Classé dans : Les affaires, Transport
Sujet : Bénéfices

Groupe HNZ présente ses résultats du troisième trimestre de 2017

MONTRÉAL, le 12 nov. 2017 /CNW/ - Groupe HNZ Inc. (TSX: HNZ) (la « Société »), une entreprise internationale de transport par hélicoptère et de services de soutien connexes, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2017.

Faits saillants financiers

Trimestres clos les 30 septembre

Périodes de neuf mois closes les
30 septembre

(en milliers de dollars, sauf les données par action)

Produits

BAIIAL ajusté(1)

BAIIA ajusté(2)

Résultat net lié aux activités poursuivies(3)

Par action - de base et après dilution ($)

Résultat net(3)

Par action - de base et après dilution ($)

Flux de trésorerie opérationnels

Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation
(toutes catégories)

(1)

BAIIA ajusté (tel que défini ci-dessous) avant les charges opérationnelles liées à la location d'hélicoptères, mais incluant les frais payés aux locateurs pour couvrir les frais variables relatifs aux hélicoptères loués, comme la maintenance et les frais d'équipage (se reporter au rapprochement à la section sur les mesures non conformes aux IFRS).

(2)

Résultat net avant charges financières, montant net, impôt sur le résultat et amortissement, ajusté en fonction du gain ou de la perte à la cession d'immobilisations corporelles, de la charge de dépréciation sans effet sur la trésorerie (le cas échéant) et de la variation de la juste valeur de l'obligation de racheter les actions de détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle de filiales, comme indiqué dans le rapprochement du BAIIA et BAIIAL (se reporter au rapprochement à la section sur les mesures non conformes aux IFRS).

(3)

Attribuable aux actionnaires de la Société.

RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE
Au troisième trimestre de 2017, les produits ont augmenté de 17,3 millions de dollars pour s'établir à 72,0 millions de dollars, comparativement à 54,7 millions de dollars à l'exercice précédent, un résultat principalement attribuable à la hausse des produits côtiers et extracôtiers, partiellement compensée par une diminution des produits tirés des services accessoires. La Société a effectué 18 127 heures de vol, contre 14 178 heures au troisième trimestre de 2016, soit une augmentation de 27,9 %.

Les produits extracôtiers ont augmenté de 12,5 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de 2016, surtout en raison de l'addition du nouveau contrat de transport extracôtier d'équipage d'INPEX et du contrat d'ExxonMobil et d'Encana. Les produits côtiers ont augmenté de 7,1 millions de dollars grâce à l'accroissement des activités VFR dans l'Ouest canadien et d'Acasta. Enfin, les produits tirés des services accessoires ont baissé de 2,3 millions de dollars, principalement en raison d'une diminution des activités à Nampa Valley, à Heli-Welders et des activités liées au contrat de forfait d'entraînement au vol et de soutien (FEVS).

Les dépenses d'exploitation avant les charges opérationnelles liées à la location d'hélicoptères ont augmenté de 9,8 millions de dollars au troisième trimestre par rapport aux 41,3 millions de dollars de l'exercice précédent, pour atteindre 51,1 millions de dollars. Cette hausse résulte principalement des coûts d'exploitation engagés relativement aux récents contrats, soit le contrat de transport extracôtier d'équipage d'INPEX, le contrat de recherche et de sauvetage d'INPEX-Shell en Asie-Pacifique, et le contrat d'ExxonMobil et d'Encana, mais elle a été partiellement compensée par une diminution des coûts provenant de la fin du contrat avec Shell à Halifax.

Le BAIIAL et le BAIIA ajustés pour le troisième trimestre de 2017 ont été de 21,4 millions de dollars et de 15,9 millions de dollars respectivement, ou 29,7 % et 22,1 % des produits, contre 12,8 millions de dollars et 9,8 millions de dollars l'année dernière.

Le résultat net lié aux activités poursuivies attribuable aux actionnaires de la Société s'est chiffré à 6,3 millions de dollars, ou 0,49 $ par action, comparativement à 2,3 millions de dollars, ou 0,18 $ par action, pour la période correspondante en 2016. Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'est chiffré à 6,4 millions de dollars, ou 0,50 $ par action, comparativement à 1,7 million de dollars, ou 0,13 $ par action, en 2016. Les flux de trésorerie opérationnels se sont chiffrés à 7,6 millions de dollars au troisième trimestre de 2017, contre 10,5 millions de dollars pour la même période à l'exercice précédent, et sont principalement liés aux coûts d'exploitation entraînés par les nouveaux contrats.

Les flux de trésorerie disponibles nets ajustés pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2017 se chiffraient à 6,4 millions de dollars, contre 17,7 millions de dollars pour la même période à l'exercice précédent. Pour la période de douze mois close le 30 septembre 2017, les flux de trésorerie disponibles nets ajustés totalisaient 6,4 millions de dollars, contre 17,7 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 décembre 2016.

« Les résultats du troisième trimestre se sont accrus grâce à l'accroissement des activités de lutte contre les feux de forêt, le démarrage des opérations de PHI/HNZ et le contrat d'ExxonMobil/Encana, malgré le lancement retardé du mandat de recherche et de sauvetage avec INPEX et Shell, la diminution des activités à Nampa Valley et à Heli-Welders et les activités liées au contrat de FEVS.», indique Don Wall, président et chef de la direction de Groupe HNZ inc.

Au 30 septembre 2017, la Société possédait un fonds de roulement de 55,1 millions de dollars et une trésorerie et équivalents de trésorerie, déduction faite de la dette à court terme, de 0,6 million de dollars.

RÉSULTATS POUR LES NEUF MOIS
Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2017, les produits se sont chiffrés à 168,3 millions de dollars comparativement à 157,2 millions de dollars en 2016, une hausse de 11,1 millions de dollars principalement attribuable à l'augmentation des produits extracôtiers de 15,1 millions de dollars et des produits côtiers de 1,4 million de dollars, compensée en partie par une diminution des produits tirés des services accessoires de 5,4 millions de dollars. La Société a effectué 35 218 heures de vol, contre 32 251 heures en 2016.

Le BAIIAL et le BAIIA ajustés pour la période de neuf mois ont été de 30,6 millions de dollars et de 21,2 millions de dollars respectivement, contre 37,8 millions de dollars et 28,4 millions de dollars l'année dernière.

Le résultat net lié activités poursuivies attribuable aux actionnaires de la Société s'est chiffré à 6,7 millions de dollars, ou 0,52 $ par action, comparativement à 8,8 millions de dollars, ou 0,67 $ par action, pour la période correspondante en 2016. Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'est chiffré à 4,1 millions de dollars, ou 0,32 $ par action, comparativement à 6,4 millions de dollars, ou 0,49 $ par action, en 2016. Les flux de trésorerie opérationnels se sont chiffrés à 0,4 million de dollars pour la période de neuf mois, contre 16,1 millions de dollars pour la même période à l'exercice précédent.

FAITS SAILLANTS DES SUITES DU TROISIÈME TRIMESTRE
Acquisition de Groupe HNZ par Don Wall, président et chef de la direction, et PHI, Inc.
Le 31 octobre 2017, Groupe HNZ et PHI, Inc. (« PHI ») ont annoncé qu'elles ont conclu, avec Don Wall, le président et chef de la direction de la Société, une convention d'arrangement (la « convention d'arrangement ») selon laquelle Don Wall, par l'intermédiaire d'une société d'acquisition en propriété exclusive (l'« acheteur canadien » et, avec PHI, les « acheteurs »), fera l'acquisition de la totalité des actions ordinaires et actions avec droit de vote variable émises et en circulation de la Société par voie d'un plan d'arrangement aux termes de l'article 192 de la Loi canadienne sur les sociétés par actions (l'« arrangement ») moyennant 18,70 $ CA par action en espèces (la « contrepartie »). Dans le cadre de l'arrangement, PHI fera l'acquisition, auprès de l'acheteur canadien, de la partie des activités extracôtières de la Société menées en Nouvelle?Zélande, en Australie, aux Philippines et en Papouasie-Nouvelle-Guinée (les « activités extracôtières »).

La contrepartie représente une prime de 43,3 % par rapport au cours de clôture des actions ordinaires et actions avec droit de vote variable de la Société à la Bourse de Toronto, le 30 octobre 2017, et une prime de 46,6 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 20 jours des actions ordinaires et actions avec droit de vote variable de la Société à la Bourse de Toronto, du 2 au 30 octobre 2017. Aux termes de l'arrangement, la Société est évaluée à environ 242,4 millions de dollars CA, selon le nombre d'actions en circulation au 30 octobre 2017.

Le conseil d'administration de la Société (Don Wall s'étant abstenu), après avoir consulté ses conseillers financiers et juridiques et avoir reçu la recommandation unanime d'un comité spécial du conseil composé entièrement d'administrateurs indépendants (le « comité spécial »), a approuvé l'arrangement à l'unanimité et recommande à l'unanimité aux porteurs des actions ordinaires et actions avec droit de vote variable de la Société de voter pour l'arrangement. Le conseil d'administration de PHI a également approuvé l'arrangement à l'unanimité.

TÉLÉCONFÉRENCE
La Société tiendra une téléconférence le lundi 13 novembre 2017 à 11 h, heure de l'Est, pour discuter de ses résultats. Les personnes intéressées peuvent y participer en composant le 514 807?9895 (à Montréal) ou le 1 888 231?8191 (sans frais). Si vous ne pouvez pas vous joindre à l'appel en direct, vous pourrez écouter un enregistrement de la téléconférence en composant le 416 849?0833 (à Toronto), le 514 807?9274 (à Montréal) ou le 1 855 859?2056 (sans frais), puis le code d'accès suivant : 6386868. L'enregistrement sera disponible jusqu'au 20 novembre 2017.

À PROPOS DE GROUPE HNZ INC.
Groupe HNZ Inc. est une entreprise internationale de transport par hélicoptère et de services de soutien connexes dont l'exploitation s'étend au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Asie du Sud-Est, aux États-Unis et en Antarctique. La Société exploite plus de 115 hélicoptères au service d'activités d'affrètement extracôtières et côtières sous différentes marques. Les services d'affrètement extracôtiers sont offerts sous la marque HNZ, alors que les services d'affrètement côtiers sont offerts sous les marques Hélicoptères Canadiens au Canada, Acasta dans le Nord canadien et HNZ en Asie-Pacifique et en Antarctique. Les clients se composent de sociétés multinationales et d'organismes gouvernementaux, notamment dans les secteurs des activités pétrolières et gazières extracôtières et côtières, de l'exploration minière, du soutien militaire, de l'hydroélectricité et des services publics, de la gestion forestière, de la construction, ainsi que des services d'ambulances aériennes et du soutien aux missions de recherche et de sauvetage. En plus des services de transport par hélicoptère, la Société offre des services accessoires, incluant principalement des services de réparation et de maintenance à de tierces parties et de la formation avancée au pilotage par l'intermédiaire du centre d'entraînement reconnu internationalement HNZ Topflight, situé à Penticton, en Colombie-Britannique. La Société a son siège social près de Montréal, au Canada, et emploie environ 600 personnes dans 36 emplacements partout dans le monde. Les produits tirés des activités extracôtières et des services accessoires sont généralement réalisés uniformément tout au long de l'année, tandis que les services côtiers sont saisonniers, les produits les plus élevés étant enregistrés entre mai et octobre.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Certains énoncés figurant dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des « énoncés prospectifs » qui comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus qui peuvent faire en sorte que le rendement, les réalisations ou les résultats réels de la Société, ou les résultats de l'industrie, diffèrent considérablement du rendement, des réalisations ou des résultats futurs exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Lorsqu'ils sont utilisés dans le présent communiqué, ces énoncés comprennent des termes comme « pouvoir », « avoir l'intention de », « devrait », « s'attendre à », « prévoir », « croire », « planifier », « anticiper », « estimer », « prédire », « éventuel », ou la forme négative de ces termes ou une terminologie semblable. Ces énoncés peuvent comprendre, entre autres, des énoncés sur la situation financière, les résultats d'exploitation, les objectifs, les politiques en matière de dividendes, la participation aux processus d'appel d'offres, le maintien de relations d'affaires avec d'importants clients actuels ou potentiels, les produits attendus des contrats avec des clients importants, les niveaux d'activité saisonniers, le maintien d'ententes contractuelles, toute dépréciation de l'écart d'acquisition découlant de changements dans ces ententes, l'incidence de l'incertitude économique, la concurrence prévue, l'utilisation de fonds disponibles, le maintien des relations stratégiques avec des communautés autochtones, le respect des règlements (notamment, les règlements en matière d'environnement et de transport) et des lois (notamment, la législation fiscale) qui s'appliquent à la Société. Par conséquent, le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

Bien que les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse se fondent sur des hypothèses que la direction de la Société juge raisonnables, cette dernière ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels correspondront à ces énoncés prospectifs. Les hypothèses sur lesquelles se fondent les énoncés prospectifs comprennent, sans toutefois s'y limiter, les tendances économiques générales, les tendances sectorielles, les relations contractuelles et d'affaires actuelles, les marchés financiers et le contexte concurrentiel, gouvernemental, réglementaire et juridique actuel.

Ces énoncés sont fondés non pas sur des faits historiques, mais sur les attentes actuelles de la direction concernant les événements et le rendement opérationnel futurs et ne valent qu'à la date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs comportent des incertitudes et des risques importants et ne devraient pas être considérés comme des garanties quant au rendement ou aux résultats futurs, et ils ne constitueront pas nécessairement des indications exactes concernant le fait que ces résultats seront atteints ou non. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats dont il est question dans les énoncés prospectifs, y compris, sans toutefois s'y limiter, les facteurs mentionnés dans ce communiqué de presse comme étant des « facteurs de risque ». Ces énoncés prospectifs sont faits en date du présent communiqué de presse, et la Société ne s'engage nullement à les mettre à jour ni à les réviser pour tenir compte de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances à moins d'y être tenue par les lois en vigueur.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS
Ce communiqué de presse contient certaines mesures financières non conformes aux IFRS, conformément à la définition énoncée dans les lois sur les valeurs mobilières applicables, notamment le BAIIA ajusté, le BAIIAL ajusté, le résultat opérationnel ajusté et les flux de trésorerie disponibles nets ajustés. La Société est d'avis que de telles mesures financières non conformes aux IFRS améliorent la comparabilité d'un exercice à l'autre en ce qui a trait à ses résultats en donnant une analyse plus avancée du rendement des activités de base courantes. Conformément aux exigences aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, la Société a fourni les rapprochements entre ces mesures et les mesures prescrites par les IFRS qui sont le plus directement comparables. Nous invitons les investisseurs et les lecteurs à consulter les mesures financières prescrites par les IFRS connexes et le rapprochement entre les mesures non conformes aux IFRS et les mesures prescrites au titre des IFRS les plus directement comparables énoncées ci-après; ils devraient aussi considérer les mesures non conformes aux IFRS uniquement comme un supplément, et non comme une mesure de substitution ou une mesure de référence, aux mesures de rendement financier définies conformément aux IFRS.

Puisque de nombreux investisseurs utilisent le BAIIA ajusté, le BAIIAL ajusté et les flux de trésorerie disponibles nets ajustés afin d'évaluer le rendement en fonction de la capacité à générer des flux de trésorerie d'exploitation sur une base régulière, la direction croit que, en plus du résultat net, le BAIIA ajusté, le résultat d'exploitation ajusté et les flux de trésorerie disponibles nets ajustés sont des mesures supplémentaires utiles qui excluent les éléments non récurrents ou les éléments non liés aux opérations quotidiennes. La direction est d'avis que les flux de trésorerie disponibles nets ajustés offrent des renseignements additionnels utiles aux investisseurs concernant l'exploitation et les flux de trésorerie de la Société, dont le montant disponible aux fins de distributions aux actionnaires, de remboursement de la dette et d'autres activités d'investissement.

Le BAIIA ajusté, le BAIIAL ajusté, le résultat opérationnel ajusté et les flux de trésorerie disponibles nets ajustés ne sont pas des mesures du résultat ou des flux de trésorerie reconnues selon les IFRS et n'ont pas de définition normalisée selon les IFRS. Par conséquent, le BAIIA ajusté, le BAIIAL ajusté, le résultat opérationnel ajusté et les flux de trésorerie disponibles nets ajustés peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Les investisseurs sont avisés que le BAIIA ajusté, le BAIIAL ajusté, le résultat opérationnel ajusté et les flux de trésorerie disponibles nets ajustés ne doivent pas être considérés comme des substituts du résultat net ou du résultat par action établi conformément aux IFRS à titre d'indicateurs de la performance de la Société, ni comme des substituts des flux de trésorerie opérationnels, d'investissement et de financement à titre de mesures de la liquidité et des flux de trésorerie.

Rapprochement entre le BAIIAL ajusté et le BAIIA ajusté avec le résultat avant impôt

Périodes de trois mois closes les

30 septembre

Périodes de neuf mois closes les

30 septembre

(en milliers de dollars, à l'exception des actions et des montants par action)

Activités poursuivies

Produits

Charges opérationnelles avant les charges liées à la location d'hélicoptères

(Gain) perte de change

(539)

(2 898)

BAIIAL ajusté1

Charges liées à la location d'hélicoptères

BAIIA ajusté1

Amortissement

Perte nette (gain net) à la cession d'immobilisations corporelles

(12)

(1 084)

(446)

Charges financières, montant net

Résultat avant impôt sur le résultat des activités poursuivies

Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat

Exigible

Différé

(372)

(232)

(3 472)

(1 141)

Résultat net des activités poursuivies

Activités abandonnées

Résultat net des activités abandonnées

(1 101)

(5 566)

(4 284)

Résultat net de la période

Résultat net attribuable aux :

Actionnaires de la Société

Participations ne donnant pas le contrôle des activités poursuivies

Participations ne donnant pas le contrôle des activités abandonnées

(39)

(493)

(2 918)

(1 955)

Résultat par action de base et dilué des activités poursuivies

Total de l'actif

(1)

Se reporter à la rubrique « Définition des mesures financières non conformes aux IFRS ». Le BAIIAL ajusté et le BAIIA ajusté ne sont pas des mesures reconnues selon les IFRS et n'ont pas une signification normalisée prescrite par les IFRS. Le BAIIAL ajusté et le BAIIA ajusté peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs.

Rapprochement des flux de trésorerie disponibles nets ajustés avec les flux de trésorerie opérationnels

Périodes de neuf mois
closes les

Période de
douze mois
close le

Exercice
clos le

30 septembre

31 décembre

(en milliers de dollars)

Flux de trésorerie opérationnels

Ajouter (déduire) :

Variation nette des soldes du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie et des produits différés

Moins :

Dépenses en immobilisations liées au maintien de la capacité(1)

Flux de trésorerie disponibles nets ajustés(2)

(1)

Se reporter à la rubrique « Définition des mesures financières non conformes aux IFRS » pour la définition de la direction en ce qui a trait aux dépenses en immobilisations liées au maintien de la capacité et aux dépenses en immobilisations liées à la croissance.

(2)

Se reporter à la rubrique « Définition des mesures financières non conformes aux IFRS ». Les flux de trésorerie disponibles nets ajustés ne sont pas des mesures reconnues selon les IFRS et n'ont pas une signification normalisée prescrite par les IFRS. Les flux de trésorerie disponibles nets ajustés peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs.

Avis aux lecteurs : Vous pouvez accéder à l'intégralité des états financiers consolidés et des rapports de gestion de la Société sur son site Web, à l'adresse www.hnz.com, et sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

SOURCE Groupe HNZ inc.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:27
Dans le cadre de la 12e Journée des locataires, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) organise une grande manifestation à Montréal sous le thème Locataires sous attaque! afin de réclamer un gel des...