Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Économie

Azimut et ses partenaires obtiennent des résultats aurifères additionnels à haute teneur sur Eléonore Sud, région de la Baie James, Québec



Symbole : AZM.Croissance TSX

LONGUEUIL, QC, le 16 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou « la Société ») (TSXV: AZM) a le plaisir d'annoncer des résultats aurifères additionnels provenant de prospection de surface sur la Propriété Eléonore Sud, région de la Baie James, Québec. Des échantillons choisis de roches présentent de très hautes teneurs: de 833 g/t Au jusqu'à 1500 g/t Au sur des blocs erratiques, et jusqu'à 26,1 g/t Au sur des affleurements. Ces résultats pourraient représenter la continuité directe de la découverte à haute teneur réalisée sur le Prospect Moni, annoncée le 17 octobre 2017. Cette découverte inclut les échantillons de rainure suivants: 79,6 g/t Au sur 4,25 m et 79,5 g/t Au sur 5,87 m (voir figures ci-jointes 1 à 6).

Ces nouveaux résultats ont été obtenus lors de travaux de suivi réalisés le long du « Moni Trend », une zone prospective de 1,8 km de long orientée NE-SW identifiée sur la Propriété. Des travaux substantiels et systématiques seront entrepris lors des prochains programmes de terrain pour évaluer le potentiel très attrayant de cette zone-cible.

Au cours de cette phase récente de prospection, un total de 20 échantillons choisis a été prélevé dans 2 secteurs (Prospect 101, Prospect Trench). Les échantillons choisis sont sélectifs par nature et il est improbable qu'ils puissent correspondre à des teneurs moyennes. Onze échantillons de roche indiquent des teneurs supérieures à 1,0 g/t Au, dont 8 avec des teneurs supérieures à 15,0 g/t Au:

 

Teneur

Localisation

Type d'échantillon

Numéro d'échantillon

15,2 g/t Au

Prospect 101

Subaffleurement

S657630

26,1 g/t Au

Prospect 101

Affleurement

S657631

23,5 g/t Au

Prospect 101

Affleurement

S657633

67,2 g/t Au

Prospect 101

Bloc erratique

S657638

833 g/t Au

Prospect Trench

Bloc erratique

S657739

952 g/t Au

Prospect Trench

Bloc erratique

S657740

1500 g/t Au

Prospect Trench

Bloc erratique

S657741

992 g/t Au

Prospect Trench

Bloc erratique

S657743

 

Le Prospect 101 est localisé 400 m au SW du Prospect Moni. La minéralisation est reliée à un réseau de veines et veinules à quartz-feldspath pegmatitiques avec or natif, de direction NE-SW, de pendage subvertical, et encaissée dans une tonalite fortement altérée. Les échantillons prélevés antérieurement indiquent jusqu'à 101 g/t Au sur affleurement.

Le Prospect Trench est localisé 650 m au SW du Prospect Moni (250 m au SW du Prospect 101). Les échantillons à très hautes teneurs correspondent à des blocs erratiques anguleux constitués de veines à quartz-feldspath-(biotite) pegmatitiques avec or natif. Ces échantillons pourraient provenir de la fragmentation dans le mort-terrain d'un plus gros bloc. D'autres blocs minéralisés de tonalite avec arsénopyrite ont aussi été trouvés à proximité immédiate. Dans le même secteur, marqué par une forte anomalie or-arsenic en géochimie de sol, un bloc erratique à une teneur de 247 g/t Au avait déjà été découvert par prospection. L'origine de ces blocs minéralisés est considérée comme proximale.

Le Moni Trend, qui inclut le Prospect Moni, le Prospect 101 et le Prospect Trench, est orienté NE-SW sur une longueur de 1,8 km. Il est marqué par de fortes anomalies or-arsenic en géochimie de sol et par une apparente corrélation avec un trend magnétique d'orientation NE-SW. Les forages antérieurs sont très espacés dans ce secteur et n'ont pas visé ce type de minéralisation, à l'exception d'un trou qui donne 8,88 g/t Au sur 2,5 m (Forage ES 16-48). Des résultats de forages encourageants, précédemment annoncés, incluant notamment 76,1 g/t Au sur 1,55 m (Forage ES 16-57), soulignent le fort potentiel aurifère de ce secteur.

L'ensemble de ce secteur sera activement exploré au cours des prochains programmes, au moyen de méthodes géochimiques et géophysiques, de prospection intensive, de décapages mécanisés et de forages systématiques.

Potentiel aurifère

Les travaux d'exploration réalisés depuis 2016 ont démontré la présence d'un corridor aurifère de 4 km de long par 500 m de large relié à une intrusion de tonalite altérée et à son contact avec des métasédiments.

Deux principaux types de cibles ressortent au sein de l'intrusion de tonalite:

  1. Un système de veines aurifères à haute teneur avec quartz-feldspath pegmatitique et or natif (« Type Moni »). La dimension et la géométrie de ce système minéralisé sont pour le moment peu définis, mais les résultats de surface sur le Prospect Moni indiquent clairement une possibilité de continuité géométrique et en teneurs.
  2. Zones d'échelle kilométrique, d'épaisseurs considérables caractérisées par un stockwork à quartz-albite-biotite, ou par une densité variable de veinules à quartz-albite, avec de faibles quantités de sulfures (arsénopyrite, pyrite, pyrrhotite) et de fréquents grains d'or natif.

Ces deux types sont interprétés comme faisant partie d'un système hydrothermal-magmatique tardif directement relié à l'intrusion de tonalite. Dans ce contexte géologique, les métasédiments environnants pourraient également constituer des cibles potentielles en fonction de conditions lithologiques et structurales favorables.

Les minéralisations encaissées dans l'intrusion à Eléonore Sud présentent des similarités en type et en âge avec des veines espacées à haute teneur aurifère trouvées près du gisement Eléonore. Ces veines avec quartz-feldspath-arsénopyrite-pyrrhotite et or visible, évoluant en faciès pegmatitique, sont proches d'une intrusion de monzonite juste au nord du gisement. La pegmatite minéralisée à la mine est du même âge que la tonalite d'Eléonore Sud (2,62 milliards d'années). Ces éléments font ressortir le fort potentiel régional.

Résultats à venir et prochaine phase de forage

Les résultats de 18 forages au diamant totalisant 4 443 m seront annoncés dès que l'ensemble des analyses seront reçues et compilées. Ces forages avaient 2 objectifs principaux: a) poursuivre l'évaluation des meilleurs résultats obtenus dans la tonalite au cours des forages antérieurs en testant la continuité géométrique et des teneurs; et b) continuer à tester le corridor aurifère de 4 km par 500 m, en particulier au sud du Prospect JT marqué par le changement de direction du contact intrusion-métasédiments.

Une nouvelle phase de forage de 3 600 m est prévue pour janvier 2018. Ce programme sera élaboré en fonction des meilleurs résultats de forages obtenus et pour tester les nouvelles cibles à haute teneur du Moni Trend.

Protocole analytique

Les échantillons de roche ont été envoyés au Laboratoire ALS Minerals à Val-d'Or, Québec. Tous les échantillons ont été analysés par pyroanalyse, suivie par absorption atomique et finition gravimétrique pour les teneurs supérieures à 3,0 g/t Au. Azimut applique les procédures standard AQ/CQ de l'industrie pour ses programmes.

A propos de la Propriété Eleonore Sud

La Propriété Eléonore Sud est un projet conjoint entre Exploration Azimut Inc., Eastmain Resources Inc. (TSX: ER) et Goldcorp Inc. (TSX: G; NYSE: GG). Les intérêts dans la Propriété sont détenus comme suit: Azimut 26,6%, Eastmain 36,7% et Goldcorp 36,7%.

Le programme 2017-2018 est géré par Azimut sous la supervision de Jean-Marc Lulin et sous la direction de François Bissonnette, tous deux géologues professionnels et Personnes qualifiées selon la Norme canadienne 43-101. Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, agissant en tant que Personne qualifiée d'Azimut.

A propos d'Azimut Exploration

Azimut est une société d'exploration minière dont l'activité principale est la génération de projets et, simultanément, le développement du partenariat. Le ciblage est réalisé à partir d'une approche pionnière et innovatrice fondée sur l'analyse de mégadonnées (« Big Data analytics »), soutenue par un savoir-faire considérable en exploration. Azimut détient une position stratégique pour l'or et les métaux de base au Québec, incluant un des plus importants portfolios d'exploration dans la région de la Baie James (20 propriétés couvrant 3966 claims ou 2059 km2).

La Société maintient une discipline financière rigoureuse. Azimut a 45,4 millions d'actions émises, 54% de ces actions étant détenues par de grandes institutions financières du Québec, par les initiés et par quelques actionnaires individuels. En 2017, le budget d'exploration d'Azimut est de 6 millions $, dont 76% est financé par les partenaires.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

 

SOURCE Exploration Azimut inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:18
Le gouvernement du Québec verse des contributions financières totalisant 858 637 $ à trois entreprises d'Asbestos, soit Concept Promet, Peinture véhicules lourds et Usinage Pro?24, pour appuyer la réalisation de projets représentant des...

à 16:33
Ressources Explor inc. (« Explor » ou la « Société ») (BERLIN:E1H1) annonce qu'elle a complété une première tranche d'un placement privé sans l'entremise d'un courtier d'un nombre maximum de 7 142 857 actions ordinaires et/ou accréditives à un prix...

à 14:00
Le gouvernement du Québec a accordé, par l'entremise du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, une contribution financière de 246 810 $ à l'entreprise manufacturière Estampage J.P.L. limitée pour soutenir la...

à 11:33
NE PAS DIFFUSER SUR LES FILS DE PRESSE AMÉRICAINS NI DISTRIBUER AUX ÉTATS-UNIS. SOCIÉTÉ D'EXPLORATION MINIÈRE VIOR INC. (la « Société » ou « Vior ») est heureuse d'annoncer la clôture de son placement privé totalisant 1 500 000 unités (les...

à 08:00
NxStage Medical, Inc. , une grande entreprise de technologie médicale axée sur les soins néphrologiques avancés, célèbre le chiffre de plus de 5 000 patients ayant bénéficié d'une transplantation de rein après avoir effectué une hémodialyse à...

9 déc 2017
Le 26 novembre, une douzaine de journalistes de la grande presse, y compris Xinhua News Agency, The People's Daily, Guangming Daily et China News Service, ont commenté extensivement sur le développement de Weifang city. La ville de Weifang, centre...




Communiqué envoyé le 16 novembre 2017 à 06:30 et diffusé par :