Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Vente et Produits de détail

VU lance une plateforme d’essai virtuel en adaptant le commerce en ligne à l’industrie de l’optique


VU, optométristes et lunetterie à Montréal, lance une plateforme d’essai virtuel qui réunit l’expérience utilisateur et le commerce électronique traditionnel. Cette plateforme, créée par LEEROY Agence digitale est à la fine pointe de la technologie. Elle intègre la reconnaissance faciale au coeur de sa stratégie dans le but d’offrir à sa clientèle une expérience unique, sur le web et en magasin, adaptée aux réalités de l’industrie de l’optique.

« N’achetez pas de lunettes en ligne »

En théorie, n’importe quelle industrie peut commercialiser en ligne ses produits ou services. Mais en pratique, le commerce électronique est-il nécessairement garant de la meilleure expérience et satisfaction client ? Lorsqu’il s’agit de lunettes d’ordonnance ajustées à la vue et au visage de chacun, la stratégie en matière de commerce électronique mérite d’être adaptée. « Il suffit d’un clic pour engendrer des complications oculaires parfois graves ainsi que d’amères déceptions », comme le précise François Lebel, PDG de VU et membre de l’Ordre des Opticiens du Québec.

VU propose à chaque utilisateur de magasiner en ligne ses lunettes optiques et solaires, de les essayer en activant sa webcam et de se prendre en photo afin de partager le résultat sur tous les canaux disponibles. Après cette séance d’essayage aux aspects ludiques, l’utilisateur peut ajouter à son plateau les montures de son choix dans le but de les réserver en magasin et préparer son expérience in situ. Les conseillers VU prennent en charge chaque réservation en préparant les montures ajoutées au plateau par les utilisateurs et en sélectionnant des montures complémentaires, dans le but d’un service optimal en magasin.

Une expérience client optimale, du virtuel au réel

« Le but est d’optimiser le service à la clientèle et de répondre au mieux aux besoins de chacun », précise Marie-Philippe Lebel, associée au développement des affaires chez VU. « Grâce à la nouvelle plateforme VU Virtuel, l’utilisateur est directement plongé dans l’univers de la marque VU à travers un design épuré, stylé et interactif, ce qui permet d’assurer la cohérence entre l'expérience virtuelle et celle en magasin. »

L’essai virtuel est aussi prévu sur place, dans la boutique rue Jean Talon, installée depuis plus de 30 ans. « Des postes spécialement aménagés avec écrans tactiles permettent à chaque visiteur d’essayer virtuellement la collection de monture, s’il le souhaite, et cela en seulement quelques clics », précise Marie-Philippe Lebel. L’information est envoyée directement au conseiller qui prend en charge le client par la suite afin de finaliser l’achat de la monture.

La technologie d’essai virtuel (VTO) de VU Virtuel

La détection des mouvements des yeux et des sourcils permet à la technologie de repérer l’emplacement où la monture doit être positionnée. Celle-ci suit les mouvements de la tête, ce qui donne l’impression à l’utilisateur d’être face à un miroir. L’appropriation du produit apportée par l’essai virtuel est un point fort dans cette industrie riche en contraintes. VU dispose d’un droit exclusif sur cette technologie au Canada pendant 5 ans.

Parce que le produit est roi sur la nouvelle plateforme web, LEEROY Agence Digitale mise sur la simplicité en design pour amener un côté pur qui met en avant chaque monture. Le contexte minimaliste renforce l’expérience utilisateur, celui-ci se retrouvant directement face au produit final. Chaque monture peut aussi être vue en 360°, ce qui permet de découvrir le produit sous tous ses angles.

La plateforme innovante d’essai virtuel, à la navigation fluide et au design qui adopte pleinement les tendances du web, a déjà remporté quatre récompenses : une mention honorable sur Awwwards, ainsi que la mention « site of the day » sur FWA, CSS Design Awards et French Design.

À propos de VU

VU est une entreprise québécoise de lunettes et optométristes à Montréal. Depuis 1985, VU offre à ses clients des montures exclusives en Amérique du Nord. Dans le domaine de l’optique au Québec, VU est considéré comme un joueur clé : avec son positionnement avant-gardiste et audacieux, l’entreprise dispose d’un laboratoire de pointe pourvu d’un appareillage évolué relevant de la toute dernière technologie.

À propos de LEEROY

Constamment à l’affût des nouvelles tendances digitales, web et artistiques, LEEROY Agence digitale offre son expertise numérique et son esprit créatif dans les projets qu’elle réalise. Sites vitrines, de commerce en ligne ou utilisant le WebGL, l’agence propose des expériences digitales innovantes. C’est en concevant des solutions digitales complètes, sur mesure et centrées sur les besoins uniques de chaque projet que LEEROY prouve son savoir-faire à travers la maîtrise de stratégies fiables, orientées résultats.

Contacts :

VU | https://vu.ca | Marie-Philippe Lebel | [email protected] | +1 (514) 796-3565

LEEROY | www.leeroy.ca | Pierre-André Roy | [email protected] | +1 (514) 806-1644

Crédits :

LEEROY Agence digitale | Designers : Julien Sister et Alexis Doyen | Chef de projet : Valentin Py

Productions L’Éloi | Photographes : Martin Laporte et Nik Mirus


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:29
Le Forum des ministres responsables de l'immigration (FMRI) s'est réuni aujourd'hui pour discuter de la planification des niveaux d'immigration du Canada pour la période 2025-2027. Les ministres de l'immigration du Canada ont discuté des avantages...

à 18:42
L'honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports, et l'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, annonceront l'octroi d'un financement pour soutenir des services de garde à l'enfance inclusifs partout...

à 18:00
Devant les données récentes sur l'impact de la crise du logement sur la santé mentale des personnes qui la vivent, Action Autonomie, le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal et le Réseau d'aide aux personnes seules et...

à 17:44
La ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Mme Christine Fréchette, a profité de sa participation au Forum des ministres responsables de l'immigration (FMRI) pour communiquer à ses homologues la position du gouvernement du...

à 17:31
Frances Marinic-Jaffer, présidente du conseil d'administration de la Down Syndrome Association of Toronto (DSAT) et des membres de son équipe se sont joints à Omar Khafagy, gestionnaire, Accès des entreprises, Services aux sociétés, Bourse de Toronto...

à 17:20
Le gouvernement du Québec est heureux d'octroyer une aide financière de 179 000 $ au festival Santa Teresa, qui se déroule à Sainte-Thérèse jusqu'au 12 mai. Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et...



Communiqué envoyé le et diffusé par :