Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Prix et Récompenses

Et le prix Banque ScotiaGiller 2017 est décerné à... Michael Redhill!


TORONTO, le 20 nov. 2017 /CNW/ - Michael Redhill a été désigné gagnant du prix Banque Scotia Giller, doté d'une bourse de 100 000 $, pour son roman intitulé Bellevue Square, publié par Doubleday Canada. Cette annonce a été faite lors d'un prestigieux événement comprenant un souper de gala et une cérémonie de remise des prix animée par Mary Walsh et auxquels ont participé près de 500 personnes oeuvrant dans le domaine de l'édition, des médias et des arts. Le gala était diffusé en direct sur les ondes de CBC et de CBC Radio One, ainsi que sur CBCBooks.ca.

Michael Redhill est le gagnant du prix Giller de la Banque Scotia 2017 pour son roman Bellevue Square, publié par Doubleday Canada. (Groupe CNW/Scotiabank)

Cette année, le prix célèbre son 24e anniversaire.

Les cinq finalistes et leur livre, qui ont été annoncés le 2 octobre 2017, étaient les suivants :

Les cinq membres réputés du jury, soit les auteurs canadiens André Alexis (lauréat du prix Banque Scotia Giller en 2015), Anita Rau Badami (présidente du jury) et Lynn Coady (lauréate du prix Banque Scotia Giller en 2013), de même que l'auteur britannique Richard Beard et l'auteur américain Nathan Englander, ont choisi les auteurs faisant partie de la liste préliminaire, ainsi que les finalistes et le grand gagnant.

 Le jury a écrit ce qui suit au sujet de l'ouvrage primé :

« Pour emprunter une ligne du superbe roman Bellevue Square de Michael Redhill, "J'use de subtilité dans d'autres dimensions de ma vie." Portons notre regard au-delà des merveilles littéraires complexes de ce livre, des sosies, des cerveaux bifurqués et des autres soi-même, des explorations de la famille, de la communauté, de la santé mentale et de la vie littéraire. Nous irons droit au but en vous disant qu'au-delà de ces éléments mystérieux, ce roman est tout à la fois chaleureux, drôle et intelligent. Célébrons le fait que ce livre constitue tout simplement une lecture très agréable. »

MICHAEL REDHILL est romancier, poète, dramaturge et ancien éditeur de Brick. Il est auteur des romans Consolation et Martin Sloane, qui a été finaliste au prix Giller en 2001, du recueil de nouvelles Fidelity et du recueil de poèmes Light-Crossing, entre autres ouvrages encensés. Il vit à Toronto.

Au cours de la cérémonie de remise des prix, la soprano canadienne Measha Brueggergosman a chanté en hommage à Jack Rabinovitch, fondateur du prix Giller, qui est décédé au mois d'août. Un groupe d'auteurs distingués ? Lawrence Hill, John Irving, Rupi Kaur, Thomas King et Madeleine Thien ? ont présenté les finalistes ainsi que des profils vidéo faisant ressortir les livres en nomination.

Rendez-vous à l'émission q de CBC Radio demain à 10 h HE pour écouter une entrevue réalisée avec Michael Redhill et revivez le gala à CBCBooks.ca.

Vous pourrez poser vos questions à l'auteur au sujet de son livre au cours d'une séance de clavardage en direct sur Twitter organisée par @GillerPrize le 23 novembre à 14 h HE en utilisant le mot-clic  #GillerWinner.

Des images du gala de ce soir seront accessibles sur la page Media Resources du site www.scotiabankgillerprize.ca (en anglais).

PARTENARIATS ET COMMANDITES :

L'entreprise Audible commandite en exclusivité les livres audio du prix Giller de la Banque Scotia. En septembre, ce chef de file mondial en matière de livres et de divertissement audio a lancé la plateforme Audible.ca, un service spécialisé destiné aux Canadiens et visant à rendre hommage à la riche tradition littéraire et théâtrale de chez nous.

Le gagnant du prix Banque Scotia Giller aura l'occasion d'explorer, d'élargir et de perfectionner son art dans le cadre d'un programme de résidence autodirigée de deux semaines aux très exclusifs Leighton Artist's Studios du Banff Centre for Arts and Creativity. Situé au coeur du parc national de Banff, le Banff Centre est la destination privilégiée du Canada en matière de formation artistique. (banffcentre.ca/fr)

Le prix

Le prix Banque Scotia Giller, fondé en 1994, souligne chaque année l'oeuvre des plus brillants auteurs de fiction canadiens d'expression anglaise : 100 000 $ vont au meilleur roman ou recueil de nouvelles canadien, et 10 000 $ sont remis à chacun des finalistes. Le prix a été baptisé ainsi à la mémoire de la journaliste littéraire Doris Giller par son mari, l'homme d'affaires torontois Jack Rabinovitch, qui est décédé en août 2017.

Banque Scotia

La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et en Asie-Pacifique. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 24 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 juillet 2017, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 88 000 employés et son actif à plus de 906 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez aller au www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankViews sur Twitter.

L'événement Light Bash Banque Scotia Giller

L'événement Light Bash Banque Scotia Giller, qui en est à sa 16e année, est organisé à l'échelle du pays dans sept villes - Vancouver, Calgary, Regina, Winnipeg, Thunder Bay, Toronto et Halifax - en vue de soutenir le Collège Frontière, une organisation nationale d'alphabétisation. Tous les profits servent à soutenir le Collège Frontière et permettent d'offrir des programmes d'alphabétisation aux enfants, aux jeunes et aux adultes dans les collectivités d'un bout à l'autre du Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.gillerlightbash (en anglais).

Radio-Canada/CBC

La Société Radio-Canada est le télédiffuseur public national et l'une des plus grandes institutions culturelles du Canada. Il s'agit de la source de choix des Canadiens en matière de nouvelles, d'information et de divertissement canadien. Au coeur de la vie des communautés de tout le pays, elle présente des contenus divers en anglais, en français et dans huit langues autochtones, sans parler de son point de vue typiquement canadien sur les nouvelles et informations mondiales. En 2017, Radio-Canada sera au coeur des festivités et des conversations avec sa programmation spéciale multiplateforme sur le thème de 2017 et sa couverture des événements partout au Canada.

Audible

Audible Inc., une filiale d'Amazon.com Inc. (NASDAQ:AMZN), est un fournisseur de premier plan en matière de contenu audio vocal numérique de grande qualité et il offre à ses clients une nouvelle façon d'améliorer et d'enrichir leur vie jour après jour. Audible a été créé pour libérer les émotions engendrées par la musique du langage et miser sur la puissance d'appropriation et la simplicité de l'expression verbale. Son catalogue comprend plus de 300 000 programmes audio provenant des éditeurs de livres audio les plus populaires, présentés par les plus grands artistes et publiés par les meilleurs diffuseurs, magazines, journaux et fournisseurs d'information professionnelle. Audible est également fournisseur de produits audio à contenu oral pour la boutique iTunes d'Apple.

Le Banff Centre

Fondé en 1933, le Banff Centre for Arts and Creativity est un lieu d'apprentissage qui jouit d'un extraordinaire héritage d'excellence artistique et créative. Ce qui avait commencé comme un simple cours de théâtre est devenu le chef de file mondial du domaine des arts, de la culture et de la créativité dans des dizaines de disciplines. Niché au coeur des magnifiques Rocheuses canadiennes, le Banff Centre for Arts and Creativity vise à inspirer tous ceux qui fréquentent son campus - artistes, dirigeants, penseurs - à libérer leur potentiel créatif et à offrir leur contribution unique à la société grâce à des apprentissages interdisciplinaires, à des performances d'envergure mondiale et à une sensibilisation du public. www.banffcentre.ca/fr

Cineplex

Chef de file dans le secteur du divertissement et des médias, Cineplex (TSX: CGX) est une marque canadienne de premier plan dont les activités se concentrent dans les domaines du cinéma et du contenu filmé, du divertissement et des loisirs, ainsi que des médias. En tant qu'exploitant de salles de cinéma le plus important et le plus innovateur au Canada, Cineplex accueille chaque année plus de 75 millions d'invités dans son réseau de 163 cinémas répartis d'un océan à l'autre. Cineplex exploite en outre des entreprises à succès dans le secteur du commerce numérique (CineplexStore.com), des services alimentaires, de la programmation complémentaire (Événements Cineplex), des médias cinématographiques (Cineplex Média), des médias numériques fixes (Cineplex Média numérique), des solutions de divertissement (Player One Amusement Group), de même qu'une plateforme de sports électronique destinée aux joueurs passionnés dotés d'un esprit de compétition (WorldGaming.com). De plus, Cineplex exploite la toute nouvelle destination de restauration et de divertissement de choix au pays fondée sur l'emplacement (The Rec Room) et elle ouvrira également de nouveaux complexes conçus spécialement pour les adolescents et les familles (Playdium), de même que des complexes de sport et de divertissement (Topgolf) dans des communautés partout au pays. Cineplex est partenaire en coentreprise de SCÈNE, le plus important programme de récompenses axé sur le divertissement au Canada.

Fière d'être reconnue comme possédant l'une des cultures d'entreprise les plus admirées au Canada, Cineplex emploie environ 13 000 personnes dans ses bureaux canadiens et américains. Pour en savoir plus, visitez le site Cineplex.com ou téléchargez l'appli Cineplex.

SOURCE Scotiabank


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:13
Aujourd'hui, le ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr., a émis la déclaration suivante : « Le 24 avril 2013, la Rana Plaza de Dhaka, au Bangladesh, dans laquelle se trouvaient cinq usines de vêtements, s'est effondrée. Plus de 1100 personnes ont...

à 12:48
9fin (https://9fin.com/), une plateforme...

à 12:20
GAC a conclu avec un succès retentissant sa Conférence internationale des distributeurs 2024. Sous le thème de la qualité, l'événement a réuni plus de 160 participants de 41 pays et régions, ouvrant la voie à la planification stratégique et à...

à 12:13
GAC a clôturé avec un succès retentissant sa Conférence internationale des distributeurs 2024. Sous le thème « La qualité nous mène à l'avenir », l'événement a réuni plus de 160 participants de 41 pays et régions, ouvrant la voie à la planification...

à 11:40
L'Autorité des marchés financiers (l'« Autorité ») sollicite des candidatures en vue de pourvoir cinq postes au sein de son comité consultatif sur le financement des sociétés (le « CCFS »)....

à 11:33
Le Conseil provincial du secteur transport terrestre (CPSTT), qui représente 8400 chauffeurs et chauffeuses d'autobus ainsi que des employé(e)s de sociétés de transport public, se désole de constater que les services de transport collectif sont...



Communiqué envoyé le et diffusé par :