Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Acquisitions et fusions d'entreprises

Fiera Capital consolide son droit de propriété dans Fiera Immobilier - Peter Cuthbert est nommé président de Fiera Immobilier


  /NE PAS PARTAGER À TRAVERS LES SERVICES DE NOUVELLES OU
DE DISTRIBUTION AUX ÉTATS-UNIS/

TORONTO, le 22 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Corporation Fiera Capital (TSX: FSZ) (« Fiera Capital » ou la « Société »), société de gestion de placement indépendante de premier plan, a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé une lettre d'intention exécutoire visant à acquérir la participation restante de 45 % dans Fiera Immobilier limitée (« Fiera Immobilier ») auprès de ses actionnaires minoritaires. La contrepartie totale payée pour la transaction sera de 32 M$ (assujettie à divers ajustements postérieurs à la clôture pour ce type de transaction). La transaction, qui devrait être conclue d'ici la fin de 2017, est assujettie à l'approbation des prêteurs de Fiera Capital et aux autres conditions usuelles, dont l'approbation de la Bourse de Toronto. Fiera Immobilier, importante société de gestion de placement immobilier et filiale de la Société, est l'une des entités stratégiques de Fiera Capital en plus forte croissance sur le marché des placements privés.

La Société annonce également la nomination de Peter Cuthbert à la présidence de Fiera Immobilier, avec prise d'effet immédiate. Au service de Fiera Immobilier depuis cinq ans, M. Cuthbert est le principal gestionnaire du fonds CORE Fiera Immobilier. Il continuera de superviser le fonds, en plus d'assurer les activités de gestion et d'exploitation de la filiale. Jusqu'à tout récemment, il occupait le poste de chef de l'exploitation, qui comprenait la responsabilité des volets conformité, analyse et gestion du risque. Avant Fiera Immobilier, Peter était à la tête de l'immobilier canadien et gestionnaire de fonds chez Standard Life Investments.

« L'acquisition de cette participation restante dans Fiera Immobilier nous permet de prendre de l'envergure grâce à ce qui est devenu la principale plateforme de croissance de la Société dans le secteur immobilier au Canada », a déclaré John Valentini, vice-président exécutif, chef de la direction financière globale et président des stratégies de placement privé alternatives de Fiera Capital. « Je suis particulièrement heureux que Peter ait été promu à un tel poste de direction, et j'anticipe une croissance soutenue dans ce secteur. Depuis le début de l'exercice, nous avons amassé près de 400 M$ d'actifs sous gestion, en plus des 1,9 milliards déjà gérés par Fiera Immobilier. Depuis les 12 derniers mois, le fonds CORE Fiera Immobilier a généré un rendement de premier quartile supérieur à 10 %. »

« La transaction facilitera le regroupement de toutes les stratégies de placement immobilier privé sous l'égide d'une même plateforme régie par Fiera Capital, a affirmé Peter Cuthbert, président de Fiera Immobilier. Cela améliorera considérablement la portée et l'étendue de la gamme de solutions de placement immobilier qui s'offrent à notre clientèle d'investisseurs en plein essor. »

Fiera Capital s'attend à ce que la transaction soit légèrement relutive au cours du premier exercice complet suivant la clôture de l'acquisition.

Déclarations prospectives

Le présent document peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations portent sur des événements ou résultats futurs et sont fondées sur les attentes et convictions de la direction relativement à des faits à venir, dont l'état de la conjoncture commerciale et économique, ainsi que la croissance, les résultats d'exploitation, la performance et les occasions et perspectives commerciales de Fiera Capital. Ces déclarations prospectives sont l'expression des attentes actuelles de la direction établies à partir de l'information dont celle-ci dispose. Elles se reconnaissent notamment à l'emploi de termes comme « pourrait », « va », « devrait », « s'attend », « planifie », « prévoit », « croit », « estime », « prédit », « a le potentiel », « poursuit », « vise », « a l'intention de », ou la forme négative ou d'autres variantes de ces expressions.

De par leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et incertitudes, tant généraux que particuliers, et un certain nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements et résultats réels diffèrent sensiblement, à terme, des résultats qui y sont avancés. Au moment d'évaluer ces déclarations, les lecteurs sont invités à considérer tout particulièrement les divers facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels se démarquent substantiellement de ce qui y est énoncé.

Ces facteurs comprennent, notamment, la conjoncture économique en général et les conditions du marché en particulier, la nature du secteur des services financiers et les risques et incertitudes évoqués régulièrement dans les états financiers consolidés intermédiaires résumés et annuels de Fiera Capital, ainsi que dans son dernier rapport annuel et dans sa plus récente notice annuelle, que l'on peut trouver sur le site www.sedar.com.  

En ce qui concerne l'incidence prévue de la transaction sur le résultat par action ajusté, les prévisions financières sont établies en fonction de l'information dont dispose la direction et de certaines hypothèses, dont la rétention et le niveau d'actifs gérés de clients auprès de Fiera Immobilier après l'acquisition, ainsi que la réalisation de synergies. Les résultats réels peuvent varier selon un certain nombre de facteurs, dont la capacité à retenir certains membres du personnel clés après l'acquisition, la capacité à retenir certains clients et actifs sous gestion après l'acquisition et la conjoncture du marché.

Bien que l'équipe de gestion s'appuie sur les attentes véhiculées par les déclarations prospectives qui sont basées sur les renseignements disponibles à la date de leur publication, rien ne garantit que de telles attentes se réaliseront. Le lecteur devrait savoir que les résultats réels peuvent différer des résultats attendus. À moins d'y être tenue par les lois sur les valeurs mobilières applicables, Fiera Capital se dégage expressément de toute intention et n'assume aucune obligation quant à la mise à jour ou la révision des déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou de tout autre élément.

Mesures non conformes aux IFRS 
Le présent document fait référence au résultat par action ajusté de Fiera Capital, une mesure non conforme aux IFRS. Le résultat par action ajusté n'est pas une mesure reconnue en vertu des IFRS et ne possède pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Par conséquent, il est peu probable qu'il soit comparable aux mesures similaires présentées par d'autres sociétés. La raison qui justifie l'utilisation de mesures non conformes aux IFRS est expliquée dans le rapport de gestion de Fiera Capital, qui est accessible sur SEDAR au www.sedar.com

À propos de Fiera Immobilier Limitée
Fiera Immobilier Limitée est un chef de file canadien en gestion de placements immobiliers qui dessert des clients institutionnels et des particuliers. L'actif sous gestion de 1,9 milliard de dollars de la société (en date du 30 septembre 2017) se compose du Fonds CORE Fiera Immobilier, du Fonds Opportunités Fiera Immobilier - Région du Grand Toronto et de comptes distincts. Par l'entremise d'investissements directs dans des actifs immobiliers de première qualité à l'échelle du Canada, Fiera Immobilier propose des stratégies procurant des rendements stables, des revenus croissants et une plus-value du capital. Ces placements visent plus particulièrement des édifices nouveaux ou existants de qualité supérieure des segments du commerce de détail, des tours de bureaux, des propriétés industrielles et des immeubles résidentiels à logements multiples. Ces actifs comportent une composante productive et attrayante de revenus s'adressant à des portefeuilles multiactifs en raison de leurs caractéristiques d'investissement, ainsi que de leur capacité à stabiliser le rendement du portefeuille et à le protéger contre l'inflation. Les actifs immobiliers fondés sur les occasions proposent des stratégies de gestion du risque à rendement plus élevé visant à faire fructifier le capital des investisseurs par l'aménagement de nouveaux immeubles et en rehaussant la valeur des immeubles existants.

À propos de Corporation Fiera Capital
Fiera Capital est une société de placement indépendante de premier plan dont les actifs sous gestion se chiffraient à plus de 123,0 milliards de dollars canadiens au 30 septembre 2017. La société dessert les marchés institutionnels, de gestion privée et de conseillers aux investisseurs et offre des solutions de gestion de fonds intégrée à service complet au sein de catégories d'actifs traditionnels et non traditionnels. Les clients et leurs portefeuilles peuvent tirer profit de l'expertise approfondie de Fiera Capital, de son offre diversifiée de produits et de son service à la clientèle exceptionnel. Les actions de la Société se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole « FSZ ». www.fieracapital.com

Aux États-Unis, les services de gestion d'actifs de la Société sont fournis par ses filiales américaines, Bel Air Investment Advisors LLC et Fiera Capital Inc., qui sont des conseillers en placement enregistrés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (la « SEC »). De plus, Charlemagne Capital (UK) Limited et Charlemagne Capital (IOM) Limited sont inscrites en qualité de conseiller en placement auprès de la SEC. Les activités de Charlemagne Capital (UK) Limited sont autorisées et réglementées par la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni, et Charlemagne Capital (IOM) Limited est titulaire d'une licence délivrée par la Isle of Man Financial Services Authority. Il n'est pas nécessaire d'avoir un certain niveau de compétence ou de formation pour s'enregistrer à la SEC. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur la société ainsi que sa notice annuelle sur le site de SEDAR à www.sedar.com.

 

SOURCE Corporation Fiera Capital


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:18
À moins d'avancées significatives à la table de négociation, les 5000 employé-es de la SAQ seront en grève mercredi et jeudi cette semaine. Au cours de la journée du 24 avril, des rassemblements sont prévus aux quatre coins du Québec. Un point de...

à 15:00
Partenaires Ninepoint LP (« Partenaires Ninepoint ») a annoncé aujourd'hui les distributions en espèces d'avril 2024 pour ses titres de série de FNB. La date de référence des distributions est le 30 avril 2024 pour le Fonds d'épargne à intérêt élevé...

à 15:00
Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, l'honorable Steven Guilbeault, fait la déclaration suivante au sujet de la réunion qui s'est tenue le 21 avril à Ottawa avec des ministres et des représentants de haut niveau de...

à 14:59
L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est ravi que sept conseillères et conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) du Québec aient reçu la Distinction Fellow 2024. Décernée par un jury de CRHA Canada, fédération nationale dont...

à 14:30
Grâce au budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération, le gouvernement du Canada investit afin de bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste récompense pour leur...

à 14:05
L'honorable Marc Miller, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, soulignera un plan de logement dans le cadre du budget de 2024. Le ministre Miller sera accompagné de l'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et...



Communiqué envoyé le et diffusé par :