Classé dans : Les affaires

IPL dévoile les résultats du deuxième trimestre de son exercice financier 2006

SAINT-DAMIEN, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 mai 2006) - IPL Inc. (TSX:IPI.MV.A), l'un des plus importants fabricants nord-américains de produits du plastique, a dévoilé aujourd'hui les résultats du deuxième trimestre de son exercice financier 2006.
(Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf indication
contraire)
Faits saillants financiers
(en milliers de
 dollars,                        Trois mois                Six mois
 sauf données                   terminés le             terminés le
 par action)            30 mars     31 mars     30 mars     31 mars
non vérifié                2006        2005        2006        2005
Ventes                   49 409      48 799      98 199      97 154
Bénéfices avant
 revenus                  3 911       5 376       9 182      10 079
Bénéfice net (perte
 nette)                    (785)        594      (1 868)        699
Bénéfice net (perte
 nette) par action
 dilué(e)                 (0,05)       0,04       (0,13)       0,05
---------------------------------------------------------------------

Les ventes ont progressé de 1,3 % pour atteindre 49,4 M$ au cours de la période de trois mois terminée le 30 mars 2006, comparativement à 48,8 M$ lors de la période correspondante de l'exercice précédent. Cette évolution favorable traduit la solide progression de 16,9 % à 26,1 M$ des ventes enregistrées par la division des produits d'emballage. Cet état de fait aura permis de contrebalancer les effets négatifs associés au recentrage volontaire par la Société de son offre de produits industriels, réorientation stratégique qui s'est traduite par la baisse anticipée de 11,9 % à 23,4 M$ des ventes de la division des produits industriels. Les variations observées au chapitre du taux de change entre la devise canadienne et le dollar américain par rapport au cours de change affiché lors de la période correspondante un an plus tôt ont eu pour effet d'amputer de quelque 1,3 M$ CAN la valeur des ventes consolidées au deuxième trimestre 2006. Pour les six premiers mois de l'exercice 2006, les ventes ont totalisé 98,2 M$, en hausse de 1,0 % par rapport à 97,2 M$ lors du premier semestre de l'exercice précédent.

Le deuxième trimestre de l'exercice 2006 a été marqué par des frais non récurrents en lien avec la réorganisation administrative récemment amorcée par la direction et par l'impact associé à un bris mécanique ayant paralysé l'une des presses de l'usine de Saint-Damien pendant près de deux mois (mois de janvier et février 2006). Totalisant 1,5 M$, ces éléments non récurrents ont eu pour effet de réduire de 3,0 % le bénéfice avant amortissement, frais de financement et impôts sur les revenus du trimestre. N'eût été ces frais non récurrents, le bénéfice avant amortissement, frais de financement et impôts sur les revenus se serait chiffré à 5,4 M$, soit 10,9 % des ventes, comparativement à 5,4 M$ ou 11 % des ventes lors du trimestre terminé le 31 mars 2005. C'est donc dire qu'en dépit de la volatilité sensible des prix des matières premières, de la majoration des coûts énergétiques, de l'appréciation de la devise canadienne face au dollar américain et de la progression constante des frais de transport, le bénéfice avant amortissement, frais de financement et impôts sur les revenus aurait été relativement stable par rapport à ce qu'il était au deuxième trimestre 2005.

Pour les six premiers mois de l'exercice 2006, le bénéfice avant amortissement, frais de financement et impôts sur les revenus s'est chiffré à 9,2 M$ (10,6 M$ avant comptabilisation des éléments non récurrents susmentionnés), soit 9,4 % des ventes (10,8 % des ventes avant comptabilisation des éléments non récurrents), comparativement à 10,1 M$ ou 10,4 % des ventes pour le semestre correspondant de l'exercice 2005.

La Société a encouru au deuxième trimestre terminé le 30 mars 2006 une perte nette de 0,8 M$, soit 0,05 $ par action sur une base pleinement diluée. A titre de comparaison, au deuxième trimestre du précédent exercice, la Société avait réalisé un bénéfice net de 0,6 M$ ou 0,04 $ par action sur une base pleinement diluée. Exprimée en pourcentage du chiffre d'affaires, la marge bénéficiaire nette était négative à hauteur de 1,6 % au deuxième trimestre 2006, alors qu'elle était plutôt positive à 1,2 % lors de la période correspondante un an plus tôt. Exclusion faite des éléments non récurrents mentionnés plus haut, le bénéfice net s'établirait à 0,2 M$ ou 0,01 $ par action sur une base pleinement diluée, pour une marge bénéficiaire nette de 0,4 % au deuxième trimestre terminé le 30 mars 2006. Pour les six premiers mois de l'exercice 2006, la perte nette s'est élevée à 1,9 M$, soit 0,13 $ par action sur une base pleinement diluée. Ce résultat se compare au bénéfice net de 0,7 M$ ou 0,05 $ par action sur une base pleinement diluée dégagé au premier semestre de l'exercice 2005.

Soulignons également que la fluctuation de la valeur des actions de la Société en Bourse a donné lieu à des charges différentielles au titre des frais liés à la rémunération à base d'actions avant impôts de l'ordre de 0,9 M$ lors du trimestre terminé le 30 mars 2006 et de 1,0 M$ au premier semestre de l'exercice courant.

"Si modeste soit-elle, la progression des ventes au deuxième trimestre est encourageante compte tenu la conjoncture exigeante qui prévalait toujours dans les principaux marchés desservis par notre Société, a indiqué Serge Bragdon, président et chef de la direction d'IPL. Les gains substantiels réalisés par la division des produits d'emballage sur le marché américain démontrent à quel point notre offre, fondée sur la qualité et la valeur ajoutée des produits, s'avère des plus concurrentielles pour répondre adéquatement aux besoins d'une clientèle sans cesse plus nombreuse et des plus diversifiée. Par ailleurs, le recentrage des activités de la division des produits industriels en faveur de solutions offrant un potentiel plus élevé de rentabilité suit son cours et progresse rondement. A cet égard, exclusion faite des éléments non récurrents nous ayant affectés au dernier trimestre, le maintien du bénéfice avant amortissement, frais de financement et impôts sur les revenus, tant en valeur absolue qu'en pourcentage des ventes, constitue un indice révélateur du bien-fondé de cette orientation stratégique. Bien que le processus visant l'allègement des structures administratives et organisationnelles récemment amorcé mine la rentabilité de la Société à court terme, nous sommes convaincus qu'il est nécessaire de poursuivre cette démarche pour ainsi consolider nos assises et notre avantage concurrentiel et renouer avec un rendement plus adéquat pour nos actionnaires."

Le tableau qui suit fournit des données concernant les ventes réalisées par la Société aux Etats-Unis :
Ventes américaines   Trois mois terminés le    Six mois terminés le
(non-vérifiées)         30 mars     31 mars     30 mars     31 mars
En milliers de
 $ canadiens             20 118      17 677      38 143      35 843
% des ventes
 consolidées               40,7        36,2        38,8        36,9
---------------------------------------------------------------------

Au deuxième trimestre de l'exercice 2006, la percée remarquable réalisée par la division des produits d'emballage sur le marché américain s'est directement répercutée sur la valeur des ventes américaines de la Société qui ont augmenté de 21,0 % pour s'établir à 17,3 M$ US, contre 14,3 M$ US lors du trimestre correspondant un an plus tôt. Après conversion en dollars canadiens, les ventes réalisées sur le marché américain se sont établies à 20,1 M$, soit 40,7 % des ventes consolidées, en hausse de 13,8 % par rapport à 17,7 M$ ou 36,2 % des ventes consolidées au deuxième trimestre du précédent exercice. Pour le semestre clos le 30 mars 2006, les ventes réalisées auprès de la clientèle américaine ont totalisé 38,1 M$ CAN, soit 38,8 % des ventes consolidées de la Société, en comparaison de 35,8 M$ ou 36,9 % au premier semestre de l'exercice 2005.

Les fonds autogénérés se sont établis à 2,8 M$ au cours de la période de trois mois terminée le 30 mars 2006, en comparaison de 4,1 M$ lors de la période correspondante il y a un an. Cette diminution est essentiellement attribuable aux éléments non récurrents dont il est fait mention plus tôt dans le présent communiqué. Pour les six premiers mois de l'exercice en cours, les fonds autogénérés ont totalisé 7,1 M$, en baisse par rapport à 8,2 M$ lors de la période comparable un an plus tôt.

Résultats sectoriels

Produits d'emballage

La pénétration accrue des produits d'emballage au détail de la Société sur le marché américain a fait en sorte que les ventes de la division des produits d'emballage ont bondi de 16,9 % au deuxième trimestre 2006 pour se chiffrer à 26,1 M$, par rapport à 22,3 M$ au deuxième trimestre de l'exercice 2005. Le succès rencontré par la Société aux Etats-Unis est d'autant plus bienvenu qu'il survient alors que la concurrence américaine profite de la faiblesse de sa devise pour intensifier sa présence sur le marché canadien en maintenant sous forte pression les prix de vente. Pour les six premiers mois de l'exercice 2006, les ventes de la division se sont élevées à 51,3 M$, en hausse de 16,1 % par rapport à 44,2 M$ lors de la période correspondante un an plus tôt.

Comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, l'augmentation des charges d'exploitation au deuxième trimestre 2006 reflète principalement des frais de réorganisation ayant été comptabilisés dans la foulée de la réforme de la structure organisationnelle récemment amorcée de même que les fluctuations importantes des coûts énergétiques et des matières premières survenues ces derniers mois qui se sont directement répercutées sur les coûts d'exploitation. Pour la période de trois mois terminée le 30 mars 2006, le bénéfice avant amortissement, frais de financement et impôts sur les revenus s'est donc replié de 21,2 % pour se chiffrer à 3,2 M$, comparativement à 4,1 M$ au deuxième trimestre de l'exercice 2005. Exprimé en pourcentage du chiffre d'affaires, le bénéfice avant amortissement, frais de financement et impôts sur les revenus s'est établi à 12,3 % au deuxième trimestre, en regard de 18,3 % lors de la période correspondante un an plus tôt. Exclusion faite des frais non récurrents susmentionnés, le bénéfice avant amortissement, frais de financement et impôts sur les revenus se serait chiffré à 3,9 M$ ou 14,9 % des ventes lors du plus récent trimestre. Pour les six premiers mois de l'exercice 2006, le bénéfice avant amortissement, frais de financement et impôts sur les revenus accuse un retard de l'ordre de 3,3 % et se chiffre à 6,9 M$, contre 7,1 M$ au premier semestre du précédent exercice financier. Exprimé en pourcentage du chiffre d'affaires, le bénéfice avant amortissement, frais de financement et impôts sur les revenus a totalisé 13,4 % au premier semestre 2006, contre 16,0 % au cours des six premiers mois de l'année financière 2005.

Produits industriels

Les ventes de produits industriels se sont établies à 23,4 M$ au deuxième trimestre de l'exercice financier 2006, en baisse de 11,9 % par rapport aux ventes de 26,5 M$ enregistrées lors de la période de trois mois terminée le 31 mars 2005. Cette baisse du chiffre d'affaires s'explique essentiellement par le processus de recentrage de la gamme de produits destinés au secteur de l'automobile amorcé l'an dernier et, tel que mentionné plus tôt, par le bris mécanique d'une presse ayant perturbé le cycle de production des bacs roulants pendant près de deux mois au cours du dernier trimestre. Pour les six premiers mois de l'exercice 2006, les ventes de la division des produits industriels ont totalisé 46,9 M$, en baisse de 11,5 % par rapport à 52,9 M$ au premier semestre de l'exercice précédent.

Les frais non récurrents dont il est fait mention plus tôt dans le communiqué ont eu impact direct et significatif sur la rentabilité de la division. Pour la période de trois mois terminée le 30 mars 2006, le bénéfice avant amortissement, frais de financement et impôts sur les revenus s'est chiffré à 0,7 M$, soit l'équivalent de 3,0 % des ventes, par rapport à 1,3 M$ ou 4,9 % des ventes au deuxième trimestre de l'exercice financier 2005. N'eût été des éléments non récurrents du dernier trimestre, la division aurait vu son bénéfice avant amortissement, frais de financement et impôts progresser de quelques points de pourcentage au deuxième trimestre 2006 pour se chiffrer à 1,5 M$ ou 6,3 % des ventes, soit un niveau supérieur à celui de la période comparable de 2005. Pour les six premiers mois de l'exercice 2006, le bénéfice avant amortissement, frais de financement et impôts sur les revenus s'est chiffré à 2,3 M$, soit l'équivalent de près de 5,0 % des ventes, contre 3,0 M$ ou 5,6 % des ventes au premier semestre du précédent exercice financier.

Perspectives

"Nous amorçons la seconde moitié de l'exercice confiants dans le potentiel de croissance que recèle notre Société. A l'interne, les conditions d'une reprise durable sont graduellement réunies. Par conséquent, nous anticipons une amélioration progressive de la rentabilité et de l'exploitation, exclusion faite de certains frais non récurrents susceptibles d'être constatés au cours des trimestres à venir. Dans l'immédiat, la division des produits d'emballage poursuivra sa pénétration du marché américain dans ses principaux champs d'activité. Pour sa part, la division industrielle continuera le recentrage de son offre en faveur de produits à marge plus élevée. Enfin, une attention particulière sera portée par la direction à l'optimisation des activités d'exploitation et aux processus d'affaires de manière à améliorer de façon déterminante la capacité concurrentielle de notre Société ", a conclu M. Bragdon.

Téléconférence

IPL Inc. tiendra une conférence téléphonique afin de présenter ses résultats aujourd'hui à 11 h 00 (heure normale de l'Est). Les personnes intéressées sont priées d'appeler au 1-800-814-4941 (Montréal, outre-mer ou Amérique du Nord). Il est également possible d'assister à la conférence téléphonique par l'intermédiaire d'un site de télédiffusion en direct aux adresses suivantes : www.cnw.ca ou www.q1234.com.

Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement. Vous n'avez qu'à composer le 1-877-289-8525 et entrer le code 21188119# sur votre clavier téléphonique. Cet enregistrement sera accessible du jeudi 11 mai 2006, à compter de 14h00 jusqu'au jeudi 18 mai 2006, 23 h 59.

Profil

IPL Inc. est l'un des plus importants fabricants nord-américains de produits de plastique moulés par injection et extrusion destinés aux différents secteurs de l'industrie manufacturière. IPL emploie plus de 1000 personnes réparties dans ses quatre usines situées à Saint-Damien, Saint-Lazare et Lawrenceville au Québec et à Edmundston au Nouveau-Brunswick. L'entreprise fabrique et fait la mise en marché de plus de 400 produits pour l'emballage et la manutention. La Société oeuvre également dans le secteur des devis à valeur ajoutée et à haut niveau de technicité pour les industries de l'automobile, du transport ainsi que pour diverses applications industrielles. Vous pouvez également obtenir plus d'informations sur IPL à www.ipl-plastics.com.

Déclaration libératoire

A l'exception de l'information historique, ce communiqué de presse peut contenir des assertions prospectives en ce qui concerne le rendement ultérieur de la Société. Fondées sur le jugement légitime qu'exerce la direction de la Société en évaluant les éventualités, ces assertions comportent certains risques et incertitudes. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, toute variation dans les résultats financiers trimestriels, toute évolution de la demande pour les produits et services de la Société, toute incidence de la concurrence sur les prix et sur le marché en général, ainsi que tout éventuel revers qui pourrait affecter la conjoncture économique. En conséquence, le lecteur est averti qu'un écart peut survenir entre les résultats effectifs et les résultats prévisionnels.
RESULTATS CONSOLIDES
(en milliers de dollars, sauf les montants par action)

Ventes                   98 199 $    97 154 $    49 409 $    48 799 $

Frais d'exploitation     89 027      88 098      45 053      44 200