Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

L'infonuagique est désormais une technologie courante : 73 % des organisations canadiennes ont adopté le nuage



Le prochain objectif pour les services de TI canadiens : maximiser l'efficacité de l'infonuagique

TORONTO, le 14 nov. 2017 /CNW/ - Selon une étude publiée aujourd'hui par Scalar Decision Inc., premier fournisseur canadien de solutions dans le secteur des technologies de l'information, près de trois quarts des organisations canadiennes effectuent désormais la prestation d'au moins une partie de leurs services TI par l'entremise d'une plateforme infonuagique, par rapport à 59 pour cent en 2016. La deuxième étude annuelle sur le nuage de Scalar montre que les organisations canadiennes ont surmonté l'obstacle à leur adoption de la technologie, à savoir leurs craintes quant à la sécurité de l'infonuagique, et qu'elles mettent dorénavant l'accent sur la maximisation du rendement du capital investi sur la prestation des services dans le nuage.

Scalar Decisions Inc. (Groupe CNW/Scalar Decisions Inc.)

L'étude indique que les brèches de sécurité hautement médiatisées n'ont pas dissuadé les organisations d'adopter une infrastructure infonuagique. Si les préoccupations liées à la sécurité déterminent le degré d'utilisation de l'infonuagique pour 35 pour cent des entreprises, 90 pour cent des répondants ont surmonté ces craintes et ont adopté le nuage dans une certaine mesure.

« Dans le domaine des TI, l'infonuagique n'est pas simplement devenue un modèle standard de prestation des services, elle est devenue LE modèle standard, déclare Rene Heroux, chef de la technologie, Scalar Decisions. Bien que la sécurité continue à être une source de préoccupation pour les organisations, celles-ci ne la considèrent plus comme un obstacle à l'adoption de l'infonuagique, car la technologie représente désormais un moyen potentiel de contrer ces risques. Les entreprises cherchent maintenant à réduire les coûts et à augmenter l'efficacité de leur infrastructure infonuagique en concevant de nouveaux logiciels et de nouveaux procédés. »

Le prochaine frontière pour l'infonuagique est de passer d'une technologie présentant des avantages de base, tels que le dimensionnement approprié, la protection du capital et la flexibilité, à une technologie dotée de fonctionnalités avancées, telles que l'automatisation des procédés d'intégration continue, de développement continu et de déploiement continu. Selon les résultats, les entreprises auraient l'intention d'augmenter leurs dépenses sur les services infonuagiques afin de tirer parti de ces avantages. Les organisations prévoient d'accroître la part de leur budget des TI consacrée à l'infonuagique de moins de 20 pour cent à près de 30 pour cent au cours des 36 prochains mois.

« Les grandes entreprises axées sur les données et la forte croissance s'appuient sur la technologie fondée sur les conteneurs depuis de nombreuses années, mais l'adoption généralisée de cette technologie commence à peine à s'accélérer, ajoute-t-il. Permettant une plus grande rapidité de conception et déploiement de logiciels, notamment en ce qui concerne la résolution des bogues et l'ajout de nouvelles fonctions aux applications, la conteneurisation et l'automatisation des procédés représentent une piste essentielle pour rendre les TI plus efficace et plus souples. »

L'adoption généralisée des systèmes infonuagiques de prestation de services a mis tout le monde sur un pied d'égalité dans le monde des TI. Le prochain champ de bataille consiste à dénicher des partenariats avec des spécialistes capables de créer des outils plus efficaces. Parmi les habitués de l'infonuagique, 90 pour cent des répondants déclarent qu'ils pourraient bénéficier d'un soutien externe pour établir les politiques en matière de sécurité, et 80 pour cent affirment qu'ils pourraient bénéficier d'une expertise extérieure pour la gestion de l'infrastructure infonuagique.

« En ce qui concerne l'infonuagique, les organisations visent maintenant à exploiter au maximum les systèmes qu'elles ont déployés et mis en oeuvre, affirme Warren Shiau, directeur, recherches sur le comportement des achteurs, IDC Canada. L'évolution de la perception à l'égard de l'infonuagique et de la sécurité constitue un tournant décisif. Les résultats indiquent non seulement que la sécurité n'est plus perçue comme un obstacle au déploiement infonuagique, mais qu'au contraire, l'infonuagique est désormais considérée comme un atout en matière de sécurité. »

Scalar Decisions, Amazon Web Services et Red Hat tiendront une série d'ateliers sur la conteneurisation dans le nuage. La première séance aura lieu le 14 novembre à Vancouver. Des ateliers supplémentaires seront organisés à Calgary, Toronto et Montréal tout au long du mois de novembre. Pour obtenir plus de renseignements sur chaque événement, veuillez consulter le site https://www.scalar.ca/fr/events/.

À propos des résultats
Les réponses liées à cette étude ont été recueillies en septembre 2017 dans le cadre d'un sondage réalisé à l'échelle nationale par IDC Canada au nom de Scalar Decisions. L'échantillon final est formé de 279 répondants, soit 200 professionnels de haut niveau du secteur des TI et décideurs d'entreprises ayant un siège social au Canada et comptant de 50 à 500 employés ou plus, et 79 décideurs choisis, provenant d'entreprises utilisant des solutions logicielles sur site et qui n'ont pas recours au nuage.

Il est possible de télécharger l'étude intégrale à l'adresse suivante : https://www.scalar.ca/fr/landing/resultats-de-letude-de-nuage-2017-de-scalar  

Scalar Decisions
Scalar est la plus importante compagnie d'intégration de solutions en TI au Canada axée sur la sécurité informatique, l'infrastructure et le nuagique. Fondée en 2004, Scalar, dont le siège social est à Toronto, possède des bureaux à Montréal, Ottawa, London, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver. Dernièrement, Scalar a été ajoutée à la liste CRN Fast Growth Top 150, en plus d'être nommée sur la liste PROFIT 500 pour une septième année consécutive. La société a également été classée au premier rang des meilleures entreprises de sécurité des technologies de l'information et des communications dans les éditions de 2014 - 2017 du palmarès Branham 300. Pour en savoir plus, consultez le site www.scalar.ca/fr/ ou suivez Scalar sur Twitter, @scalardecisions.

IDC
International Data Corporation (IDC) est le plus important fournisseur mondial d'information commerciale, de services conseils et d'événements pour les secteurs des technologies de l'information, des télécommunications et du marché des technologies destinées aux consommateurs. IDC aide les professionnels des TI, les cadres dirigeants et la communauté des investisseurs à prendre des décisions fondées sur des faits en matière d'achats technologiques et de stratégies commerciales. Plus de 1 100 analystes d'IDC offrent leur expertise à l'échelle mondiale, régionale et locale en matière de possibilités et d'occasions d'affaires dans les secteurs technologiques et industriels, et ce, dans plus de 110 pays. Depuis plus de 50 ans, IDC livre des conseils stratégiques destinés à aider ses clients à atteindre leurs objectifs commerciaux. IDC est une filiale d'IDG, une entreprise chef de file mondiale en technologies des médias, de recherche et d'événements. Pour en savoir plus sur IDC, consultez www.idc.com ou www.idc.ca.

SOURCE Scalar Decisions Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:03
MONTRÉAL, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue le déploiement des investissements de 293,3 millions de dollars annoncé aujourd'hui par les gouvernements du Québec et du Canada pour rendre plus...

à 16:15
ZHONGSHAN, Chine, le 20 novembre 2017 /CNW/ - Le 3 novembre 2017, la 20e édition du Salon de l'éclairage de Guzhen en Chine, comptant une foule de visiteurs, un éventail complet d'expositions, des exposants de grande qualité et d'excellents services,...

à 15:59
Une programmation axée sur le développement économique et les tendances pour l'année 2018 MONTRÉAL, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), invite les représentants des médias à participer à la 2e...

à 15:34
LOUISEVILLE, QC, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'appel de projets du programme Québec branché, cinq projets ont été retenus dans la région de la Mauricie. Ceux-ci, qui représentent des investissements totalisant plus de 40 millions...

à 15:03
OTTAWA, le 20 nov. 2017 /CNW/ - La construction d'une économie à croissance propre passe par un secteur des ressources naturelles viable, concurrentiel sur les marchés mondiaux et porteur de bons emplois pour la classe moyenne et de prospérité...

à 14:44
Jusqu'à 290 millions de dollars serviront à améliorer les services haute vitesse dans l'ensemble du Québec LOUISEVILLE, QC, le 20 nov. 2017 /CNW/ - Jusqu'à 100 000 foyers dans 360 collectivités rurales et éloignées au Québec pourront dorénavant...




Communiqué envoyé le 14 novembre 2017 à 08:00 et diffusé par :