Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Nouveaux produits et services

Défi d'innovation Repenser le cancer : susciter le changement pour un avenir meilleur dans les soins contre le cancer


Roche Canada demande aux grands esprits canadiens de se réunir pour repenser l'histoire du cancer, pour le bien des patients de demain

MISSISSAUGA, ON, le 14 nov. 2017 /CNW/ - Hoffmann-La Roche Limitée (« Roche Canada ») a lancé aujourd'hui le défi d'innovation Repenser le cancer (le « Défi »), une initiative qui rassemble les intervenants de la communauté oncologique afin de développer des solutions innovatrices susceptibles de remédier aux difficultés auxquelles font face les patients canadiens tout au long de leur cheminement avec le cancer.

De nombreux Canadiens touchés par le cancer, qu'ils soient patients, aidants ou professionnels de la santé, ont vécu pendant leur parcours des situations nécessitant une réflexion critique afin que ces moments puissent e?tre réécrits et améliorés à l'avenir. Dans le cadre du Défi, les esprits les plus brillants d'aujourd'hui dans le domaine de l'oncologie se réuniront pour analyser ces moments et trouver des moyens de changer le cours de l'histoire du cancer.

« Notre entreprise est fondée sur l'innovation et la collaboration et nous sommes déterminés à agir maintenant pour l'avenir des patients. Nous savons que malgré tout le progrès que nous avons accompli dans les dernières décennies, nous pouvons faire encore plus pour améliorer la vie des gens atteints du cancer au Canada », explique Ronnie Miller, président-directeur général de Roche Canada. « Dans un paysage en constante évolution et compte tenu de la mise au point de différents traitements marquant le début d'une ère nouvelle dans les soins contre le cancer, nous devons faire évoluer notre façon d'administrer les soins afin de continuer à répondre aux besoins des patients. C'est justement ce que le défi d'innovation Repenser le cancer nous permet de faire, en partenariat avec les gens qui doivent faire face à ces problèmes au quotidien. »

Le Défi, créé avec l'encadrement d'un comité directeur composé de spécialistes en oncologie de partout au Canada, vise à répondre à un problème courant auquel les Canadiens atteints du cancer font face aujourd'hui.

Le défi d'innovation inaugural de l'édition 2017 de Repenser le cancer est le suivant :

Comment peut-on faciliter le transfert de connaissances et la collaboration entre les équipes multidisciplinaires de soins de la santé pour améliorer la continuité des soins aux patients dans un contexte où de nouvelles approches thérapeutiques bouleversent en profondeur la façon dont ils vivent avec leur cancer?

Nous invitons l'ensemble des intervenants de la communauté oncologique à collaborer et à former des équipes pour proposer des solutions au Défi, et bénéficier ainsi d'une occasion de s'associer à Roche Canada pour voir leurs idées se concrétiser. Les propositions, dont la date limite de remise est le 31 janvier 2018, peuvent être faites dans l'une des quatre catégories suivantes : recherche non clinique, soutien des patients, politiques en matière de santé ou formation médicale. Le comité directeur évaluera les propositions et dévoilera le nom des gagnants au printemps 2018. La ou les équipes gagnantes bénéficieront d'un avantage sous la forme de fonds ou de services en nature d'une valeur pouvant atteindre 50 000 dollars canadiens pour les aider à faire avancer leur idée.

« Nous avons réalisé des progrès considérables dans les soins que nous prodiguons aux patients. Le cancer reste néanmoins un problème de santé majeur qui touche non seulement les personnes qui vivent avec la maladie, mais aussi notre système de soins de santé dans son ensemble », explique la Dr Bernie Eigl, oncologiste médical à BC Cancer Agency et professeur agrégé de clinique à l'University of British Columbia « Grâce à des initiatives comme Repenser le cancer, nous empruntons de nouvelles avenues pour l'étude de ce problème en invitant des représentants de patients, des aidants et les intervenants de la communauté oncologique à travailler ensemble pour répondre aux besoins en évolution des patients. »

La prévalence du cancer continue d'augmenter, et cette affection demeure l'une des principales causes de maladie et de décès au Canada, entraînant avec elle une personne sur quatre[1],[2]. Malgré les importants progrès réalisés dans le diagnostic et le traitement de la maladie, les patients et les familles continuent à souffrir. Leur cheminement comprend de multiples interactions avec divers intervenants du système de soins de santé, ce qui peut s'avérer déroutant, désagréable et stressant.

Nous invitons tous les Canadiens touchés par le cancer à visiter https://www.repenserlecancer.ca/raconter-votre-histoire/ pour s'exprimer sur une situation qu'ils ont vécue au sein du système de santé, qui pourrait bénéficier d'une réflexion critique afin d'être améliorée pour mieux se conclure ou pour simplifier leur cheminement. Ces moments serviront à orienter les prochains défis d'innovation Repenser le cancer.

Pour de plus amples renseignements à propos de Repenser le cancer ou du Défi en lui-même, et pour obtenir de l'aide pour y participer, visitez http://www.repenserlecancer.ca.

À propos de Roche au Canada

Roche Canada a été fondée en 1931. L'entreprise compte aujourd'hui environ 900 employés dans l'ensemble du pays. Son siège social se trouve à Mississauga, en Ontario, et sa division diagnostique est située à Laval, au Québec. Roche Canada participe activement à la vie des collectivités locales en finançant plusieurs organismes de bienfaisance et en établissant des partenariats avec des établissements de santé de partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.rochecanada.com.

_______________________________
1 Société canadienne du cancer. Vue d'ensemble des statistiques sur le cancer. En ligne : http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-101/cancer-statistics-at-a-glance/?region=qc (consulté le 25 octobre 2017).
2 Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer 2015. En ligne : http://publications.gc.ca/collections/collection_2016/statcan/CS2-37-2015-fra.pdf (consulté le 25 octobre 2017).

SOURCE Hoffmann-La Roche Limited (Roche Canada)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:05
Kolmar Korea (KRX:161890), une entreprise ODM (Original Development Manufacturing) coréenne de cosmétiques, a annoncé sa victoire dans une poursuite judiciaire contre Intercos Korea, la filiale coréenne du fabricant italien de cosmétiques Intercos....

28 mar 2024
Laboratoires Paladin inc., filiale d'Endo International plc , a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé WAKIX® (comprimés de chlorhydrate de pitolisant) pour le traitement de la somnolence diurne excessive (SDE) ou de la cataplexie chez les...

28 mar 2024
L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, annonce aujourd'hui une nouvelle nomination au conseil d'administration du Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances...

28 mar 2024
Soumission d'une demande d'autorisation de mise sur le marché (New Drug Application, ou NDA) de Stapokibart (CM310), pour le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère chez les adultes. La NDA a été acceptée par la NMPA chinoise et a fait...

28 mar 2024
À l'aube de la longue fin de semaine de Pâques, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) désire rappeler à tous les usagers de la route de se déplacer de façon sécuritaire. En 2022, durant le long congé de Pâques, on comptait, sur les...

28 mar 2024
IPA (IMMUNOPRECISE ANTIBODIES LTD) (la « Société » ou « IPA») , InterSystems , un fournisseur créatif de technologies de données qui aide les clients à résoudre leurs défis les plus critiques en matière d'évolutivité, d'interopérabilité et de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :