Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Exploitation minière
Sujets : Nouveaux produits et services, Nouvelles - Monde du travail

Le Salon sur les meilleures pratiques d'affaires célèbre son 25e anniversaire avec la présentation en primeur de la première usine cyber-physique au Canada



Une programmation de haut calibre attire 3 000 participants

MONTRÉAL, le 16 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le Mouvement québécois de la qualité a donné ce matin le coup d'envoi de la 25e édition du Salon sur les meilleures pratiques d'affaires (www.salonmpa.com), organisé en collaboration avec le gouvernement du Québec et plus spécialement le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. Plus de 3 000 chefs d'entreprise, experts et passionnés de la qualité, ont convergé aujourd'hui vers le Palais des congrès de Montréal pour participer au plus important événement consacré à l'amélioration continue et à l'innovation au Québec.

« Nous sommes fiers d'accueillir en primeur au Canada l'usine cyber-physique du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ). Cette véritable usine-école, qui intègre les nouvelles technologies de production et les systèmes connectés, favorise l'apprentissage du fonctionnement des projets industriels 4.0 et permet aux participants de découvrir les meilleures pratiques entourant cette prochaine révolution industrielle », souligne Mme Johanne Maletto, directrice générale du Mouvement québécois de la qualité.

Au cours des 25 dernières années, le Salon a accueilli plus de 1 000 projets d'amélioration, d'innovation et de mobilisation. Encore cette année, une quarantaine d'équipes provenant de partout au Québec et de tous les secteurs d'activité sont enthousiastes à partager les leçons apprises au sein de leurs organisations respectives. Grâce à leur démarche, elles ont réussi à améliorer leur productivité, la qualité de leurs produits et services ainsi que leurs processus d'innovation.

Le Salon propose une riche programmation incluant des pavillons sur des thématiques de l'heure, de grandes conférences, un forum des leaders ainsi que des formations offertes par des experts reconnus. C'est une occasion unique pour les passionnés de l'amélioration continue et de l'innovation d'échanger et de découvrir les bons coups d'entreprises québécoises ainsi que les nouvelles tendances.

Une programmation diversifiée et arrimée aux besoins d'affaires

Pavillons sur la fabrication intelligente et la recherche de solutions
Le Mouvement québécois de la qualité, le gouvernement du Québec et le CRIQ ont uni leurs forces afin de présenter un pavillon consacré à l'usine 4.0. La fabrication intelligente consiste à connecter des systèmes de production, voire des usines réparties sur la planète, afin qu'ils puissent communiquer pour prendre eux-mêmes des décisions. Cette révolution ouvre la voie à une production hautement flexible et ultra personnalisée. Des entreprises ayant déjà amorcé le virage 4.0 seront sur place pour partager leurs expériences.  

Un deuxième pavillon consacré à la résolution de problèmes propose aux participants des simulations qui leur permettront de vivre, de façon structurée, toutes les étapes d'un processus pour résoudre une problématique. Des experts présenteront une série d'outils créatifs et de méthodes que les visiteurs pourront tester et comparer, dont 8D, PCRP, kaizen, DMAAC et A3.

Conférences de haut calibre
Deux grandes conférences sont au programme. Dr John Izzo, conférencier et auteur de six best-sellers, a conseillé plus de 500 organisations au cours de sa carrière afin de les aider à se bâtir un avantage concurrentiel durable grâce à un environnement de travail hautement motivé. Pimentée d'exemples percutants, la présentation du Dr Izzo intitulée 100 % responsabilités - 0 % excuses constitue une invitation à donner un véritable coup de barre au statu quo et à prendre ses responsabilités.

Dans le cadre de sa conférence, M. Imed Othamani, associé délégué d'IBM Canada, présente les concepts de l'intelligence artificielle ainsi que les domaines connexes tels que les mégadonnées (Big Data) et l'internet des objets (loT) ainsi que les dernières avancées et études de cas dans le secteur industriel.

Forum des leaders
Le Forum des leaders accueille quatre chefs d'entreprise ayant le vent dans les voiles, soit Jean Bédard, président et chef de la direction de Groupe Sportscene; Stéphane Glorieux, président de Keurig Canada; Philippe Morin, président-directeur général d'EXFO et Éric Wazana, président et fondateur de Yoga Jeans, Beauce Jeans et Second Clothing. Ces gestionnaires de haut niveau ont accepté de partager avec des milliers de participants comment ils ont réussi à adapter et à faire évoluer leur modèle d'affaires pour mieux propulser leur croissance. Dans le cadre de discussions animées, ils dévoilent les leçons apprises ainsi que les grands défis auxquels ils ont dû faire face durant ces périodes de profondes transformations. 

Capsules de formation
Des ateliers de formation portant sur des thèmes de pointe sont aussi offerts aux visiteurs, à savoir la force de l'animation de groupe comme outil de mobilisation dans l'action ainsi que la puissance de l'approche kata lors du déploiement de la performance.

À propos du Mouvement québécois de la qualité et du Salon
Le Mouvement québécois de la qualité (www.qualité.qc.ca) est une association vouée à l'amélioration de la performance regroupant 600 entreprises de tous les secteurs économiques. Pour les organisations québécoises, le Mouvement québécois de la qualité est donc à la fois la plus grande source d'informations et le plus vaste regroupement d'organisations sur les meilleures pratiques de gestion.

Le Salon sur les meilleures pratiques d'affaires est organisé par le Mouvement québécois de la qualité et présenté en collaboration avec le gouvernement du Québec et plus spécialement le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. Le Salon reçoit l'appui financier de partenaires majeurs : Développement Économique Canada, Hydro-Québec, Alcoa, ArcelorMittal, CNESST, Finkl Steel, le Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec, Kruger et Paccar du Canada.

 

SOURCE Mouvement québécois de la qualité


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:57
Absolunet dévoile les dix tendances qui impacteront les détaillants en 2018. L'impact de ces tendances sera ressenti tout au long de la chaîne d'approvisionnement, autant chez les manufacturiers, les distributeurs, les détaillants que les...

à 09:30
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Un ambitieux projet de développement du marché américain pourra suivre son cours chez Technologies Maid Labs. En 2017, le gouvernement du Canada s'est doté d'un plan pour appuyer les...

à 09:30
Dans le cadre du programme Québec branché, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada soutiendront, à hauteur de 2 584 361 $ chacun, trois projets[1] dans la région de la Montérégie, lesquels représentent des investissements totalisant...

à 08:55
Hikvision USA Inc., important fournisseur d'intelligence artificielle, d'apprentissage par machine, de robotique et d'autres technologies émergentes, le plus grand fabricant mondial de produits et de solutions de...

à 08:33
Neptune Technologies & Bioressources inc. (« Neptune » ou la « Société ») annonce, en partenariat avec Strength Sensei Nutraceuticals, une entreprise de Charles R. Poliquin, le lancement d'Omega DriveMC, un produit contenant de l'AEP et de l'ADH,...

à 08:00
Merck, société scientifique et technologique leader, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord avec Avanti® Polar Lipids lui permettant de devenir, en dehors des États-Unis, le distributeur multinational exclusif de la gamme de lipides de...




Communiqué envoyé le 16 novembre 2017 à 08:30 et diffusé par :