Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Nouvelles - Monde du travail, FVT

Négociation des conditions de travail locales du personnel de la santé et des services sociaux de la Montérégie


LONGUEUIL, QC, le 22 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Les équipes syndicales de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de la Montérégie ont terminé la tournée des membres sur tout le territoire en prévision de la renégociation des dispositions locales de la convention collective des salarié·e·s, prévue par le projet de loi no 10.

En Montérégie, près de 8 000 technicien·ne·s et professionnel·le·s représenté·e·s par l'APTS oeuvrent dans l'un ou l'autre des trois centres intégrés de la santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie (Montérégie-Ouest, Centre et Est).

Chacune des équipes de négociation locale a procédé à des consultations au cours des dernières semaines. Entre le 9 septembre et le 16 octobre 2017, 24 rencontres ont été tenues dans 9 villes différentes de la région pour recueillir les commentaires des membres. « En plus d'établir le mandat et les orientations de chacun des trois comités de négociation, explique Fabienne Chabot, répondante politique pour le CISSS de la Montérégie-Est, les objectifs étaient alors de préciser les particularités des groupes de salarié·e·s concernés et de déterminer les correctifs à apporter pour améliorer les conditions de travail existantes. »

Beaucoup de préoccupations exprimées concernent la mobilité du personnel sur la vaste étendue du territoire à desservir par les trois employeurs (de Sorel-Tracy à Vaudreuil en passant par Longueuil, Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Hyacinthe et Saint-Jean-sur-Richelieu). La responsabilisation de l'employeur quant à la pratique et aux responsabilités professionnelles des membres ainsi que la conciliation famille-travail-vie personnelle ont aussi été au coeur des échanges.

Des assemblées générales spéciales ont par la suite été tenues dans chacun des trois CISSS pour adopter le mandat de négociation. « Comme ces enjeux majeurs ont été adoptés à la très grande majorité par les membres, commente Daniel Dubé, répondant politique pour la Montérégie-Centre, nos comités de négociation disposent d'un mandat clair et fort pour faire valoir les attentes syndicales. »

Comme le rappelle Francis Collin, répondant politique pour la Montérégie-Ouest « la force du mandat est primordiale dans un contexte où le cadre de la négociation a été fortement balisé par diverses lois adoptées au cours des dernières années et qui ont pour effet, entre autres, d'interdire le recours à la grève et de forcer les parties à s'entendre à l'intérieur d'un court délai ».

Déjà débutée en Montérégie-Ouest et en Montérégie-Centre, la négociation formelle débutera avec les représentants des employeurs le 28 novembre en Montérégie-Est.

À propos de l'APTS
Avec 52 000 membres, dont près de 8 000 personnes techniciennes et professionnelles en Montérégie, l'APTS est un syndicat indispensable du réseau public de la santé et des services sociaux. Elle représente plus d'une centaine de titres d'emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l'intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention. En Montérégie, ses membres sont notamment présent·e·s dans trois CISSS :

 

Montérégie-Est :

Centre jeunesse Montérégie
Réseau Local de Services Pierre Boucher
Réseau Local de Services Pierre-De-Saurel
Réseau Local de Services Richelieu-Yamaska



Montérégie-Ouest :

Réseau Local de Services du Suroît
Réseau Local de Services Jardins-Roussillon
Réseau Local de Services du Haut St-Laurent
Réseau Local de Services Vaudreuil-Soulanges
Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle et Troubles Envahissants du Développement de Montérégie Est
Service de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort
Centre de Réadaptation en Dépendance Le Virage
Centre de Réadaptation en Dépendance Foster
Centre Montérégien de Réadaptation



Montérégie-Centre :

Réseau Local de Services Champlain Charles-Lemoyne
Réseau Local de Services Haut Richelieu-Rouville
Laboratoires médicaux de la Montérégie
Institut Nazareth et Louis-Braille

 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:42
L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, organisera un événement à l'Université du Manitoba pour souligner les investissements du budget fédéral visant à augmenter le financement de la...

à 17:45
Proemion Holding GmbH, un fournisseur mondial de technologies avancées de données et d'analyse pour les actifs industriels mobiles, annonce un accord visant le rachat de TrendMiner NV, une société d'analyse industrielle, à Software AG. Le spin-out...

à 17:45
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra un événement à l'Université de Waterloo pour présenter les investissements prévus dans le budget fédéral pour soutenir les étudiants. Le ministre sera accompagné de Bryan May, secrétaire...

à 16:40
Kindeva Drug Delivery (Kindeva), leader mondial des produits mixtes médicaments-dispositifs, a annoncé aujourd'hui que Denis Johnson a rejoint l'entreprise comme Chief Operating Officer (COO). Denis rejoint Kindeva pour diriger les opérations...

à 15:30
Bayer rappelle deux lots d'hydraSense® Soins du nez pour bébé Simplidose® en raison d'une contamination possible....

à 15:21
Le fabricant mondial diversifié Milliken & Company a publié aujourd'hui son sixième rapport annuel sur le développement durable qui fait état de ses performances par rapport à ses objectifs de développement durable 2025 et à ses objectifs de zéro...



Communiqué envoyé le et diffusé par :