore ses liens avec plusieurs écrivains de premier plan, dont Samuel Beckett et Jean-Paul Sartre. 

Le MNBAQ est fier de s'inscrire dans le parcours prestigieux de cette exposition, qui s'est ouverte à la Tate Modern de Londres à l'été 2017, et qui sera présentée au Guggenheim Museum à New York, à l'été 2018, puis au Guggenheim de Bilbao, à l'automne 2018.

Fait main / Hand made
Du 14 juin au 16 septembre 2018

Réalisée par le MNBAQ, l'exposition cherche à attirer l'attention des visiteurs sur une dimension récurrente de l'art contemporain des dernières années, à savoir la question du faire artistique lié à des pratiques populaires. À l'aune d'un nombre grandissant de recherches basées sur la production actuelle, s'intensifie la quantité d'oeuvres de haut calibre provenant de contacts avec la culture populaire.

Artisanat, savoir-faire, folklore : ces notions reprennent donc le haut du pavé de l'art contemporain avec Fait main / Hand made, qui fera place à ces pratiques, en regardant du côté de l'art populaire, de l'art brut, du pop-surréalisme, mais aussi de la technologie. De Vancouver à Halifax, en passant par Québec et Montréal, plus de 30 artistes canadiens seront réunis dans cette exposition à grand déploiement qui promet un parcours éclaté, un regard sur tout un pan de la production contemporaine au Canada.

Élaborée autour de cinq thèmes pertinents, Fait main / Hand made mettra en relation les oeuvres de Marie Côté, Jean-Robert Drouillard, Cal Lane, Paryse Martin, Mitch Mitchell, Clint Neufeld et Brendan Lee Satish Tang, pour ne nommer que ceux-là, qui, bien qu'elles ouvrent sur des horizons passablement diversifiés de propos et de contenus, auront toutes en commun de provenir de terreaux populaires.

Généreuse, à la hauteur de l'investissement en temps et en efforts placés par les artistes dans leurs ouvrages, l'exposition traversera un large éventail de pratiques, de la sculpture sur bois jusqu'à la courtepointe, en passant par la céramique et la broderie. Au menu : une chaise sculptée dans le papier journal, des objets couverts de tricots, des vidéos textiles et de l'impression 3D! À travers les procédés artisanaux mis en oeuvre, la maitrise de la matière sera à l'avant-scène. Au final, il sera question de la transformation du travail, de politique et du labeur, mais aussi, de loisirs, comme le modèle à coller et les casse-têtes.

Berthe Morisot, femme impressionniste
Du 21 juin au 23 septembre 2018

Considérée comme une des artistes majeures de l'impressionnisme, Berthe Morisot (1841-1895) a réalisé une oeuvre lumineuse et raffinée, d'une grande fraîcheur de ton, mettant en scène son univers personnel et familial de manière particulièrement séduisante. L'exposition s'attache à retracer le parcours exceptionnel de cette artiste qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, est devenue une figure importante des avant-gardes parisiennes, de la fin des années 1860 jusqu'à sa mort en 1895.

Organisée par le Musée national des beaux-arts du Québec, la Barnes Foundation (Philadelphie), le Dallas Museum of Art et le Musée d'Orsay (Paris), cette exposition, la première consacrée à cette artiste à être présentée en Amérique du Nord depuis 1987, rassemble une sélection d'une cinquantaine de tableaux exceptionnels en provenance de plusieurs collections européennes et américaines.

Après une première partie dévolue à ses années de formation, qui voient Morisot rejeter les pratiques associées aux femmes de sa condition pour mener une carrière professionnelle, l'exposition explore la contribution fondamentale de l'artiste à l'impressionnisme, à travers son goût pour les grandes thématiques de la « vie moderne » telles que l'intimité de la vie bourgeoise de l'époque, le goût de la villégiature et des jardins, l'importance de la mode ou encore le travail domestique féminin, dont elle donne une interprétation très personnelle.

Portant une attention particulière aux portraits et aux oeuvres figurant des personnages féminins, qui dominent la production de Morisot, la présentation met aussi l'accent sur les scènes qui brouillent les frontières entre l'espace privé et l'espace public, et sur la façon dont une femme artiste peut alors évoluer entre ces différentes sphères. Caractérisées par une expressivité et une musicalité nouvelles, les oeuvres tardives proposent quant à elles une méditation parfois mélancolique sur les relations entre l'art et la vie.

Marcel Barbeau. En mouvement
Du 11 octobre 2018 au 6 janvier 2019

Figure notoire de l'art contemporain canadien, Marcel Barbeau a produit un impressionnant corpus de plus de 4 000 oeuvres qui s'échelonne sur sept décennies. Traversant plusieurs périodes significatives de l'histoire de l'art récent, sa production en offre un condensé aussi singulier qu'éclairant. Barbeau fut à l'amorce de nombreux courants d'avant-garde et de tendances artistiques au pays : il s'avère un contributeur essentiel aux premiers développements de l'abstraction picturale (années 1940 et 1950), est internationalement reconnu pour sa contribution à l'art optique (années 1960) et prend part aux premières manifestations transdisciplinaires au Québec (années 1970). Si rigoureuse et inspirante soit-elle, sa production n'a jamais fait l'objet d'une présentation exhaustive qui mettrait en lumière tout l'engagement esthétique de son oeuvre. Le Musée national des beaux-arts du Québec compte y remédier avec la production de cette exposition rétrospective.

Cette exposition majeure, la plus importante à jamais avoir été réalisée sur l'artiste, embrassera l'ensemble de sa carrière - de la fin des années 1940 jusqu'à sa toute dernière production (2015) -, élucidant les périodes marquantes de sa trajectoire, les diverses influences et inspirations qui ont imprégné sa production, pour ainsi jeter un regard attentif et frais sur cette démarche essentielle bien que méconnue. L'exposition sera accompagnée d'un catalogue, qui dressera le bilan de sa production, examinera des volets plus spécifiques de sa démarche - comme la transdisciplinarité et l'expérience esthétique de l'espace et du mouvement - puis situera sa production en regard des pratiques internationales ayant marqué l'art contemporain. Une chronologie largement illustrée d'oeuvres et d'archives inédites en complètera le contenu.

350 ans de pratiques artistiques au Québec
Dès le 15 novembre 2018

En 2018, le 85e anniversaire du MNBAQ sera souligné par l'ouverture de cinq nouvelles salles dédiées à la collection d'art ancien et moderne. En phase avec l'évolution de la muséologie et le regard actuel de la société sur son patrimoine, le MNBAQ souhaite mettre en valeur les personnes qui ont façonné l'histoire de l'art du Québec. Les visiteurs pourront suivre les parcours des femmes et des hommes qui ont fait le Québec d'aujourd'hui depuis les copistes jusqu'aux automatistes, des balbutiements du marché au foisonnement des courants artistiques. Ce grand redéploiement comprendra près de 700 oeuvres (peintures, sculptures, orfèvrerie, mobilier, arts graphiques et photographiques) proposant une vision nouvelle sur plusieurs oeuvres distinctives, et parfois méconnues de la collection du MNBAQ.

Une mise en espace renouvelée, de même qu'une utilisation créative et diversifiée de la médiation numérique, offriront au public une expérience multidimensionnelle. Le détournement du discours convenu sur les oeuvres, la mise à l'avant-plan de voix marginalisées par l'histoire classique, la mise en relation des oeuvres avec la culture visuelle et médiatique et l'intégration de l'histoire de la photographie au Québec constituent quelques-unes des innovations permises par la médiation numérique. Nourrie par la culture visuelle, l'histoire de la vie culturelle, les études de genre et les études postcoloniales, l'exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec se veut une audacieuse synthèse de l'histoire de la culture visuelle, de la Nouvelle-France jusqu'à la contre-culture des années 1960.

Le Musée national des beaux-arts du Québec est une société d'État subventionnée par le gouvernement du Québec.

mnbaq.org

 

SOURCE Musée national des beaux-arts du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :