Le Lézard
Sujet : Prix et Récompenses

Dévoilement des 12 finalistes du prix François-Houdé 2017


MONTRÉAL, le 22 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ), annonce aujourd'hui les finalistes du prix François-Houdé 2017 remis à un artisan professionnel en métiers d'art en début de carrière.

« La sélection des finalistes du prix François-Houdé est une belle occasion pour les amoureux des métiers d'art de découvrir des talents émergents qui ont choisi Montréal pour créer des oeuvres contemporaines repoussant les frontières du domaine qu'ils ont choisi d'investir. Je remercie le Conseil des métiers d'art du Québec de leur constante collaboration qui contribue au rayonnement et à la reconnaissance du travail des artisans », déclare Mme Christine Gosselin, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de la culture, du patrimoine et du design.   

Pour cette 22e remise, le jury composé de cinq professionnels en métiers d'art a sélectionné les 12 finalistes suivants parmi les 44 candidatures reçues. Ce sont tous des artisans en métiers d'art ayant une pratique professionnelle de moins de dix ans.

Karelle Brunet, artiste verrier
Marianne Chénard, céramiste
Élisabeth-Cassandra (Zou) Desbiens, artiste verrier
Dylan Duchet, artiste verrier
Montserrat Duran Muntadas, artiste verrier 
Katarin Laruelle, artiste en arts textiles
Maude Lauzière Dumas, joaillière et sculpteure
Mathilde Moreau, artiste en arts textiles
Caroline Rivière, joaillière
Laura Sasseville, joaillière
Youri Taillefer, maroquinier
Magali Thibault-Gobeil, joaillière

Le prix François-Houdé

Le prix François-Houdé a pour but de promouvoir l'excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d'art et de favoriser la diffusion d'oeuvres des jeunes artisans créateurs. Assorti d'une bourse de 5 000 $, il souligne la facture remarquable des créations et leur apport original à l'exercice d'un métier d'art relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou d'autres matières, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline. Comme lors des éditions antérieures, la Ville de Montréal fera l'acquisition d'oeuvres choisies parmi les créations des finalistes. Rappelons que le prix a été nommé à la mémoire de François Houdé, qui fut un sculpteur verrier de réputation internationale et cofondateur du Centre des métiers du verre du Québec.

La remise du prix François-Houdé aura lieu le jeudi 30 novembre 2017 à La Guilde. Des oeuvres des lauréats de l'édition 2016 ainsi que des oeuvres des finalistes 2017 feront l'objet d'une exposition à La Guilde, du 30 novembre 2017 au 18 février 2018.

Pour en savoir plus sur les finalistes ainsi que leurs oeuvres, cliquer ici

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif



Communiqué envoyé le et diffusé par :