Le Lézard
Sujets : Lois fédérales et d'états, Sécurité publique

Un nouveau financement fédéral et un sommet importants pour lutter contre la violence armée et l'activité des gangs


SURREY, BC, le 17 nov. 2017 /CNW/ - Les collectivités dans l'ensemble du Canada éprouvent les effets dévastateurs de la violence commise à l'aide d'une arme à feu et des activités des gangs. La violence liée aux armes à feu et aux gangs est une question complexe qui nécessite une collaboration étroite entre tous les ordres de gouvernement, les services chargés de l'application de la loi et les collectivités.

Dans le cadre de son engagement à rendre plus difficile pour les criminels d'obtenir et d'utiliser des armes de poing et des armes d'assaut et à réduire la violence liée aux armes à feu et aux gangs, le gouvernement du Canada annonce l'octroi d'une somme pouvant atteindre 327,6 millions de dollars sur cinq ans, et de 100 millions de dollars chaque année par la suite, en nouveau financement pour aider à soutenir diverses initiatives en vue de réduire les crimes commis à l'aide d'une arme à feu et les activités des gangs criminels.

Le gouvernement du Canada réunira également des experts, des praticiens, des membres du personnel de première ligne et des décideurs pour un Sommet sur les armes à feu et les gangs criminels en mars 2018. Le Sommet sur les armes à feu et les gangs criminels sera un sommet national sans précédent sur les défis, les solutions et les pratiques exemplaires dans la lutte contre les crimes commis à l'aide d'une arme à feu et dans la lutte contre les effets meurtriers des gangs et des armes à feu illégales dans les collectivités du Canada. Le gouvernement espère entendre le point de vue des intervenants clés, y compris les services chargés de l'application de la loi, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales, les organisations communautaires et de santé mentale, les groupes autochtones et les organisations gouvernementales et non gouvernementales.

Citations
« Trop de jeunes ont été tués et trop de collectivités ont été marquées par la violence et les crimes commis à l'aide d'une arme à feu. Il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi. En travaillant ensemble, nous pouvons rendre nos collectivités plus sécuritaires en renforçant l'application de la loi, la collaboration et la prévention. Le gouvernement fédéral fait de nouveaux investissements importants pour s'attaquer à ce fléau et il réunira tous les ordres de gouvernement et nos partenaires pour faire face à ce problème pendant le Sommet sur les armes à feu et les gangs criminels.?»

- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Faits en bref

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :