Association des directeurs municipaux du Québec : Congrès annuel les 17, 18 et 19 mai

QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 16 mai 2006) - C'est demain que débute le congrès annuel de l'Association des directeurs municipaux du Québec, au centre des Congrès de Québec. Coprésidé par Mme Yvette Boulay, directrice de la zone Bas-Saint-Laurent, et M. Réjean Marsolais, directeur de la zone Lanaudière, cet événement attirera encore une fois cette année plusieurs centaines de directeurs généraux provenant des quatre coins de la province.

A ne pas manquer au programme, la présence de Mme Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions du Québec lors du déjeuner des membres, le 18 mai à midi. Son discours portera sur les projets qu'elle souhaite mettre de l'avant pour assurer le développement des municipalités.

Se déroulant sous le thème Le directeur général : un allié engagé, l'édition 2006 du congrès veut souligner le rôle stratégique du directeur général en tant que lien entre les citoyens, les élus municipaux et le personnel administratif. Cette thématique désire également faire part de la volonté d'accroître la crédibilité et la visibilité de cette fonction.

Le congrès de l'Association des directeurs municipaux du Québec a comme toujours un horaire bien rempli. En effet, tout au long du colloque, les participants pourront assister à de nombreux ateliers qui ont pour objectif de répondre aux besoins des gestionnaires désirant se tenir au courant des plus récents développements dans le monde municipal. Ces ateliers souhaitent informer les participants sur des questions comme la gestion de ressources humaines, la planification stratégique, les finances municipales, les appels d'offres, l'arrivée des nouveaux élus et le rôle du directeur général, les infrastructures municipales, la Loi les compétences municipales, etc. Il sera également question de lobbyisme avec M. André C. Côté, commissaire au lobbyisme du Québec.

Les participants auront aussi la chance de visiter le Salon des exposants qui a attiré cette année près de 50 entreprises représentatives des secteurs intéressant les gestionnaires municipaux. Voilà certes une belle occasion d'échanger idées et projets avec diverses entreprises.

L'Association des directeurs municipaux du Québec regroupe plus de 1 000 membres représentant les directeurs municipaux de municipalités réparties à travers le Québec. Sa mission est de voir à la promotion et à la défense des membres en plus d'offrir un soutien professionnel constant en matière de formation et de communication. Toutes ses actions convergent de manière à faire en sorte que ses membres occupent un poste de gestionnaire valorisé, reconnu et que ceux-ci soient vus comme les piliers de l'organisation municipale.

Communiqué envoyé le 16 mai 2006 à 14:28 et diffusé par :