Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Enjeux environnementaux, FVT

Septième symposium Ouranos - Ouragans, inondations, feux de forêt, chaleur accablante : que faut-il comprendre et en retirer pour mieux s'adapter?



MONTRÉAL, le 15 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Alors que les derniers mois ont comporté moult catastrophes naturelles et désastres liés au climat et à la météo, le 7e Symposium annuel d'Ouranos, qui se déroule du 15 au 17 novembre, porte justement sur les impacts actuels et futurs de tels bouleversements pour le Québec et les adaptations à entreprendre pour s'y préparer. Il s'agit d'une rare occasion de faire le point sur les recherches actuelles portant sur les changements climatiques et d'être informés sur les plus récentes solutions en vue d'y faire face.

Plus de 400 personnes (chercheurs, experts, praticiens des sciences du climat et de l'adaptation aux changements climatiques, décideurs de disciplines variées) participeront aux 23 séances se déclinant en panels, conférences et présentations sur la mise en oeuvre de solutions concrètes afin de lutter efficacement contre les changements climatiques. Elles échangeront sur des thématiques allant de l'agriculture à la santé en passant par la gestion de l'eau, la mesure du progrès, l'évolution du climat, le tourisme, l'énergie, les écosystèmes nordiques, la foresterie, etc.

Aussi au programme : extrêmes météorologiques stimulés par les changements climatiques, verdissement des villes comme façon de réduire les risques liés aux inondations et à la chaleur extrême, changements climatiques et tourisme hivernal et estival, quantité et qualité d'eau pour des utilisations allant de l'hydro-électricité à la production agricole, défi face aux risques d'inondations, collaborations à l'international, changements climatiques dans le Grand Nord.

Les changements climatiques ont déjà des répercussions dans plusieurs secteurs : les écosystèmes, l'activité économique, la sécurité des populations, les infrastructures et bâtiments, etc. Or, la dérive du climat s'accélérera davantage au cours des prochaines décennies, entraînant l'amplification de l'érosion des côtes, des extrêmes de niveau des cours d'eau, des périodes de chaleur accablante en zones urbaines, des défaillances d'infrastructure, l'arrivée d'espèces nuisibles, etc.

« Les changements climatiques en cours nous affectent tous, explique Alain Bourque, directeur général d'Ouranos. Il importe donc de tirer des leçons des phénomènes se produisant ici et ailleurs, qu'il s'agisse d'ouragans, de feux de forêt ou d'inondations. D'ailleurs, au-delà de l'absolu nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l'Accord de Paris reconnaît aussi l'importance de s'adapter à la partie incontournable des changements climatiques. Par conséquent, tout le contenu des trois jours du Symposium a été élaboré dans le but de favoriser une telle réflexion ainsi que la prise d'actions. En somme, nous désirons réfléchir pour mieux agir. »

Constats, mais surtout solutions
Parmi les faits saillants de ce rendez-vous se déroulant à l'hôtel Plaza, au centre-ville de Montréal, notons la tenue de trois panels. Le premier portera sur les liens entre les enjeux climatiques et l'économie et la finance. Le second s'articulera autour des défis à connecter la prise de décisions et la science. Enfin, le troisième s'intéressera aux leçons tirées des récents événements extrêmes (tempêtes côtières dans l'est du Québec, inondations à Calgary, feux de forêt de Fort McMurray), mais aussi aux recommandations en vue de réduire les risques face à un avenir incertain, entre autres quant à l'aménagement des villes.

Deux sommités internationales participeront à l'événement. Dr Gavin Schmidt, directeur du groupe NASA Goddard Institute for Space Studies, présentera la conférence Changements climatiques: De l'e?chelle du globe jusqu'aux impacts locaux. Il présidera également une session de travail autour du thème de la science du climat et des besoins en données climatiques. Pour sa part, Julie Rozenberg, économiste de la Banque Mondiale, proposera une allocution intitulée Mai?triser les impacts du changement climatique sur la pauvreté?. De plus, elle participera au panel portant sur l'internalisation des enjeux climatiques dans l'économie et la finance.

« On assiste actuellement à une mobilisation générale autour des enjeux climatiques. La preuve en est que les travaux d'Ouranos et de ses partenaires sont soutenus par les trois paliers de gouvernements, le monde universitaire, des ONG et même le secteur parapublique et privé!,  conclut M. Bourque. Cela témoigne de la nécessité et de l'urgence de s'attaquer fermement aux enjeux d'adaptation. Par conséquent, le Symposium d'Ouranos entend bien identifier des pistes afin que, collectivement, nous renforcions le leadership québécois et canadien en la matière. »

 

RAPPEL


Quoi?

7e Symposium d'Ouranos

Quand?

Du mercredi 15 au vendredi 17 novembre 2017

Où?

Hôtel Plaza (777 Robert-Bourassa, Montréal, H3C 3Z7)

 

À propos d'Ouranos
Créé en 2001, Ouranos est né de la vision commune du gouvernement du Québec, d'Hydro-Québec et d'Environnement Canada, avec le soutien financier de Valorisation-Recherche-Québec. Intégrant quelque 450 scientifiques et professionnels de différentes disciplines, le consortium se concentre sur la science du climat et les vulnérabilités, les impacts et l'adaptation. Il vise l'acquisition et le développement de connaissances sur les changements climatiques et leurs impacts ainsi que sur les vulnérabilités socioéconomiques et environnementales, de façon à informer les décideurs sur l'évolution du climat, puis les conseiller pour identifier, évaluer, promouvoir et mettre en oeuvre des stratégies d'adaptation locales et régionales.

Nous suivre sur Twitter : @ouranos_cc - #OuranosSympo17

Programmation complète ici.

Accréditation requise, formulaire à remplir ici.

 

SOURCE Ouranos


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:09
Brighter AB a choisi les solutions eUICC d'Arkessa pour soutenir le lancement sur le marché mondial d'Actiste, une solution de santé mobile qui simplifie le traitement du diabète par insuline en recueillant les données médicales personnelles du...

à 18:34
Epicore BioNetworks Inc. (« Epicore ») et Neovia S.A.S. sont heureuses d'annoncer que les actionnaires d'Epicore ont très majoritairement approuvé le plan d'accord (l' « Accord ») avec Neovia lors de l'assemblée extraordinaire des actionnaires qui...

à 17:59
Les Fêtes de fin d'année arrivent à grands pas ! Par anticipation, nous avons dressé avec soin une liste d'idées cadeaux à l'intention de ceux et celles -- photographes, grands voyageurs, technophiles impénitents ou simples amateurs à la recherche...

à 17:40
L'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) applaudit les grandes orientations de la première stratégie numérique du Québec, lesquelles ont été présentées aujourd'hui par Mme Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de...

à 17:40
La France et le Canada partagent un même engagement à l'égard de l'action en faveur du climat et de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone ; les deux pays ont d'ailleurs pris des mesures à l'échelle nationale en vue de limiter...

à 17:08
Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a fait franchir au Canada une étape de plus vers l'utilisation de carburants propres, en publiant le cadre réglementaire présentant la structure proposée pour...




Communiqué envoyé le 15 novembre 2017 à 08:45 et diffusé par :