Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Actualité gouvernementale, Économie

Un nouveau programme de croissance propre de 155 millions de dollars s'attaquera aux changements climatiques



OTTAWA, le 20 nov. 2017 /CNW/ - La construction d'une économie à croissance propre passe par un secteur des ressources naturelles viable, concurrentiel sur les marchés mondiaux et porteur de bons emplois pour la classe moyenne et de prospérité durable pour tous les citoyens. Au moyen d'investissements judicieux dans les technologies propres, nous pouvons exploiter cet avantage canadien, honorer nos engagements concernant les changements climatiques et ouvrir des horizons et des marchés nouveaux qui mettront à profit notre ingéniosité et notre savoir-faire.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a annoncé un programme de 155 millions de dollars qui financera des projets de technologie propre dans les secteurs énergétique, minier et forestier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer les résultats environnementaux.

Le nouveau Programme de croissance propre est le premier du genre à promouvoir et exiger la collaboration avec les provinces et les territoires. Il aura cinq axes d'intervention :

Le programme poursuivra sur la lancée de l'avant-gardiste forum Génération Énergie tenu le mois dernier à Winnipeg, où le public, d'éminents experts, des porte-parole de l'industrie et des secteurs des énergies traditionnelles et émergentes, ainsi que des leaders autochtones et communautaires de partout au pays et d'ailleurs dans le monde ont discuté de leur vision du système énergétique sobre en carbone à mettre en place au Canada pour les générations à venir.

Il s'inscrit dans le cadre de la nouvelle approche collaborative de notre gouvernement, qui mobilise les investissements dans la recherche, les laboratoires et les programmes financés par le secteur public pour mieux promouvoir les technologies propres.

Dans son budget de 2017, le gouvernement a affecté 200 millions de dollars pour encourager les technologies propres dans le secteur des ressources naturelles, dont 155 millions dans le cadre du Programme de croissance propre de Ressources naturelles Canada. Les 45 millions restants seront octroyés par Agriculture et Agroalimentaire Canada et par Pêches et Océans Canada pour soutenir la recherche-développement, la démonstration et l'adoption des technologies propres.

Le financement est offert aux entreprises du secteur des ressources naturelles et des technologies propres, aux chercheurs fédéraux, aux organisations et groupes autochtones ainsi qu'aux établissements d'enseignement postsecondaire. Pour de plus amples renseignements, consulter le https://www.rncan.gc.ca/20271.

Citations

« La croissance propre est bonne pour notre planète et notre économie. Elle consolide en outre l'avantage concurrentiel du Canada au chapitre de l'innovation dans les technologies propres, qui fera de notre pays un chef de file mondial de la transition vers une économie sobre en carbone. Le développement et l'utilisation stratégiques des technologies propres dans nos secteurs des ressources naturelles sont une façon de plus de renforcer la vitalité et la pérennité de notre pays, d'assurer l'avenir de notre économie et d'ouvrir de nouvelles perspectives aux générations à venir. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles

« Les Canadiens comprennent que nous devons protéger l'environnement et renforcer l'économie dès aujourd'hui, mais aussi pour nos enfants et nos petits-enfants. Et grâce à des investissements judicieux et stratégiques comme ceux-ci, le Canada réduit les émissions de carbone, stimule la croissance économique propre et crée des emplois bien rémunérés dans la classe moyenne. »

Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Les agriculteurs canadiens assurent une excellente gérance des terres et de l'environnement. Notre gouvernement entend les aider à être des chefs de file mondiaux de l'utilisation de technologies propres et durables. »

Lawrence MacAulay
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

 « Des plus grandes villes aux collectivités les plus éloignées, nos investissements pour des infrastructures vertes visent à rebâtir le Canada. En finançant des initiatives en matière de technologies propres, nous aidons les entreprises canadiennes à croître et à innover. Et ensemble, nous mettons en place un carrefour où les entreprises spécialisées dans les technologies propres trouveront le soutien dont elles ont besoin. »

Amarjeet Sohi
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Liens pertinents

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:59
La première Expo chinoise intelligente (Smart China Expo, SCE) aura lieu à Chongqing le 23 août, attirant 436 participants de renom issus de différents cercles, en provenance du pays et de l'étranger. Parmi eux figureront 23 académiciens des deux...

17 aoû 2018
Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l'importance d'investir dans l'électrification des transports en commun pour la croissance économique, la réduction de la pollution atmosphérique et la création de collectivités inclusives où...

17 aoû 2018
Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l'importance d'investir dans l'électrification des transports en commun pour la croissance économique, la réduction de la pollution atmosphérique et la création de collectivités inclusives où...

17 aoû 2018
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports rappelle aux usagers de la route que la fermeture partielle au pont Honoré-Mercier, en vigueur depuis le 22 juin, se terminera tel que prévu le 20 août. Ainsi,...

17 aoû 2018
La réduction de son empreinte environnementale non seulement renforce la compétitivité et la durabilité de l'industrie aéronautique, mais est essentielle à notre transition vers une économie plus sobre en carbone. Or, elle nécessite des carburants...

17 aoû 2018
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, se rendra à Nanaimo, en Colombie-Britannique, du 20 au 22 août, pour discuter avec des représentants d'entreprises, des entrepreneurs, des membres...




Communiqué envoyé le 20 novembre 2017 à 15:03 et diffusé par :