Le Lézard
Classé dans : Transport, Vacance et tourisme
Sujets : Actualité gouvernementale, Politique intérieure, Première Nation

Moment historique : Le Canada relié d'un océan à l'autre grâce à l'achèvement de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk



INUVIK, NT, le 15 nov. 2017 /CNW/ - Les investissements dans les infrastructures de transport nordiques renforcent les collectivités du Nord du Canada en permettant la mobilité des personnes et des biens, de même qu'en appuyant de nouveaux investissements, le tourisme et une résilience accrue au changement climatique.

Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, l'honorable Robert R. McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, et l'honorable Wally Schumann, ministre de l'Infrastructure, ont souligné aujourd'hui l'ouverture officielle de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk (RIT), dont la construction constituait l'un des plus importants et plus gros projets d'infrastructure réalisés dans le Nord du Canada. Ces représentants étaient accompagnés de dignitaires et de résidents de tout le territoire à l'occasion d'une cérémonie de coupe de ruban à Inuvik et de célébrations communautaires à Tuktoyaktuk.

La RIT fournit maintenant un accès toutes saisons à la collectivité de Tuktoyaktuk et constitue la première route du Canada à rejoindre l'océan Arctique.

L'accès routier à l'année à Tuktoyaktuk augmentera considérablement la qualité de vie des résidents puisque la route offre une solution de rechange au transport aérien pour les déplacements ainsi que pour l'acheminement de denrées alimentaires, de fournitures et d'équipements. La RIT permettra également d'accroître les possibilités touristiques, d'améliorer l'accès aux ressources naturelles et d'assurer une plus grande résilience au changement climatique.

Les travaux pour la construction de la RIT ont débuté il y a quatre ans et consistaient à construire près de 140 kilomètres de route, huit ponts et 359 ponceaux. Le projet a nécessité l'embauche de quelque 600 travailleurs au plus fort de la construction, et 74 pour cent de ces travailleurs étaient des résidents des Territoires du Nord-Ouest.

Le RIT continuera de favoriser la croissance économique partout dans le Nord pendant de nombreuses décennies.

Citations

« C'est une journée historique pour le Canada. Notre pays est relié par voie routière d'un océan à l'autre pour la toute première fois. Le gouvernement fédéral est fier d'avoir appuyé la construction de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk. Il s'agit d'une infrastructure importante qui aura un impact positif durable sur la vie des gens du Nord. De plus, cet investissement permettra de diminuer le coût de la vie et permettra aux résidents de Tuktoyaktuk d'avoir accès toute l'année aux services essentiels. Félicitations à tous pour la réalisation de cet important projet d'édification nationale. »

L'honorable Amarjeet Sohi,
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« L'objectif que nous avons en commun avec les gens du Nord consiste à bâtir des familles, des collectivités et des économies fortes dans le Nord. Cette nouvelle route toutes saisons permettra de créer de nouvelles possibilités de développement économique, de fournir aux résidents un meilleur lien vers les services essentiels et d'aider à diminuer le coût des denrées alimentaires et des fournitures pour les familles de Tuktoyaktuk. Elle permettra aussi à un plus grand nombre de Canadiens de découvrir la beauté et la nature majestueuse de l'Arctique, ainsi que de rencontrer les personnes inspirantes qui vivent dans le Nord. »  

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

« Le transport a toujours été au premier plan pour permettre aux habitants du Nord de prospérer et de développer notre économie, et il n'a jamais été plus important qu'aujourd'hui pour garantir notre croissance et prospérité future. Le développement de notre réseau de transport grâce à l'ouverture de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk nous aidera à offrir aux résidents de nouvelles possibilités sur le plan social et de l'emploi, de stabiliser le coût de la vie dans les Territoires, d'accroître notre résilience et notre adaptation aux impacts du changement climatique, de même que de fournir un meilleur accès aux ressources naturelles. »

L'honorable Wally Schumann,
Ministre de l'Infrastructure, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

Produit connexe

Lisez le document d'information pour en apprendre davantage : https://www.canada.ca/fr/bureau-infrastructure/nouvelles/2017/11/document_d_informationmomenthistoriquelecanadareliedunoceanalaut.html

Document d'information

Moment historique : Le Canada relié d'un océan à l'autre grâce à l'achèvement de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk

L'achèvement de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk (RIT) a été un objectif de longue date pour la Ville d'Inuvik, le Hameau de Tuktoyaktuk et les résidents de la région désignée des Inuvialuits depuis les années 1960.

La réalisation du projet a été possible grâce à une contribution de 200 millions de dollars du gouvernement du Canada et à une contribution de 99 millions de dollars du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. La RIT, qui est devenue réalité, fait 137 kilomètres et a été construite sur une période de cinq ans.  

La nouvelle route toutes saisons contribuera aux déplacements des gens dans les Territoires du Nord-Ouest et entraînera de nombreux avantages régionaux sur les plans économique et social.

À l'échelle nationale, il s'agissait du dernier tronçon routier à construire pour compléter le réseau routier qui relie le Canada d'un océan à l'autre. La route relie donc la mer de Beaufort et la région de l'Arctique au reste du pays.

La première saison de construction a débuté à l'hiver 2014, et les derniers travaux de nivellement et de surfaçage, de même que l'installation des panneaux de signalisation et des glissières de sécurité, ont eu lieu cet automne. La majeure partie des travaux de construction se sont déroulés durant les mois d'hiver, afin de préserver le pergélisol.

En plus d'avoir alloué du financement à la RIT, les gouvernements fédéral et territorial ont travaillé en étroite collaboration pour s'assurer que les impacts environnementaux du projet étaient gérés adéquatement.

Le 8 avril 2016, les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest ont souligné la jonction historique des parties nord et sud des travaux de construction.  

Emplois et formation :

Recherche :

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017

Investissements fédéraux dans les infrastructures des Territoires du Nord-Ouest

Projet de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk

Ministère de l'Infrastructure du GTNO

Twitter : @INFC_fra 
Site Web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Infrastructure Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:11
Emaar Hospitality Group, filiale dédiée au secteur de l'accueil et des loisirs du promoteur mondial Emaar Properties et Partenaire officiel de l'Expo 2020 à Dubaï dans le domaine de l'accueil et de l'hôtellerie, figure au sommet des classements de...

à 14:42
Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada, reçoit le prix pour l'ensemble de ses réalisations (CEO Lifetime Achievement Award) au salon de l'Airline Passenger Experience Association (APEX) qui s'ouvre aujourd'hui à Boston....

à 14:00
En trois mois seulement, une foule de Canadiens ont proposé leurs meilleurs clichés au concours de photographie « Dévoilez votre Canada ». Lancé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada en partenariat avec Canadian Geographic, le...

à 11:00
Manuvie a ajouté Hotels.com à la liste grandissante de partenaires de récompenses dans le cadre du programme Manuvie Vitalité au Canada. Grâce à Hotels.com, les participants peuvent économiser jusqu'à 50 % sur les frais d'hôtel par nuit admissible en...

à 10:30
Le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle, et les membres du Conseil sont heureux de confirmer qu'un immense terrain de 78 500 mètres carrés dans le boisé Angell a été acquis par l'agglomération de Montréal pour des fins de parc....

à 10:15
L'Office de la protection du consommateur annonce que l'agence Voyages Plein Sud (9117-7329 Québec inc.) a été déclarée coupable par le tribunal, le 8 mai 2017 à Saint-Hyacinthe, d'infractions à la Loi sur les agents de voyages et à son règlement....




Communiqué envoyé le 15 novembre 2017 à 15:00 et diffusé par :