Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujets : Actualité gouvernementale, Première Nation, FVT

Activités gratuites pour toute la famille pour clore Canada 150!



Tout au long de décembre, les Canadiens et les visiteurs sont invités à célébrer la fin de Canada 150 et à participer à des activités familiales

OTTAWA, le 22 nov. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, et l'honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées, ont dévoilé un large éventail d'activités familiales gratuites qui seront offertes en décembre pour clore Canada 150.

Ils ont pris une photo sur la colline du Parlement avec Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées, le chef régional Morley Googoo, Assemblée des Premières Nations; Laurie Boschman, membre du conseil d'administration, Festival international de hockey d'Ottawa; Michel Paquet, vice-président adjoint et conseiller juridique, Affaires réglementaires et relations publiques, Manuvie (commanditaire exclusif des Lumières de Noël au Canada); et Heidi Bonnell, vice-présidente, Relations gouvernementales, Rogers Communications inc. (commanditaire officiel de la Journée du patinage de Canada 150).

Du 7 et au 31 décembre, il y aura des activités pour tout un chacun sur la colline du Parlement, y compris du patinage public gratuit, des activités sportives, des démonstrations culturelles, de l'animation et des dégustations d'aliments du Nord. La patinoire Canada 150, qui sera au coeur des célébrations, servira de cadre emblématique pour clore une année extraordinaire pour le Canada. Afin de permettre au plus grand nombre de patiner, les Canadiens et les visiteurs pourront réserver une période de patinage gratuite de 45 minutes, 48 heures à l'avance, à www.patinoirecanada150.com.

Une cérémonie se déroulera au matin du 7 décembre pour inaugurer officiellement la patinoire Canada 150, après laquelle le public pourra patiner voir et des démonstrations sportives. Une cérémonie d'illumination aura lieu en soirée, à 19 h, pour lancer les 33es Lumières de Noël au Canada. Un spectacle multimédia sera projeté sur l'édifice du Centre en boucle tous les soirs, et ce, jusqu'au 7 janvier.

Les 9 et 10 décembre, la colline du Parlement sera l'hôte d'une activité de dégustation qui comprendra des échantillons de délices du Nord comme le caribou, l'omble chevalier et la bannique, ainsi que des démonstrations culinaires mettant en vedette quelques-uns des meilleurs chefs canadiens.

Le 10 décembre, des activités spéciales seront offertes à la patinoire Canada 150, sur la colline du Parlement, pour souligner la Journée du patinage de Canada 150. Des activités se tiendront dans la région de la capitale du Canada et dans des centaines de communautés aux quatre coins du pays.

Le 13 décembre, la flamme du Centenaire, sur laquelle on aura gravé les symboles officiels du Nunavut, sera dévoilée. Une cérémonie au cours de laquelle sera rallumée la flamme se tiendra pour souligner que toutes les provinces et tous les territoires du pays sont maintenant représentés sur l'attrait tant prisé des Canadiens.

Les 16 et 17 décembre, de nombreuses activités seront offertes pour divertir tout le monde. Les personnes et les familles pourront voir de la gigue métisse avec Ginny Gonneau, prendre des leçons de tambours à main du Nunavut Siviniksavut dans un tipi avec Expériences autochtones, participer à des activités sportives et voir des amuseurs publics locaux comme le Hockey Circus Show des Cowguys. De plus, il y aura de la jonglerie, des bâtons de hockey, des acrobaties de cirque, des spectacles interactifs et même de tirs au but.

Du 26 au 31 décembre, la patinoire Canada 150 accueillera un tournoi de hockey junior, dans lequel 32 garçons et filles pee-wee des ligues maison qui représentent leur province, territoire ou région, se mesureront les uns aux autres dans une division spéciale de Canada 150.

Le 30 décembre, les activités se poursuivront : patinage, amuseurs de rue et activités de divertissement, y compris un spectacle entièrement interactif présenté par Rhythm Works qui fait appel aux percussions corporelles, au stomp-style et au beat-boxing.

Le 31 décembre, Ulnooweg Development Corporations sera l'hôte d'une activité familiale au Musée canadien de l'histoire pour accueillir le Nouvel An dans la paix et l'amitié. Nimidiwin, le mot algonquin pour « danser », servira de vitrine de la culture autochtone. Le spectacle mettra en vedette, entre autres, des Cris du Nord et Susan Aglukark, lauréate d'un prix Juno, ainsi que des artistes autochtones des quatre coins du Canada.

Les Canadiens et Canadiennes sont également invités à célébrer l'arrivée de la nouvelle année sous les étoiles par un « party » de danse et de patinage sur la colline du Parlement. Un compte à rebours de la veille du Nouvel An, des effets pyrotechniques et un spectacle laser couronneront la soirée.

À compter du 1er décembre, les Canadiens sont invités à partager leur moment favori de Canada 150 sur les médias sociaux au moyen du mot-clic #150moment.

Le calendrier des activités est affiché sur le site Web de Canada 150.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la patinoire Canada 150 sur la colline du Parlement, veuillez visiter www.patinoirecanada150.com.

Citations

« Tout au long de cette année incroyable, les Canadiens d'un océan à l'autre se sont rassemblés pour célébrer tout ce qui fait de leurs communautés et de leur pays des endroits où il fait si bon vivre. À l'approche des dernières semaines de Canada 150, j'invite les Canadiens et les visiteurs dans la région de la capitale du Canada à participer aux nombreuses activités familiales gratuites qui auront lieu tout au long du mois de décembre. »

? L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Qu'est-ce qui pourrait être plus canadien pour clore les célébrations de Canada 150 que d'être à l'extérieur avec votre famille? Il y en a pour tous les goûts dans cette vaste gamme d'activités, n'hésitez pas à sortir et à en profiter! »

? L'honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« La Coupe de la capitale Bell est l'un des plus importants tournois de hockey au pays en plus d'être devenue une tradition du temps des Fêtes à Ottawa. La possibilité de jouer au hockey dehors sur la colline du Parlement, dans le cadre de Canada 150, sera une expérience familiale unique et parfaite pour les familles canadiennes. Le Festival international de hockey d'Ottawa est fier de collaborer à ce projet emballant avec le gouvernement du Canada. »

? M. Todd White, président honoraire du Festival international de hockey d'Ottawa et ancien joueur de hockey des Sénateurs d'Ottawa

Les faits en bref

Un large éventail d'activités familiales gratuites se dérouleront au cours du mois de décembre sur la colline du Parlement pour clore Canada 150 dans la région de la capitale du Canada.

Plus de 300 communautés d'un bout à l'autre du pays participeront aux célébrations de clôture de Canada 150 en permettant aux Canadiens d'enfiler leurs patins pour la Journée du patinage de Canada 150 le 10 décembre.

Par l'entremise du Fonds Canada 150, le gouvernement du Canada a appuyé 729 projets qui incitent les Canadiens et le monde à participer à des activités, à célébrer et à explorer leur pays en 2017.

Liens connexes

Site Web de Canada 150

Les symboles du Nunavut seront ajoutés à la flamme du Centenaire 

Patinoire Canada 150 et activités de clôture

 

SOURCE Patrimoine canadien


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:24
Une aide financière de 194 004 $ sera allouée aux organismes Le jardin éducatif du Pontiac et Conseil d'alphabétisation de l'ouest du Québec pour leur permettre de consolider leurs actions dans le domaine de l'alphabétisation. Elle provient de la...

à 10:35
La médaillée d'or olympique, joueuse étoile de la Ligue canadienne de hockey féminin et coéquipière de la Banque Scotia, Cassie Campbell-Pascall, entraînera plus de 300 joueuses de hockey mineur dans le cadre de la Fête du hockey féminin de la Banque...

à 09:00
Pour une sixième année consécutive, le Parc olympique est heureux d'annoncer le retour de son traditionnel Village d'hiver, en collaboration avec la chaîne V, avec un tout nouveau sentier réfrigéré et glacé, entièrement gratuit. Le Village d'hiver V...

10 déc 2017
L'organisation du 24h Tremblant est plus que fière d'annoncer que sa 17e édition passera à l'histoire comme étant celle lui ayant permis d'atteindre de nouveaux sommets. L'objectif initial était de dépasser le record de l'an dernier, c'est-à-dire...

9 déc 2017
BMO se réjouit de féliciter le Toronto FC, qui est devenu la première équipe canadienne de la Ligue majeure de soccer à gagner la Coupe MLS en remportant une victoire époustouflante au stade BMO Field plus tôt ce soir. Après avoir atteint la finale...

9 déc 2017
L'Empire State Realty Trust, Inc.  a annoncé aujourd'hui que l'Empire State Building présentera un spectacle son et lumière chorégraphié au tube de « This is Me » écrit par les deux compositeurs primés par un prix de l'Academy Award et d'un prix Tony...




Communiqué envoyé le 22 novembre 2017 à 14:51 et diffusé par :