Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

LETTRE OUVERTE à Helena Jaczek, ministre des Services sociaux et communautaires : un appel à l'équité au Centre de counselling de Sudbury

TORONTO, le 20 nov. 2017 /CNW/ - Marty Warren, directeur du Syndicat des Métallos pour l'Ontario, écrit à la ministre, l'honorable Helena Jaczek, au nom des douze femmes en grève au Centre de counselling de Sudbury.

Marty Warren
Directeur du District 6 du Syndicat des Métallos (Ontario et Canada atlantique)
200, Ronson Drive, bureau 300
Etobicoke (Ontario)  M9W 5Z9

Le 20 novembre 2017

Honorable Helena Jaczek
Ministre des Services sociaux et communautaires
Édifice Hepburn, 6e étage
80, rue Grosvenor
Toronto (Ontario)  M7A 1E9

Par télécopieur : 416 325-3347
et par courriel : [email protected]

Madame la Ministre,

Je vous écris au nom des douze femmes travaillant au Centre de counselling de Sudbury afin d'attirer votre attention sur une situation qui prévaut au centre, et dans le but de solliciter votre aide.

Les membres de la collectivité de Sudbury, particulièrement ceux de la population francophone, vivent une pénible expérience et sont privés des services dont ils ont besoin en raison de l'intransigeance de la direction dans le cadre d'un conflit de travail qui affecte le Centre de counselling de Sudbury.

Le Centre de counselling de Sudbury est censé être là pour aider, mais ses clients souffrent alors que la direction prolonge la grève du personnel.

Douze membres du personnel du Centre de counselling de Sudbury, toutes des femmes de la section locale 2020 du Syndicat des Métallos, sont en grève depuis le 16 octobre dernier. Alors que le syndicat a fait des compromis pendant les négociations, l'employeur maintient une position ferme quant à des changements linguistiques non nécessaires dans la convention collective .

Depuis plus de cinq semaines, des clients sont privés de services de counselling et de programmes et il est temps que les partenaires du Centre de counselling de Sudbury interviennent. Ces partenaires comprennent le ministère des Services sociaux et communautaires, le ministère du Procureur général, le ministère des Transports et la Fondation Trillium de l'Ontario.

Des partenaires comme votre ministère se fient au centre pour offrir les services dont la collectivité a besoin.

Le personnel du centre offre des services de counselling et de psychothérapie, en plus de fournir des programmes d'aide aux employés, un programme d'intervention auprès des partenaires violents pour hommes et femmes, un programme d'intervention contre la violence familiale faite aux femmes, du soutien aux hommes survivant aux victimes de violence sexuelle, des conseils en santé mentale, et bien plus encore.

Ces femmes sont passionnées par leur travail. Elles s'investissent dans leurs tâches et se dévouent envers leur clientèle. Elles veulent continuer d'aider les gens de Sudbury, comme elles le font depuis 1971, notamment en offrant des programmes à la population francophone qui ne sont offerts nulle part ailleurs dans la collectivité.

Il n'y a jamais eu de problème relativement à la convention collective au centre, jusqu'à maintenant, sous la nouvelle direction du centre.

Les négociations ont été difficiles, alors que l'employeur demande des concessions en ce qui a trait aux conditions de travail et une révision majeure d'un contrat de travail qui est en vigueur depuis plus de 30 ans. L'employeur s'en prend sans raison à un personnel loyal et dévoué et, par conséquent, la collectivité se retrouve sans les services dont elle a besoin, ajoutant au fardeau de personnes déjà vulnérables qui vivent des situations traumatisantes.

Le ministère des Services sociaux et communautaires est un partenaire du Centre de counselling de Sudbury.

À ce titre, vous pouvez aider en demandant à la direction de respecter le personnel et de retourner à la table des négociations avec un engagement honnête pour parvenir à une entente équitable.

Vous pouvez joindre Carole Lamoureux, directrice générale du Centre de counselling de Sudbury au 705 524-9629, poste 203 ou par courriel à [email protected].

Le personnel et le syndicat ont démontré leur bonne volonté et leur intérêt à progresser pour en arriver à une convention équitable. Malheureusement, la direction du centre continue de maintenir la ligne dure, prolongeant ainsi la grève, et ce, au détriment de la collectivité.

Nous vous prions de demander à la direction du Centre de counselling de Sudbury de retourner à la table des négociations avec l'engagement de respecter le personnel et de conclure une convention juste et équitable.

Nous espérons recevoir de vos nouvelles.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

(signé)

Marty Warren
Directeur du District 6 (Ontario et Canada atlantique)
Syndicat des Métallos