Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Transport, Vacance et tourisme
Sujets : Sans buts lucratifs, Responsabilité sociale des entreprises, Expansion d'entreprise, Enjeux environnementaux

Don multinational de 30 millions de dollars de la fondation Enterprise Location d'Auto pour la conservation des rivières et des bassins versants



Le projet de protection des cours d'eau Routes & Roots vient renforcer les initiatives philanthropiques d'Enterprise au Canada

TORONTO, le 13 nov. 2017 /CNW/ - La fondation Enterprise Location d'Auto a annoncé aujourd'hui un don de 30 millions de dollars à Conservation de la nature, un organisme sans but lucratif international qui s'attaque à de graves problèmes de conservation partout dans le monde. Une partie du don est destinée à TNC Canada (organisme affilié de Conservation de la nature au Canada) en vue de renforcer le leadership des Autochtones en matière de gestion des terres et des ressources hydriques au Canada. Le don sur cinq ans, baptisé Routes & Roots: Enterprise Healthy Rivers Project, viendra appuyer les initiatives à long terme de gestion des ressources hydriques de Conservation de la nature, et ses retombées devraient profiter à 150 millions de personnes.

Enterprise Holdings (Groupe CNW/Enterprise Holdings)

Infrastructure bleue

Le projet met en lumière l'importance stratégique de l'« infrastructure bleue », c'est-à-dire des rivières et des bassins versants régionaux qui, en plus de permettre l'évacuation de l'eau de pluie et des cours d'eau, renforcent les habitats et les terres agricoles, produisent de l'énergie renouvelable et fournissent des voies de transport économiques.

« La générosité d'Enterprise nous aidera grandement à appuyer le travail des collectivités autochtones, a déclaré Hadley Archer, directeur général de TNC Canada. Ce don viendra renforcer le rôle essentiel des Premières Nations dans la prise de décisions qui touchent la gestion de leurs terres et rivières ancestrales. Nous ne travaillons pas uniquement à conserver la nature : nous bâtissons des partenariats qui favorisent la prospérité économique et mettons en place des solutions durables grâce auxquelles les humains et la nature pourront s'épanouir. »

Fondée en 1982, la fondation privée Enterprise est la branche philanthropique d'Enterprise Location d'Auto et d'Enterprise Holdings, la plus importante société de location d'auto au monde et un chef de file du secteur du transport et du voyage. Carolyn Kindle Betz, première vice-présidente et directrice générale de la fondation, a fait l'annonce aujourd'hui depuis le siège social de la société établie à St. Louis.

« Les actions philanthropiques de ma famille ne sont pas toujours liées directement à notre secteur d'activité. Nous tentons plutôt d'élargir notre portée pour apporter de véritables changements et améliorer la qualité de vie là où nos employés et nos clients vivent et travaillent, a expliqué Mme Kindle Betz, petite-fille du regretté Jack Taylor, qui a fondé Enterprise à St. Louis il y a 60 ans. Nous sommes ravis de collaborer avec un organisme de calibre mondial comme Conservation de la nature afin d'aider à préserver la santé des cours d'eau au profit des prochaines générations. »

Conservation de la nature utilisera le don de 30 millions de dollars de la fondation Enterprise Location d'Auto pour aider à protéger et à préserver quatre grands systèmes de rivières et de bassins versants en Amérique du Nord et en Europe :

175 millions de dollars destinés à des initiatives philanthropiques mondiales :
appuyer la conservation tout en répondant aux besoins des collectivités canadiennes
Outre le projet Routes & Roots: Enterprise Healthy Rivers Project, deux autres initiatives de la fondation Enterprise Location d'auto touchent directement ou indirectement à la gestion des bassins versants et à la santé des collectivités : l'engagement pris par Enterprise en 2006 de planter 50 millions d'arbres et le programme Faites le plein créé en 2016.

L'Enterprise Rent-A-Car Institute for Renewable Fuels (35 millions de dollars) et le programme Annual Disaster Giving Program (1 million de dollars par année) sont d'autres initiatives philanthropiques phares de la fondation Enterprise Location d'Auto. En fait, Enterprise est déterminée à appuyer les collectivités où ses employés vivent et travaillent, surtout en temps de crise ou de catastrophe. Par exemple, lors des feux de forêt qui ont ravagé la Colombie-Britannique en 2017, la fondation d'Enterprise Holdings a fait don de 25 000 $ à la Croix-Rouge canadienne pour venir en aide aux résidants touchés. Outre ce don en argent, l'entreprise a mobilisé 130 camions de l'extérieur de la province pour aider les premiers répondants, a réduit de plus de 40 pour cent les frais de location pour les évacués et s'est associée à des groupes autochtones locaux pour participer aux efforts de nettoyage.

Les cinq projets et dons en cours de la fondation - au Canada et ailleurs dans le monde - totalisent des investissements de plus de 175 millions de dollars.

À propos de la fondation Enterprise Location d'Auto
La fondation Enterprise Location d'Auto est la branche philanthropique d'Enterprise Location d'Auto. La fondation a été créée en 1982 par Jack Taylor, fondateur d'Enterprise, pour redonner aux milliers de collectivités où les employés et les clients de l'entreprise vivent et travaillent. À ce jour, la fondation a remis plus de 300 millions de dollars à des organismes sans but lucratif voués à l'amélioration des collectivités, à l'éducation et à la gérance de l'environnement. Quatre-vingt-seize pour cent des dons de la fondation sont faits en réponse aux demandes des employés voulant appuyer les causes communautaires auxquelles ils participent activement. De plus, la fondation verse des dons substantiels à des organismes sans but lucratif d'importance sociale ou stratégique, ainsi qu'à des projets d'assistance d'urgence, par exemple lors de catastrophes naturelles qui touchent les clients et les employés.

À propos de TNC Canada
TNC Canada est un organisme de bienfaisance enregistré voué à la conservation à grande échelle au Canada. Nous appuyons le leadership autochtone et collaborons avec les gouvernements, des organismes sans but lucratif et des entreprises pour mettre en oeuvre des solutions durables qui permettent de gérer les ressources naturelles tout en favorisant une économie durable. TNC Canada s'appuie sur des données scientifiques pour agir dans les domaines des changements climatiques, de la protection des ressources alimentaires et hydriques et de l'instauration de collectivités saines où les gens et la nature peuvent s'épanouir.

TNC Canada est un organisme affilié à Conservation de la nature, le plus important organisme de protection de l'environnement au monde qui regroupe plus d'un million de partisans, 600 scientifiques et des projets dans 72 pays. Pour en savoir plus, visitez le tnccanada.ca.

TNC Canada (Groupe CNW/Enterprise Holdings)

SOURCE Enterprise Holdings


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:29
QUÉBEC, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, et la...

à 09:03
Skyservice(MC) Obtient Un Contrat De Cinq Ans Avec Sky Regional Skyservice assurera la révision générale d'une flotte de 25 avions TORONTO, 20 nov. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Skyservice Aviation d'affaires, fournisseur de services d'aviation...

à 07:00
QUÉBEC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Caroline Simard, au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, invite les...

à 04:00
- Berthe Morisot, femme impressionniste marque la présentation phare de l'oeuvre de l'artiste en Amérique du Nord et en France - PARIS, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le Musée national des beaux-arts du Québec (Québec, Canada), la Fondation Barnes...

à 04:00
LONDRES, November 20, 2017 /PRNewswire/ -- BE OPEN, un think tank créatif fondé par l'entrepreneuse et philanthrope internationale Elena Baturina, lance son nouvel appel mondial ouvert sur les réseaux sociaux en collaboration avec le Mayor's Fund...

à 03:00
BARCELONE, Espagne, November 20, 2017 /PRNewswire/ -- Le sommet 2017 des villes intelligentes organisé par Fira de Barcelona, Smart City Expo World Congress, clôt cet après-midi sa meilleure édition. Pendant trois jours, l'événement a réuni plus de...




Communiqué envoyé le 14 novembre 2017 à 16:38 et diffusé par :