Le Lézard
Sujet : Prix et Récompenses

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec remet une carte de presse à Raif Badawi


SHERBROOKE, QC, le 18 nov. 2017 /CNW Telbec/ -  La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), à l'occasion de son gala annuel, a remis, ce soir, au Théâtre Granada de Sherbrooke, une carte de presse honoraire au blogueur saoudien Raif Badawi, emprisonné depuis cinq ans en Arabie Saoudite.

L'épouse du blogueur Raif Badawi, Ensaf Haïdar, a reçu une carte de presse honorifique au nom de son mari, des mains de la directrice générale de la FPJQ, Catherine Lafrance. Photo Catherine Legault (Groupe CNW/FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC)

C'est son épouse, Ensaf Haïdar - réfugiée à Sherbrooke depuis 2014 avec ses enfants - qui a reçu la carte de presse des mains de la directrice générale de la Fédération, Catherine Lafrance.

« L'emprisonnement de Raif Badawi est une atteinte directe à la liberté d'expression dans un pays où la liberté de presse est, pour ainsi dire, inexistante,  a affirmé Catherine Lafrance.  C'est la mission de la FPJQ d'intervenir chaque fois que la liberté de presse est attaquée ou remise en question. Nous ne pouvions passer sous silence le combat d'Ensaf Haïdar et de Raif Badawi, alors que notre congrès annuel se tient à Sherbrooke, ville refuge pour leur famille. »

En janvier 2015, la section FPJQ-Estrie de la Fédération demandait au gouvernement fédéral de faire tout en son possible pour obtenir des autorités saoudiennes la libération immédiate du blogueur. Amnistie internationale et la Fondation Raif Badawi ont fait de même.

Pour avoir critiqué le régime saoudien et la police religieuse, Raif Badawi a été condamné à dix ans de prison et à mille coups de fouet, un châtiment non seulement « barbare », selon les termes employés par Reporters sans frontière, mais qui contrevient à la Convention contre la torture à laquelle ont adhéré l'Arabie Saoudite et le Canada. 

À propos de la FPJQ
Depuis 1969, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec défend la liberté de presse et le droit public à l'information. Elle intervient chaque fois que la liberté de presse est menacée. La FPJQ est une association démocratique sans but lucratif qui rassemble sur une base volontaire environ 2000 journalistes dans plus de 250 médias écrits et électroniques. C'est ce qui en fait la principale et la plus représentative organisation journalistique au Québec et au Canada. C'est la force avec laquelle la société doit compter en matière de journalisme.

 

Le vice-président de la FPJQ, Jean-Thomas Léveillé, la directrice générale Catherine Lafrance, Ensaf Haïdar et le président de la FPJQ, Stéphane Giroux. Photo Catherine Legault. (Groupe CNW/FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC)

SOURCE FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC



Communiqué envoyé le et diffusé par :