Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujets : Prix et Récompenses, Actualité gouvernementale

Le gouvernement du Canada commémore la Ligue nationale de hockey à titre d'événement historique national



MONTRÉAL, le 17 nov. 2017 /CNW/ - Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation permettent aux Canadiennes et Canadiens de découvrir leur riche histoire diversifiée de façon toute spéciale. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à se familiariser avec la nature et à en apprendre davantage sur son histoire.

M. Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire du ministre des Sports et des Personnes handicapées et député d'Argenteuil-La Petite-Nation, et M. Marc Miller, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et député de Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Soeurs, ont commémoré aujourd'hui, au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, l'importance de la Ligue nationale de hockey (LNH) à titre d'événement historique national en dévoilant une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC). La cérémonie s'est tenue durant la conférence de presse organisée par la LNH, à Montréal, dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de la Ligue.

Le gouvernement du Canada s'engage à faire connaître à la population canadienne les personnes, les lieux et les événements d'importance nationale qui ont contribué au patrimoine riche et diversifié de notre pays. La plus importante ligue de hockey au monde, la LNH a vu le jour en novembre 1917, à Montréal. Un siècle de radiodiffusion et de télédiffusion des matches de hockey de la LNH a contribué à en renforcer la popularité et à captiver des générations d'amateurs de ce sport de vitesse et d'adresse. La Ligue est issue de la passion des Canadiens pour le hockey qui se manifeste par la mise sur pied d'un grand nombre d'équipes et de ligues communautaires de hockey masculin et féminin, amateur et professionnel.

Dès les années 30, avec son accès exclusif à la Coupe Stanley, la LNH devenait la plus importante ligue de hockey en Amérique du Nord, et durant les années 70, connaissait une expansion formidable avec la création de plusieurs franchises au Canada et aux États-Unis. Les équipes championnes de la Ligue ont établi des normes d'excellence rigoureuses, encourageant des gens de tout âge à participer au sport d'hiver national du Canada et à en profiter.

Cette année marque également le centenaire des lieux historiques nationaux. Parcs Canada invite donc les Canadiennes et les Canadiens à découvrir l'histoire des gens, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d'aujourd'hui afin de s'en inspirer. Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur l'histoire de notre pays et à découvrir des lieux et des histoires authentiques du Canada avec Parcs Canada.

Citations

« La Ligue nationale de hockey, c'est un siècle entier de divertissement et d'accomplissements sportifs par des athlètes; c'est une plateforme permettant aux athlètes canadiens de se démarquer en tant que symboles d'excellence nationale de notoriété internationale. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération et le 100e anniversaire de la LNH, j'invite la population canadienne à se familiariser avec la contribution de la Ligue à l'histoire de notre pays. »

Stéphane Lauzon
Secrétaire parlementaire du ministre des Sports et des Personnes handicapées et député d'Argenteuil-La Petite-Nation

« La Ligue nationale de hockey est sans conteste un emblème historique de notre pays. Formée à l'origine de quatre équipes, soit Ottawa, Toronto et deux équipes montréalaises, puis durant l'ère Original Six, de six équipes, et regroupant aujourd'hui 31 équipes, la LNH a joué un rôle prédominant dans l'essor et la promotion du hockey et son influence sur la société canadienne s'est révélée plus marquante que celle de toute autre organisation sportive professionnelle. En commémorant son importance historique, nous contribuons à faire connaître le précieux héritage de notre nation et offrons l'occasion d'en apprendre davantage sur la riche histoire du hockey au Canada. »

Marc Miller
Secrétaire parlementaire de la ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et député de Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Soeurs

« Aujourd'hui à Montréal, la ville de certains de nos plus grands moments, en présence de certains de nos plus grands gestionnaires et personnages légendaires, et dans le cadre d'un événement que personne n'aurait pu imaginer il y a 100 ans, la Ligue nationale de hockey se joint fièrement au gouvernement du Canada pour rendre hommage à notre formidable histoire et célébrer Le Windsor à titre de lieu où la Ligue a vu le jour le 26 novembre 1917. »

Gary Bettman
Commissaire, Ligue nationale de hockey

Les faits en bref

Document connexe

Document d'information

La Ligne nationale de hockey

La Ligue nationale de hockey (LNH), ligue professionnelle de hockey sur glace masculin qui allait bientôt révolutionner le monde du hockey, voit le jour en novembre 1917. Après son expansion aux États-Unis en 1924 et son accès exclusif à la prestigieuse Coupe Stanley en 1927, elle devient la plus importante ligue de hockey au monde. Grâce à la radiodiffusion et à la télédiffusion à l'échelle nationale des matchs à compter du milieu des années 1920 et des années 1950 respectivement, la LNH renforce la popularité de ce sport d'hiver au Canada, devenu une source de divertissement populaire, en particulier durant les séries éliminatoires annuelles. Elle sert de tremplin pour les athlètes canadiens en leur offrant une notoriété nationale et même internationale.

Depuis près d'un siècle, la LNH est au coeur de l'esprit canadien. Elle est issue de la passion des Canadiens pour le hockey qui se manifeste par la mise sur pied d'un grand nombre d'équipes et de ligues communautaires et universitaires de hockey masculin et féminin, amateur et professionnel. Dans les années 1910, le hockey professionnel est en plein essor. La LNH est alors créée à Montréal par quatre des cinq propriétaires de franchise de l'Association nationale du hockey (née en 1910) - les Canadiens de Montréal, les Wanderers de Montréal, les Sénateurs d'Ottawa et les Bulldogs de Québec -, et s'y joint peu de temps après les Arenas de Toronto (renommés les St. Patricks, puis les Maple Leafs). La plupart de ces équipes proviennent du circuit du hockey amateur masculin senior.

Dès 1926, toutes les autres ligues professionnelles sont démantelées, et la convoitée Coupe Stanley devient le trophée exclusif de la LNH. La ligue connaît deux importantes périodes d'expansion aux États-Unis, la première dans les années 1920 et la seconde, dans les années 1960. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle s'impose manifestement comme principale organisation sportive qui régit l'ensemble du hockey sur glace en Amérique du Nord. La LNH signe des ententes avec les ligues de hockey mineur et la principale ligue de hockey masculin amateur (l'Association canadienne de hockey amateur) et fonde un réseau d'équipes-écoles qui lui permettra de contrôler le marché des joueurs et d'assurer à ses équipes un accès continu à un bassin de joueurs qualifiés. De plus, les arbitres et les joueurs de la LNH contribuent grandement au développement du sport grâce à l'innovation des règlements, de l'équipement et du style de jeu, qui rendent le sport plus spectaculaire pour les amateurs et plus sécuritaire pour les joueurs.

La Ligue popularise le hockey en Amérique du Nord avec succès. Elle s'associe aux médias, tout d'abord aux journaux, puis aux radiodiffuseurs au milieu des années 1920 et aux télédiffuseurs dans les années 1950. De ces alliances avec la radio et la télévision est née « La Soirée du hockey », le rendez-vous rituel immuable du samedi soir au Canada. Les équipes championnes de la Ligue ont établi de hautes normes d'excellence, encourageant des gens de tout âge à participer au sport d'hiver national du Canada.                                           

Liens connexes

Parcs Canada 
Commission des lieux et monuments historiques du Canada 
Communiqué de presse - Désignation de la Coupe Stanley à titre d'événement historique national 
Ligue nationale de hockey

 

SOURCE Parcs Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

23 fév 2018
Le gouvernement du Québec accorde un appui financier totalisant 90 000$ au Pentathlon des Neiges pour la tenue de ses nombreuses activités hivernales du 23 février au 4 mars sur les plaines d'Abraham. Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du...

23 fév 2018
À l'approche de la clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang, la Fondation HBC est fière de célébrer le succès des bénéficiaires du programme de bourses HBC pour les athlètes. Vingt athlètes boursiers se sont joints à l'Équipe...

23 fév 2018
Le gouvernement du Québec est fier d'attribuer une aide financière de plus de 1,3 million de dollars au Camp Fortune, une station de ski située à proximité d'Ottawa et de Gatineau, pour l'appuyer dans la réalisation de son projet de développement...

23 fév 2018
La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, invite les...

23 fév 2018
Plus de 7 000 papillons en liberté des quatre coins du monde envahiront à nouveau Jardin Hamel jusqu'au 2 avril prochain. Après deux ans d'absence, la 19e édition de l'événement « Papillons en fête » est enfin de retour pour en mettre plein la vue...

23 fév 2018
Le député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, et de la ministre de l'Enseignement supérieur, M. Marc Carrière, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la...




Communiqué envoyé le 17 novembre 2017 à 11:30 et diffusé par :