Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujets : Politique intérieure, Responsabilité sociale des entreprises

Je vois Mtl - Je fais Mtl, trois ans plus tard - L'élan se poursuit



MONTRÉAL, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ -  La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, a salué le bilan positif de Je fais Mtl devant quelque 250 leaders, sympathisants et partenaires du mouvement réunis ce matin à la Place des Arts pour souligner le troisième anniversaire de cette initiative novatrice. Grâce à Je fais Mtl, citoyens et gens d'affaires se sont mobilisés pour donner collectivement un nouvel élan à Montréal. L'événement a également été l'occasion de confirmer le renouvellement de Je fais Mtl et d'en renforcer sensiblement les mesures d'accompagnement afin de maximiser l'impact social des projets.

« Je fais Mtl peut dire mission accomplie! Au cours des trois dernières années, Montréal a renoué avec la prospérité. Des centaines d'acteurs du mouvement Je fais Mtl ont mené de nombreuses initiatives en faveur du mieux-être de leurs concitoyens. Ils ont ainsi contribué à redonner confiance à la communauté montréalaise, qui n'hésite plus à agir collectivement, notamment grâce à cette démarche issue de la société civile », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Aujourd'hui, 147 projets sont déployés ou sont en phase test, dont 80 % sont des projets actifs de la cohorte de 2014. Fait remarquable : moins de 13 % des projets ont été abandonnés, alors que 43 se sont ajoutés. Au terme de son premier cycle d'existence, qui prend fin aujourd'hui, au même endroit et le même jour où il a pris son envol en 2014, le portefeuille Je fais Mtl affiche 201 projets actifs.

« L'enracinement d'un tel mouvement de transformation de la ville ne peut se faire que dans une perspective de long terme. Il prend appui sur la conviction que l'innovation urbaine et l'innovation sociale favorisent l'épanouissement des citoyens et des citoyennes. Conséquemment, Je fais Mtl agit comme un vecteur d'attraction de talents qui contribue à la prospérité économique de Montréal », a expliqué la mairesse Plante.

Des retombées concrètes
Parmi les retombées attribuables notamment au mouvement Je fais Mtl, notons la forte émergence de l'industrie de l'intelligence artificielle grâce, entre autres, à la contribution du projet IVADO. Notons également le fort impact social du projet La musique aux enfants, l'initiative d'éducation musicale pilotée par l'OSM. Le succès des tableaux historiques de Cité mémoire, tout comme celui du projet Aime comme Montréal sont aussi à inscrire au bilan de Je fais Mtl.

L'innovation urbaine et l'impact social au coeur des orientations de Je fais Mtl
La fin d'un cycle appelant au renouvellement, le troisième anniversaire de Je fais Mtl a été l'occasion non seulement de dresser le bilan, mais également d'actualiser la vision et le plan d'action des trois prochaines années. Je fais Mtl dispose aujourd'hui de la maturité requise pour afficher sa particularité dans l'univers des startups et faire connaître ses ambitions: faire de Montréal une ville de toutes les chances en misant sur l'innovation urbaine afin de maximiser l'impact social des projets.

Soutenus par les grands partenaires de Je fais Mtl, dont La Fondation McConnell, une dizaine d'organismes joignent leurs efforts à ceux de la Maison de l'innovation sociale afin de mieux accompagner les leaders et faciliter la réalisation de leurs projets. En étroite collaboration avec les services municipaux, des parcours d'accompagnement seront conçus afin de permettre aux leaders d'avoir notamment accès à des savoirs, des expertises et des réseaux autrement hors de portée. Enfin, la création d'un fonds dédié à Je fais Mtl sera explorée afin d'offrir des bourses en matière d'innovation urbaine ou sociale. De nouveaux appels à projets seront aussi lancés au cours de ce deuxième cycle.

Les universités mises à contribution
Les leaders des projets issus du mouvement pourront compter sur le précieux savoir généré par les universités montréalaises grâce, notamment, à la collaboration étroite du Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM), un projet Je fais Mtl. Au cours des dix prochaines années, le CRIEM bénéficiera du soutien financier de BMO Groupe Financier et de La Fondation McConnell.

« La mission du CRIEM est de stimuler la recherche émergente en études montréalaises et fédérer celle qui se fait au sein des différentes disciplines et universités. C'est aussi de développer des partenariats, des thématiques et des projets de recherche fondamentale et appliquée avec les milieux économiques, sociaux, culturels et gouvernementaux de Montréal. Nous sommes impatients de voir naître les idées et les projets novateurs que le CRIEM permettra de réaliser, et nous nous engageons à y contribuer et à aller de l'avant grâce à des initiatives porteuses qui touchent au coeur même de l'endroit où nous vivons - la merveilleuse Ville de Montréal », a affirmé Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l'Université McGill.

« BMO mise sur le CRIEM pour accroître la capacité des Montréalais à innover collectivement de même que pour favoriser l'enracinement des mouvements de transformation de la ville comme Je fais Mtl. Nous voulons que le CRIEM puisse contribuer à donner davantage de profondeur et de pérennité aux initiatives des montréalais et des montréalaises, toujours plus nombreux à se mobiliser pour donner un nouvel élan à Montréal », a déclaré Jacques Ménard, président de BMO Groupe Financier, Québec.

« Nous pensons que le CRIEM et Je fais Mtl sont indispensables pour faire de Montréal une ville plus inclusive, résiliente et novatrice. C'est grâce à la recherche de pointe et à la collaboration de tous les secteurs, c'est-à-dire privé, public et sans but lucratif, que nous pourrons bâtir une ville capable de relever les défis actuels, plus précisément les changements climatiques et les inégalités », a dit Stephen Huddart, président directeur général de La fondation McConnell.

Des ateliers très courus
Le troisième anniversaire a été le théâtre de plusieurs ateliers de travail fort populaires marqués par le dynamisme de la communauté Je fais Mtl qui a, par ailleurs, été invitée à choisir dix projets coups de coeur parmi ceux mis en candidature par les leaders de projet.

Pour découvrir les projets coups de coeur : fairemtl.ca
Suivez-nous sur Twitter : @jefaismtl et mot-clic #JeFaisMtl

 

SOURCE Cabinet de la mairesse de Montréal


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
Transat A.T. inc., une grande entreprise de tourisme international intégrée spécialisée dans le voyage vacances, qui oeuvre dans le transport aérien, l'hôtellerie, les forfaits voyages et la distribution, publiera ses résultats pour le quatrième...

à 06:00
Le député d'Ungava, M. Jean Boucher, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, ainsi que le président de Tourisme Baie-James, M. Alexandre-Maxim Jacob, invitent les représentants des...

à 05:38
Selon les données Expedia 2016, Rome, puis Londres et Barcelone trônaient en tête de liste des destinations par avion préférées des Français l'année dernière pour le Réveillon du Nouvel an.  Dans l'ordre apparaissaient ensuite New York, Bangkok,...

à 04:05
L'InterContinental Grand Stanford Hong Kong a de nouveau triomphé lors du gala de la grande finale des World Travel Awards (WTA) 2017, qui s'est tenue au Vietnam, remportant le trophée le plus prestigieux de Meilleur hôtel d'affaires de luxe du...

12 déc 2017
Air Canada et Air China Limited ont annoncé aujourd'hui qu'elles allaient élargir leur entente sur les services d'exploitation à code multiple et...

12 déc 2017
Alors que s'ouvrent aujourd'hui les réservations pour la formule de prêt-à-camper traditionnel, les amateurs de plein air seront ravis d'apprendre qu'elle sera encore plus abordable en 2018. La période des Fêtes est...




Communiqué envoyé le 17 novembre 2017 à 08:45 et diffusé par :