Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Enfance, Actualité gouvernementale, Économie, Politique intérieure, Première Nation

Appuyer les projets communautaires touchant les langues autochtones au Manitoba


Le gouvernement du Canada annonce du financement destiné à des livres illustrés pour enfants en cri, en objibwé, en oji-cri et en inuktitut, le tout avec une traduction en anglais et une transcription phonétique

WINNIPEG, le 15 nov. 2017 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada versera 87 973 dollars au programme des langues autochtones offert dans les hôpitaux pour enfants du Manitoba.

Pour ce projet, le ministère du Patrimoine canadien est en partenariat avec les OEuvres de bienfaisance du prince au Canada qui produiront cinq livres illustrés pour enfants en cri, en objibwé, en oji-cri et en inuktitut, le tout avec une traduction en anglais et une transcription phonétique. Les histoires parleront du développement de l'enfant et des soins de la santé. Les livres seront également enregistrés dans chacune des quatre langues autochtones.

Les OEuvres de bienfaisance du prince au Canada, en collaboration avec la Children's Hospital Foundation of Manitoba, travaillent à ce nouveau projet avec SayITFirst, l'Université des Premières Nations du Canada et le Saskatchewan Indian Cultural Centre. 

L'annonce d'aujourd'hui fait partie des efforts du gouvernement du Canada pour assurer la préservation, la revitalisation et la promotion des langues métisses, inuites et des Premières Nations. Ce projet est financé par l'entremise de l'Initiative des langues autochtones (ILA) du ministère du Patrimoine canadien, dont le but est d'appuyer des projets linguistiques communautaires qui contribuent à la revitalisation et à la préservation des langues autochtones et qui rehaussent leur usage dans les communautés.

Citations

« Aucune relation n'est plus importante aux yeux de notre gouvernement que sa relation avec les peuples autochtones. Nous savons combien la préservation, la revitalisation et la promotion des langues autochtones sont essentielles à la réconciliation. Notre gouvernement a fait un geste important en affectant 89,9 millions de dollars sur trois ans à ce projet. Ce partenariat exceptionnel permettra aux jeunes patients de renouer avec leur langue et leur culture, tout en avançant sur la voie de la guérison et de la réconciliation grâce au conte. »

? L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le prince de Galles est depuis longtemps un ardent défenseur du savoir traditionnel. Par ce partenariat unique, nous espérons encourager les enfants à apprendre leurs langues ancestrales tout en les accompagnant et en leur offrant du réconfort pendant qu'ils traversent l'épreuve de la maladie. »  

? M. Matthew Rowe, vice-président, Les OEuvres de bienfaisance du prince au Canada

« Je ne peux imaginer un monde où je ne pourrais pas me blottir contre mes enfants pour leur lire une histoire dans ma langue. La lecture solidifie le lien d'attachement avec nos enfants et ces livres nous donneront la chance de leur enseigner de manière proactive comment bien se soigner et comment déceler plus tôt des changements à leur corps, ce qui leur permettra de demeurer en meilleure santé. »

? M. Mike Parkhill, fondateur de SayITFirst

« Je suis extrêmement fier de ce nouveau projet, qui aide les enfants autochtones à composer avec la maladie tout en apprenant leur langue et leur culture traditionnelles. J'espère que ces livres seront également une source de réconfort et de fierté pour les familles soutenues par la Fondation de l'hôpital pour enfants du Manitoba. »

? Son Altesse Royale le prince de Galles

Les faits en bref

Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada a affecté 89,9 millions de dollars sur trois ans à la préservation, à la protection et à la revitalisation des langues et des cultures autochtones.

Le ministère du Patrimoine canadien est responsable des langues autochtones. Le Programme des Autochtones a pour objectifs principaux la préservation et la revitalisation des langues et des cultures autochtones; la consolidation de l'identité culturelle autochtone; et l'augmentation de la participation des Autochtones à la société canadienne.

L'Initiative des langues autochtones, un programme de financement du Programme des Autochtones, soutient la préservation et la revitalisation des langues autochtones par l'entremise de projets et d'activités communautaires qui comprennent la publication de documents en langues autochtones, les cours de langues autochtones et la mise sur pied de stratégies de préservation des langues autochtones.

Depuis l'exercice 2016-2017, alors que le gouvernement a augmenté les sommes affectées au soutien des langues autochtones, l'Initiative des langues autochtones peut maintenant verser jusqu'à 19,5 millions de dollars par année à divers projets.

Au cours de l'exercice 2016-2017, l'Initiative des langues autochtones a également versé des fonds aux OEuvres de bienfaisance du prince au Canada pour un projet semblable en Saskatchewan avec la collaboration de SayITFirst. La série de livres a été publiée en cri, en anglais et en transcription phonétique.

Liens connexes

Les OEuvres de bienfaisance du prince au Canada http://www.oeuvresduprince.ca/qui-sommes-nous/ 
SayITFirst https://www.sayitfirst.ca/

 

SOURCE Patrimoine canadien


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00
La Fondation québécoise du cancer, la Société de recherche sur le cancer, Leucan et PROCURE («? les groupes?» ci-après), demandent au gouvernement du Québec d'agir dans la lutte contre le cancer en dévoilant leur mémoire intitulé Le cancer n'attend...

à 10:00
Chaque année, au Québec, de nombreux travailleurs et travailleuses perdent la vie, se blessent ou contractent des maladies au travail. C'est pourquoi la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à...

à 07:00
La FMRQ se réjouit des résultats du jumelage pancanadien des postes de résidence en médecine, qui montrent une hausse du nombre de médecins résident?e?s qui débuteront leur formation postdoctorale le 1er juillet prochain, soit 894. Le nombre de...

à 07:00
Onconic Therapeutics, une entreprise de biotechnologie de premier plan en Corée, a annoncé aujourd'hui que le ministère de la Sécurité des aliments et des médicaments (MDFS) de Corée du Sud a approuvé le JAQBO (zastaprazan citrate) pour le traitement...

à 06:55
Onconic Therapeutics, une société de biotechnologie de premier plan en Corée, a annoncé aujourd'hui que le ministère coréen de l'Alimentation et de la Sécurité des médicaments (MFDS) a approuvé le JAQBO (citrate de zastaprazan) pour le traitement du...

à 06:06
Les médias sont invités à une conférence de presse au cours de laquelle la Fondation québécoise de cancer, la Société de recherche sur le cancer, PROCURE et Leucan présenteront des recommandations concrètes au gouvernement concernant la lutte contre...



Communiqué envoyé le et diffusé par :