Sujets : Enfance, Sondages, Opinions et Recheches, Responsabilité sociale des entreprises

IKEA Canada célèbre le droit de jouer de chaque enfant grâce à la campagne Jouons pour changer le monde

IKEA met le jeu au coeur de ses initiatives caritatives grâce à la Fondation IKEA et verse les produits de la vente de la collection SAGOSKATT à des oeuvres de bienfaisance locales.

BURLINGTON, ON, le 16 nov. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, IKEA Canada a annoncé le lancement de la deuxième année de sa campagne Jouons pour changer le monde, qui favorise le développement et l'apprentissage, la participation équitable, les sports et, bien sûr, le jeu chez les enfants. Un nouveau rapport mondial sur le jeu publié par IKEA conclut que les gens du monde entier croient que le jeu est sous-évalué dans le monde d'aujourd'hui. Voilà pourquoi IKEA et la Fondation IKEA mettent le jeu au coeur de la campagne Jouons pour changer le monde de cette année, encourageant ainsi chacun à jouer plus pour améliorer leur quotidien. Du 19 novembre au 31 décembre, IKEA Canada intégrera le jeu dans ses magasins, d'un océan à l'autre, grâce à des activités et à des jeux interactifs parsemés dans ses salles d'exposition.

La campagne de cette année continuera de voir IKEA et la Fondation IKEA défendre les droits des enfants dans certaines des collectivités les plus pauvres du monde. Constatant que de nombreux enfants du monde entier n'ont pas de lieu sûr pour jouer et se développer, la Fondation IKEA accordera un montant total de 67 810 000 $ à Handicap International, à Aide à l'enfance, aux Jeux Olympiques spéciaux, à Room to Read, à l'UNICEF et à War Child.

« Chez IKEA, nous croyons que chaque enfant a le droit de jouer et nous savons que le jeu est un élément essentiel du développement et du bien-être psychologique d'un jeune enfant, a déclaré Brendan Seale, directeur du développement durable chez IKEA Canada. Grâce à la campagne Jouons pour changer le monde, nous voulons créer un mouvement pour souligner l'importance du jeu, tout en atténuant les obstacles au jeu et au développement auxquels font face des enfants vulnérables dans le monde. »

IKEA Canada soutiendra aussi des enfants localement grâce à la campagne Jouons pour changer le monde, en faisant don des produits de la vente de sa collection de peluches SAGOSKATT 2017 à des partenaires du secteur caritatif pour enfants partout au pays. Dessinée par les enfants, pour les enfants, la collection capsule SAGOSKATT est le résultat du concours annuel mondial de dessin destiné aux enfants, où dix gagnants voient leur dessin se transformer en adorable peluche.

Ayant mené certaines des plus importantes recherches au monde sur le rôle du jeu, IKEA a publié son troisième rapport mondial sur le sujet en novembre, explorant les perspectives du jeu du point de vue d'un enfant et d'un adulte dans des pays du monde entier. Les résultats montrent que des gens de partout croient que le jeu est sous-évalué dans le monde d'aujourd'hui, les obligeant à concentrer leurs efforts sur les choses « plus importantes ».

L'étude, laquelle comprenait un groupe varié de personnes âgées de 2 à 90 ans, a déterminé cinq éléments de motivation universels qui expliquent les raisons pour lesquelles on joue (pour communiquer, pour s'exprimer, pour explorer, pour réparer et pour s'évader) et les avantages sur le plan mental et émotionnel inhérents à ceux-ci. Elle a aussi découvert les inhibiteurs principaux qui empêchent le jeu, tels que les perceptions selon lesquelles le jeu est une activité (pour enfants) plutôt qu'un état d'esprit qui peut apporter de la joie à la vie quotidienne ou la croyance qu'il est socialement inacceptable de faire preuve d'un esprit ludique.

Pour en apprendre davantage à propos des partenaires bénéficiaires de la campagne Jouons pour changer le monde et de la façon dont les fonds de la campagne seront utilisés pour soutenir le droit des enfants au jeu, veuillez consulter le site Web à https://www.ikeafoundation.org/fr/campaigns/vous-de-jouer/.

Pour visualiser ou télécharger le rapport complet sur le jeu 2017 de IKEA, veuillez consulter le site Web à http://www.ikea.com/ca/fr/pdf/IKEA_PLAY_REPORT_2017.pdf.

AU SUJET DE IKEA CANADA
Le Groupe IKEA, chef de file mondial de l'ameublement d'intérieur, présent dans plus de 29 pays, compte 357 magasins fréquentés chaque année par 817 millions de personnes. Au Canada, il existe 13 magasins IKEA, un établissement de commerce électronique, six centres de cueillette et de commande et 13 points de ramassage. La société a annoncé l'ouverture prochaine de magasins à Québec et à London, Ontario. L'an dernier, IKEA Canada a accueilli 28 millions de personnes dans ses magasins et 88 millions de visiteurs sur ses sites web IKEA.ca et fr.IKEA.ca. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a comme philosophie d'entreprise de proposer une vaste gamme d'articles d'ameublement d'intérieur esthétiques et fonctionnels à de si bas prix que le plus grand nombre pourra les acheter. Complément d'information à fr.IKEA.ca.

À propos de la Fondation IKEA
La Fondation IKEA (Fondation Stichting IKEA) est l'organisation philanthropique de la Fondation INGKA, propriétaire du groupe de sociétés IKEA. La Fondation IKEA vise à améliorer les chances offertes aux enfants et aux jeunes dans certaines des collectivités les plus pauvres au monde en finançant des programmes holistiques à long terme qui peuvent créer des changements importants et durables. La Fondation IKEA travaille avec des partenaires stratégiques solides qui adoptent des méthodes novatrices pour parvenir à des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie des enfants : un domicile bien à soi, un départ sain dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial durable, tout en aidant ces collectivités à faire face au changement climatique.

Pour en savoir plus : www.ikeafoundation.org et www.facebook.com/IKEAfoundation

SOURCE IKEA Canada