Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Transport
Sujet : Bénéfices

Magna annonce ses résultats du troisième trimestre

AURORA, Ontario, November 13, 2017 /PRNewswire/ --

Magna International Inc. (TSX : MG) (NYSE : MGA) a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos au 30 septembre 2017.

Veuillez cliquer ICI pour consulter l'intégralité des états financiers et du rapport de gestion pour le troisième trimestre.

PÉRIODE DE TROIS MOIS CLOSE LE    PÉRIODE DE NEUF MOIS CLOSE LE
                               30 SEPTEMBRE                   30 SEPTEMBRE

2017           2016        2017        2016
Ventes                                  9 499 $        8 849 $    28 555 $    27 192 $

Revenus d'exploitation avant
impôt sur le revenu                     670 $          692 $      2 238 $     2 134 $

Revenu net attribuable à
                       Magna International Inc.                503 $          503 $       1 650 $    1 553 $

BAII ajusté [(1)]                       692 $          715 $       2 299 $    2 202 $

Bénéfices dilués par action            1,36 $          1,29 $      4,37 $     3,92 $

Tous les résultats sont exprimés en millions de dollars US, à l'exception des bénéfices par action, qui sont exprimés en dollars US.

[(1)] Le BAII ajusté est une mesure financière non conforme aux PCGR qui n'a aucune
                signification standardisée en vertu des PCGR des États-Unis et, en conséquence,
         il peut ne pas être comparable au calcul de mesures similaires prises par d'autres
        entreprises. Le BAII ajusté représente les revenus nets avant impôts sur le revenu, charge
    d'intérêt (montant net) et autres charges (montant net). Pour un rapprochement de cette
              mesure financière non conforme aux PCGR, veuillez consulter notre Rapport de gestion sur
les opérations et la situation financière pour le trimestre et la période de neuf mois
clos au 30 juin 2017, disponible dans la section Relations avec les investisseurs
de notre site Internet à l'adresse http://www.magna.com/investors                 .

«

Je suis satisfait de notre performance globale - nous avons en effet affiché des résultats record au troisième trimestre. Magna reste bien positionnée pour profiter de l'évolution actuelle vers l'électrification, l'autonomie et l'allégement des véhicules. En Chine, notre coentreprise récemment annoncée avec HASCO s'est vue décerner un prix pour un système de transmission électronique hautement intégré pour un FEO allemand. Au salon de l'automobile de Francfort, nous avons dévoilé notre plateforme de conduite autonome MAX4, qui permet des capacités de conduite autonome jusqu'au niveau 4. Notre gamme de produits, combinée à des capacités complètes de conception et d'ingénierie de véhicules, positionne Magna de manière unique comme fournisseur de solutions. »
- Don Walker, PDG de Magna

TRIMESTRE CLOS AU 30 SEPTEMBRE 2017

Nous avons enregistré un chiffre d'affaires de 9,5 milliards USD pour le troisième trimestre clos au 30 septembre 2017, soit une augmentation de 7 % par rapport au troisième trimestre 2016. La hausse des ventes a été réalisée dans une période où la production européenne de véhicules légers a augmenté de 8 % et la production nord-américaine de véhicules légers a diminué de 7 %, chacune par rapport au troisième trimestre 2016. Nos ventes de véhicules complets assemblés ont augmenté de 15 % au cours du troisième trimestre 2017, reflétant largement le lancement des modèles BMW 5-Series dans notre installation d'assemblage à Graz, en Autriche, suite à la fin de la production des modèles MINI Countryman et Paceman en 2016.

Au cours du troisième trimestre 2017, les revenus des activités avant impôts sur le revenu s'élevaient à 670 millions $, contre 692 millions $ au troisième trimestre 2016. Le bénéfice net attribuable à Magna International Inc. s'est chiffré à 503 millions $ pour les troisièmes trimestres de 2017 et de 2016. Le bénéfice dilué par action a été de 1,36 $ au troisième trimestre 2017, contre 1,29  $ au troisième trimestre 2016, en raison de l'incidence favorable d'une réduction du nombre d'actions.

Au terme du troisième trimestre 2017, le BAII ajusté a diminué de 3 %, pour atteindre 692 millions $, contre 715 millions de dollars au troisième trimestre 2016. Nos segments Asie et Reste du monde ont enregistré un BAII ajusté et un pourcentage de ventes sur le BAII ajusté en hausse par rapport au troisième trimestre 2016.

Au cours du troisième trimestre clos au 30 septembre 2017, nous avons généré des liquidités d'exploitation à hauteur de 859 millions $ avant changements des actifs et passifs d'exploitation, et 22 millions $ dans des actifs et dans des passifs d'exploitation. Les activités d'investissement pour le troisième trimestre 2017 se sont élevées à 537 millions $, dont 379 millions $ dans les ajouts d'immobilisations corporelles et 158 millions $ dans les investissements, autres actifs et actifs incorporels.

PÉRIODE DE NEUF MOIS CLOSE AU 30 SEPTEMBRE 2017

Nous avons enregistré un chiffre d'affaires de 28,56 milliards $ au terme de la période de neuf mois close au 30 septembre 2017, soit une hausse de 5 % par rapport à la période de neuf mois close au 30 septembre 2016. Au cours des neuf premiers mois de 2017, la production de véhicules légers a baissé de 3 % en Amérique du Nord et augmenté de 3 % par rapport aux neuf premiers mois de 2016.

Au terme de la période de neuf mois close au 30 septembre 2017, les revenus d'exploitation avant impôts sur les bénéfices atteignaient 2,24 milliards $, les revenus nets attribuables à Magna International Inc. 1,65 milliard $ et les bénéfices dilués par action 4,37 $, ce qui représente des hausses respectives de 104 millions $, 97 millions $ et 0,45 $ par rapport aux neufs premiers mois de 2016.

Au cours de la période de neuf mois close au 30 septembre 2017, le BAII ajusté a augmenté de 4 %, pour atteindre 2,3 milliards $, contre 2,2 milliards $ pour la période de neuf mois close au 30 septembre 2016. Nos segments Asie et Reste du monde ont enregistré un BAII ajusté et un pourcentage de ventes sur le BAII ajusté en hausse par rapport aux neuf premiers mois de 2016.

Au cours de la période de neuf mois close au 30 septembre 2017, nous avons généré des liquidités d'exploitation avant changements des actifs et passifs d'exploitation à hauteur de 2,68 milliards $, et investi 796 millions $ en actifs et passifs d'exploitation. Les activités d'investissement pour les neuf premiers mois de 2017 se sont élevées à 1,49 milliard $, dont 1,11 milliard $ dans les ajouts d'immobilisations corporelles et 384 millions $ dans les investissements, autres actifs et actifs incorporels.

RESTITUTION DU CAPITAL AUX ACTIONNAIRES

Pendant le trimestre clos au 30 septembre 2017, Magna a racheté 8,7 millions d'actions pour 422 millions $. En outre, nous avons payé 99 millions $ de dividendes au cours du troisième trimestre 2017.

Notre conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,275 $ concernant nos actions ordinaires en circulation pour le trimestre clos au 30 septembre 2017. Ce dividende sera exigible le 8 décembre 2017 par les actionnaires inscrits au 24 novembre 2017.

« Nous continuons de rembourser le capital à nos actionnaires tout en maintenant un bilan solide. Avec l'expiration de notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités, nous avons remboursé plus de 900 millions $ par rachat d'actions et plus de 300 millions $ en dividendes, en date de fin du troisième trimestre. Depuis 2012, nous avons restitué environ 6,7 milliards $ à nos actionnaires, dont 5,1 milliards $ provenant du rachat de plus de 20 % de nos actions en circulation et 1,6 milliard $ de dividendes. Notre nouvelle offre publique de rachat nous offre la flexibilité de pouvoir continuer à racheter jusqu'à 10 % de nos actions au cours l'année à venir. »
- Vince Galifi, directeur financier de Magna

AFFAIRES DIVERSES

Sous réserve de l'approbation des bourses de Toronto et de New York, notre conseil d'administration a autorisé une nouvelle offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 35,8 millions de nos actions ordinaires, ce qui représente environ 10 % du flottant d'actions ordinaires en circulation. Cette offre publique de rachat devrait débuter le 15 novembre 2017 ou aux environs de cette date et s'achèvera un an plus tard.

PERSPECTIVES 2017 ACTUALISÉES

Production de véhicules légers (unités)

Amérique du Nord     17,2 millions

Europe               22,2 millions

Ventes de production

Amérique du Nord     19,2 à 19,6 milliards $

Europe                9,9 à 10,2 milliards $

Asie                   2,3 à 2,4 milliards $

Reste du monde          0,5 à 0,6 milliard $

Total des ventes de production         31,9 à 32,8 milliards $

Ventes de véhicules complets assemblés     3 à 3,2 milliards $

Ventes totales                         38,3 à 39,5 milliards $

Marge du BAII ajusté[(2)]                          8,0 à 8,1 %

Dépenses d'intérêt (montant net)         Environ 70 millions $

Taux d'imposition sur le revenu[(3)]              Environ 25 %

Dépenses en capital environ                     1,9 milliard $

[(2)] La marge du BAII ajusté est le ratio du BAII ajusté sur les ventes totales.

[(3)] Le taux d'imposition sur le revenu a été calculé en utilisant le BAII ajusté et est

basé sur la législation fiscale actuelle.

Dans ces perspectives 2017, nous avons présumé :

Certaines des mesures financières prospectives ci-dessus constituent des mesures non définies par les PCGR. Nous ne fournissons pas de rapprochement de ces mesures prospectives avec les mesures financières les plus directement comparables calculées et présentées conformément aux PCGR des États-Unis. Une telle pratique serait potentiellement trompeuse compte tenu de la difficulté de projeter des éléments qui ne reflètent pas d'opérations en cours dans toute période future. Cependant, la magnitude de ces éléments pourrait être significative.

Le présent communiqué de presse, notre Rapport de gestion sur les résultats des opérations et la situation financière ainsi que nos états financiers intermédiaires sont disponibles dans la section Relations avec les investisseurs sur notre site Internet à l'adresse http://www.magna.com/investors. Ces documents sont également déposés par voie électronique dans le Système électronique de données, d'analyse et de recherche (SEDAR pour System for Electronic Document Analysis and Retrieval), accessible à l'adresse http://www.sedar.com, et dans le Système électronique de collecte, d'analyse et d'extraction des données (EDGAR pour Electronic Data Gathering, Analysis and Retrieval System) de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis), accessible à l'adresse http://www.sec.gov.

Nous organiserons une téléconférence destinée aux analystes et actionnaires intéressés, en vue de débattre de nos résultats du troisième trimestre clos au 30 septembre 2017, le jeudi 9 novembre 2017 à 8h00 EST. Cette audioconférence sera présidée par Don Walker, président-directeur général. Le numéro à utiliser pour cette audioconférence depuis les États-Unis est le 1-877-256-5083. Les interlocuteurs appelant de l'étranger sont priés d'utiliser le numéro suivant : 1-303-223-4388. Veuillez appeler au moins 10 minutes avant le début prévu de l'audioconférence. Nous diffuserons également cette téléconférence en ligne sur le site http://www.magna.com. Le diaporama accompagnant l'audioconférence ainsi qu'un résumé de notre rapport financier seront disponibles sur notre site Internet le matin du jour de l'audioconférence.

BALISES

Revenus trimestriels, trimestre record, résultats financiers, croissance des ventes

NOTRE ENTREPRISE [(4)]

Nous sommes un fournisseur automobile mondial de premier plan, comptant 328 installations de fabrication et 99 sites de développement de produits, ainsi que des centres d'ingénierie et de ventes dans 29 pays. Nous employons plus de 163 000 collaborateurs dont l'objectif est de fournir un service optimal à nos clients, grâce à des produits et des processus innovants et une fabrication de niveau international. Nous disposons d'une expertise exhaustive en ingénierie des véhicules et dans le domaine de la fabrication en sous-traitance, et nos produits et services incluent la fabrication de carrosseries, de châssis, d'extérieurs, de sièges, de groupes motopropulseurs, de technologie d'aide à la conduite active, de rétroviseurs, de systèmes de fermeture et de toits. Nous possédons par ailleurs des capacités électroniques et logicielles dans bon nombre de ces domaines. Nos actions ordinaires sont cotées à la Bourse de Toronto (MG) et à la Bourse de New York (MGA).

Pour toute information complémentaire concernant Magna, veuillez consulter notre site web à l'adresse http://www.magna.com.

[(4)]Les chiffres sur les sites de fabrication, les centres de développement de produits, d'ingénierie et de ventes, ainsi que sur les employés comprennent certaines opérations comptabilisées à valeur de consolidation.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué de presse contient des déclarations qui constituent des « énoncés prospectifs » ou des « informations prospectives » dans le sens de la législation sur les valeurs mobilières en vigueur, comprenant notamment des déclarations concernant : les prévisions de Magna concernant la production de véhicules légers en Amérique du Nord et en Europe ; ses ventes consolidées prévues, basées sur lesdits volumes de production de véhicules légers ; ses ventes de production, y compris leur ventilation prévue par segment, dans les segments d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie et du reste du monde pour 2017 ; ses ventes de véhicules complets assemblés ; sa marge de BAII consolidé ; ses dépenses nettes d'intérêts ; son taux effectif d'imposition sur le revenu ; ses dépenses d'investissement ; la capacité de Magna à tirer parti de la croissance de l'électrification des véhicules, de la conduite autonome et de l'allégement des véhicules ; et les futures restitutions de capital à nos actionnaires, y compris via la déclaration de dividendes et les rachats d'actions. Les énoncés prospectifs ou informations prospectives contenu(e)s dans le présent communiqué de presse sont destiné(e)s à fournir des informations sur les attentes et les plans actuels de la direction, et peuvent ne pas convenir à d'autres fins. Les énoncés prospectifs ou informations prospectives peuvent inclure des projections financières ou d'autre nature, ainsi que des affirmations concernant nos plans, objectifs et performances économiques futurs, ou des hypothèses traitant d'un quelconque aspect de ce qui est ici présenté, ainsi que tout autre énoncé non basé sur des faits historiques. Afin d'identifier ces énoncés prospectifs ou informations prospectives, nous utilisons des termes tels que « pouvoir », « vouloir », « devoir », « probable », « prévoir », « anticiper », « croire », « avoir l'intention », « planifier », « perspective », « projeter », « estimer » ou des expressions similaires suggérant des résultats ou événements futurs. Tout énoncé prospectif ou information prospective est fondé(e) sur des informations actuellement en notre possession et sur des hypothèses et analyses réalisées par nos soins à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, des conditions actuelles et des développements futurs attendus, ainsi que sur d'autres facteurs que nous considérons appropriés aux circonstances. Cependant, la conformité effective des résultats et développements à nos attentes et prévisions est soumise à un certain nombre de risques, d'hypothèses et d'incertitudes, dont un bon nombre ne dépend pas de nous, et dont les effets peuvent être difficiles à prévoir, incluant, à titre non limitatif : une détérioration potentielle de la situation économique, ou une longue période d'incertitude économique ; une baisse de confiance de la part des consommateurs, qui engendrerait généralement des niveaux de volume de production plus faibles ; la croissance du protectionnisme et la mise en place de mesures empêchant le libre déplacement des biens, services, personnes et capitaux ; les risques de planification créés par les conditions économiques ou politiques évoluant rapidement ; les fluctuations des valeurs relatives des devises ; les réclamations juridiques et/ou mesures réglementaires à notre égard ; notre capacité à lancer de nouvelles activités significatives, ou à en racheter avec succès ; la sous-performance d'une ou de plusieurs de nos divisions opérationnelles ; les pressions constantes exercées sur les prix, y compris notre capacité à comprendre et compenser les concessions tarifaires demandées par nos clients ; les coûts de garantie et de rappel ; notre capacité à identifier, réaliser et intégrer avec succès des acquisitions ou à réaliser des synergies anticipées ; notre capacité à faire preuve de la vigilance appropriée sur les cibles d'acquisition ; l'augmentation de notre profil de risque en raison des acquisitions finalisées ; les variations des parts de marché en défaveur de nos principaux clients ; les variations des parts de marché concernant des véhicules ou segments de véhicules, les variations en défaveur des véhicules que nous possédons en grande quantité ; notre incapacité à soutenir ou développer nos activités ; les risques liés aux activités menées sur les marchés étrangers, y compris la Chine, l'Inde, l'Europe de l'Est, le Brésil et d'autres marchés que nous considérons comme non traditionnels ; notre compétitivité face aux autres fournisseurs automobiles, y compris les innovateurs en technologies de rupture pénétrant ou se développant dans le secteur automobile ; notre capacité à développer constamment des produits ou processus innovants ; notre profil de risques changeant en raison de l'importance croissante pour nous de catégories de produits telles que les groupes motopropulseurs et l'électronique ; la restructuration, la réduction d'effectifs ou d'autres coûts non récurrents significatifs ; une réduction de l'externalisation par nos clients ou la perte d'un programme d'assemblage ou de production ; une interruption prolongée de notre approvisionnement en composants par nos fournisseurs ; les fermetures de nos installations de production, ou de celles de nos clients ou de nos sous-fournisseurs dues à un conflit de travail ; les arrêts prévus des installations de production de nos clients (généralement au cours des troisième et quatrième trimestres de chaque année civile) ; la résiliation ou le non-renouvellement par nos clients de toute commande de produits significative ; la volatilité du prix des matières premières et notre capacité à y faire face ; les mesures de restructuration des OEM, notamment la fermeture d'usines ; les cessations de travail et les litiges de relations de travail ; le risque de perturbation de la production dû à des catastrophes naturelles ; la sécurité et la fiabilité de nos systèmes informatiques ; nos obligations en matière de retraite ; les variations dans l'équilibre de nos gains entre des territoires à moindre fiscalité et ceux à fiscalité plus importante, ainsi que notre capacité à bénéficier pleinement des pertes fiscales ; les charges pour dépréciation liées aux écarts d'acquisition, aux actifs à long terme et aux actifs d'impôts différés ; toute autre exposition fiscale potentielle ; les variations des cotes de crédit nous étant assignées ; les modifications légales et réglementaires publiques, y compris les lois sur les taxes et prix de transfert ; les coûts associés à la conformité aux lois et aux règlements sur la protection de l'environnement ; les risques liés aux liquidités ; notre incapacité à obtenir des retours sur investissement futurs égalant ou dépassant les retours passés ; l'imprévisibilité et les fluctuations du prix boursier de nos Actions ordinaires ; et les autres facteurs figurant dans notre Formulaire d'information annuel déposé auprès des commissions canadiennes sur les valeurs mobilières et dans notre rapport annuel sur Formulaire 40-F déposé auprès de la Commission d'échange et des valeurs mobilières (SEC) des États-Unis d'Amérique, ainsi que tous les rapports ultérieurs. Lors de l'évaluation des énoncés prospectifs ou des informations prospectives, nous recommandons au lecteur de ne pas leur accorder une confiance injustifiée et de prendre tout particulièrement en compte les différents facteurs qui pourraient causer un écart sensible entre les résultats ou les événements réels et ceux indiqués dans les présent(e)s énoncés prospectifs ou informations prospectives.

CONTACT AUPRÈS DES INVESTISSEURS :
Louis Tonelli
Vice-Président
905-726-7035

CONTACT AUPRÈS DES MÉDIAS :
Tracy Fuerst
Directrice des communications d'entreprise et des relations publiques
248-631-5396

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
SERES, leader chinois des véhicules à énergie nouvelle, a récemment annoncé sa stratégie mondiale d'expansion des ventes et des services visant à redéfinir le marché des véhicules de luxe à l'aide de technologies intelligentes. Pour réaliser ce...

28 mar 2024