Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Transport, Exploitation minière, Exploitation pétrolière
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie

Croissance des exportations du Québec en septembre 2017



QUÉBEC, le 22 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007, augmentent de 7,7 % en septembre 2017 (tandis qu'au Canada, on observe une diminution de 2,5 %). De plus, leur volume cumulatif après trois trimestres en 2017 affiche une progression de 3,0 % en regard du niveau enregistré pour la période correspondante en 2016 (au Canada, on assiste à une hausse de 2,1 %). C'est ce qu'indique l'information diffusée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises.

Parmi les 25 premiers produits exportés par le Québec, 14 indiquent une hausse en septembre 2017. Les exportations d'aéronefs se démarquent par un gain notable, suivies par celles de l'aluminium et de ses alliages sous forme brute et par celles des produits pharmaceutiques et médicinaux. D'autre part, les diminutions les plus marquées proviennent du groupe des minerais et des concentrés de fer ainsi que de celui du diesel.

Les exportations vers les États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, augmentent de 7,1 % en septembre 2017 et représentent 70,5 % du total québécois. Les aéronefs affichent la plus forte croissance des exportations vers nos voisins du sud, puis suivent le groupe des moteurs d'aéronefs et celui du bois d'oeuvre de résineux. Par ailleurs, les plus fortes diminutions proviennent du groupe du papier, excluant le papier journal, et de celui des camions et des châssis lourds et de poids moyen.

De leur côté, les exportations vers l'Europe présentent une hausse de 5,2 % et constituent 14,0 % des exportations du Québec. Au premier rang des produits dirigés vers l'Europe, les aéronefs connaissent une forte progression. En revanche, le groupe des minerais et des concentrés de fer enregistre la plus forte diminution des exportations vers l'Europe en septembre 2017.

Les exportations vers l'Asie augmentent de 5,1 % et représentent 8,6 % des exportations québécoises. Les plus fortes hausses proviennent des aéronefs et des pâtes de bois tandis que le groupe des machines pour le commerce et les industries enregistre la plus forte baisse de ses exportations vers l'Asie.

Les importations du Québec augmentent en septembre 2017

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007, augmentent de 8,6 % en septembre 2017 (tandis qu'au Canada, on observe une hausse de 1,7 %). De plus, leur volume cumulatif pour les neuf premiers mois de 2017 est supérieur de 2,2 % à son niveau des mois correspondants de 2016 (au Canada, on assiste à une hausse de 3,5 %).

Parmi les 25 premiers produits importés par le Québec, 13 affichent une croissance en septembre 2017. Les importations de pétrole brut, d'essence à moteur et de carburant pour réacteurs indiquent une forte croissance. En revanche, les plus fortes diminutions proviennent du groupe des lubrifiants et des autres produits pétroliers raffinés et de celui des produits pharmaceutiques et médicinaux.

Les importations en provenance des États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, progressent de 1,6 % et représentent 34,0 % du total québécois. Les importations de pétrole brut et d'essence à moteur présentent les gains les plus marqués, alors que le groupe des pièces pour aéronefs et autre matériel aérospatial présente la plus forte diminution parmi les 10 premiers produits provenant de nos voisins du sud.

Par ailleurs, les importations en provenance de l'Europe fléchissent de 3,5 % en septembre 2017 et constituent 26,6 % des importations québécoises. L'essence à moteur connaît la hausse la plus élevée, tandis que le groupe des produits pharmaceutiques et celui des pièces pour aéronefs et autre matériel aérospatial présentent les baisses les plus marquées.

Enfin, les importations en provenance de l'Asie déclinent de 7,0 % et représentent 23,2 % du total québécois. La plus forte hausse provient du carburant pour réacteurs, alors que les vêtements pour femmes et les chaussures présentent les plus fortes diminutions.

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

 

Sources :

Karine St-Pierre
Tél. : 418 691-2411, poste 3096
Courriel : karine.st-pierre@stat.gouv.qc.ca 
Institut de la statistique du Québec




Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada
et aux États-Unis)
Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca




Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : twitter.com/statquebec

 

SOURCE Institut de la statistique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:30
Centraide du Grand Montréal a lu avec attention le Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale 2017-2023. Ce plan comporte plusieurs éléments intéressants, notamment : La reconnaissance du réseau...

à 18:11
Le ministre des Finances, M. Carlos J. Leitão, s'est dit satisfait de la rencontre fédérale-provinciale-territoriale des ministres des Finances, qui s'est déroulée aujourd'hui à Ottawa et au cours de laquelle il a pu faire valoir les positions du...

à 17:18
Le gouvernement du Québec verse des contributions financières totalisant 858 637 $ à trois entreprises d'Asbestos, soit Concept Promet, Peinture véhicules lourds et Usinage Pro?24, pour appuyer la réalisation de projets représentant des...

à 17:17
Dans le cadre du programme Québec branché, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada soutiennent, à hauteur de 2 399 424 $ chacun, un projet de TARGO Communications totalisant 5 952 053 $. Ce projet permettra d'établir des points de...

à 17:03
Ninepoint Partners LP (« Ninepoint ») est heureuse d'annoncer que Ninepoint 2018 Flow-Through Limited Partnership (« la société en commandite?») a déposé un prospectus provisoire parallèlement à son placement de parts de la société en commandite (les...

à 16:58
La filiale polonaise de Carl Data Solutions Inc. franchit une nouvelle étape capitale dans le développement de l'intelligence artificielle (IA) afin de surveiller les infrastructures critiques vieillissantes. Cette subvention de recherche et...




Communiqué envoyé le 22 novembre 2017 à 08:30 et diffusé par :