Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Actualité gouvernementale, Économie

Un nouveau programme de croissance propre de 155 millions de dollars s'attaquera aux changements climatiques



OTTAWA, le 20 nov. 2017 /CNW/ - La construction d'une économie à croissance propre passe par un secteur des ressources naturelles viable, concurrentiel sur les marchés mondiaux et porteur de bons emplois pour la classe moyenne et de prospérité durable pour tous les citoyens. Au moyen d'investissements judicieux dans les technologies propres, nous pouvons exploiter cet avantage canadien, honorer nos engagements concernant les changements climatiques et ouvrir des horizons et des marchés nouveaux qui mettront à profit notre ingéniosité et notre savoir-faire.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a annoncé un programme de 155 millions de dollars qui financera des projets de technologie propre dans les secteurs énergétique, minier et forestier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer les résultats environnementaux.

Le nouveau Programme de croissance propre est le premier du genre à promouvoir et exiger la collaboration avec les provinces et les territoires. Il aura cinq axes d'intervention :

Le programme poursuivra sur la lancée de l'avant-gardiste forum Génération Énergie tenu le mois dernier à Winnipeg, où le public, d'éminents experts, des porte-parole de l'industrie et des secteurs des énergies traditionnelles et émergentes, ainsi que des leaders autochtones et communautaires de partout au pays et d'ailleurs dans le monde ont discuté de leur vision du système énergétique sobre en carbone à mettre en place au Canada pour les générations à venir.

Il s'inscrit dans le cadre de la nouvelle approche collaborative de notre gouvernement, qui mobilise les investissements dans la recherche, les laboratoires et les programmes financés par le secteur public pour mieux promouvoir les technologies propres.

Dans son budget de 2017, le gouvernement a affecté 200 millions de dollars pour encourager les technologies propres dans le secteur des ressources naturelles, dont 155 millions dans le cadre du Programme de croissance propre de Ressources naturelles Canada. Les 45 millions restants seront octroyés par Agriculture et Agroalimentaire Canada et par Pêches et Océans Canada pour soutenir la recherche-développement, la démonstration et l'adoption des technologies propres.

Le financement est offert aux entreprises du secteur des ressources naturelles et des technologies propres, aux chercheurs fédéraux, aux organisations et groupes autochtones ainsi qu'aux établissements d'enseignement postsecondaire. Pour de plus amples renseignements, consulter le https://www.rncan.gc.ca/20271.

Citations

« La croissance propre est bonne pour notre planète et notre économie. Elle consolide en outre l'avantage concurrentiel du Canada au chapitre de l'innovation dans les technologies propres, qui fera de notre pays un chef de file mondial de la transition vers une économie sobre en carbone. Le développement et l'utilisation stratégiques des technologies propres dans nos secteurs des ressources naturelles sont une façon de plus de renforcer la vitalité et la pérennité de notre pays, d'assurer l'avenir de notre économie et d'ouvrir de nouvelles perspectives aux générations à venir. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles

« Les Canadiens comprennent que nous devons protéger l'environnement et renforcer l'économie dès aujourd'hui, mais aussi pour nos enfants et nos petits-enfants. Et grâce à des investissements judicieux et stratégiques comme ceux-ci, le Canada réduit les émissions de carbone, stimule la croissance économique propre et crée des emplois bien rémunérés dans la classe moyenne. »

Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Les agriculteurs canadiens assurent une excellente gérance des terres et de l'environnement. Notre gouvernement entend les aider à être des chefs de file mondiaux de l'utilisation de technologies propres et durables. »

Lawrence MacAulay
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

 « Des plus grandes villes aux collectivités les plus éloignées, nos investissements pour des infrastructures vertes visent à rebâtir le Canada. En finançant des initiatives en matière de technologies propres, nous aidons les entreprises canadiennes à croître et à innover. Et ensemble, nous mettons en place un carrefour où les entreprises spécialisées dans les technologies propres trouveront le soutien dont elles ont besoin. »

Amarjeet Sohi
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Liens pertinents

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:03
Sigma Industries Inc. , une société manufacturière spécialisée dans la fabrication de produits en composite, annonce les résultats du deuxième trimestre de l'exercice financier 2018 clos le 28 octobre 2017.  « Sigma Industries a de nouveau...

à 16:38
Le gouvernement du Canada s'évertue à protéger l'environnement pour les prochaines générations tout en favorisant la croissance économique. Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Catherine McKenna, a...

à 16:30
À l'occasion du lancement de l'ouvrage État de l'énergie au Québec 2018 de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie de HEC Montréal, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Moreau, en...

à 16:30
Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. a annoncé aujourd'hui la réduction des frais de gestion et des frais d'exploitation pour des fonds communs de placement dans l'ensemble de sa gamme. À partir du 1er janvier 2018, des réductions de frais...

à 16:30
Le gouvernement du Québec est fier d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 116 900 $ afin de soutenir la présentation du Festival Folifrets Baie-James, l'évaluation et l'amélioration de la qualité des services de l'hôtel Chibougamau ainsi...

à 16:23
L'AMC est déçue que le gouvernement fédéral aille de l'avant avec les modifications à la répartition du revenu, à la lumière rapport présenté aujourd'hui par le Comité sénatorial permanent des finances nationales qui demande que les modifications...




Communiqué envoyé le 20 novembre 2017 à 15:03 et diffusé par :