Le Lézard
Sujets : Actualité gouvernementale, Politique intérieure, Anciens combattants

Le gouvernement du Canada souligne le jour du Souvenir de 2017


OTTAWA, le 11 nov. 2017 /CNW/ - L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens combattants et ministre associé de la Défense nationale, l'honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, et l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ont fait la déclaration suivante à l'occasion du jour du Souvenir :

« Le jour du Souvenir a été célébré pour la première fois en 1919 partout dans le Commonwealth britannique. Appelée à l'origine « jour de l'Armistice », cette journée visait à commémorer la signature de la convention d'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale le lundi 11 novembre 1918 à 11 h, la onzième heure du onzième jour du onzième mois.  

Chaque année, pendant la célébration de ce jour spécial, nous continuons de reconnaître et de remercier les braves Canadiens en uniforme qui ont servi, et qui continuent de servir, leur pays, en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. Ils protègent et préservent les droits et les libertés dont nous jouissons aujourd'hui, et c'est pourquoi nous avons une dette éternelle envers eux.  

En novembre 2017, le Canada souligne le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele. En 1917, des Canadiens ont surmonté des difficultés inimaginables pour prendre ce village dévasté, situé dans une région boueuse de la Belgique. Quelque 100 000 membres du Corps canadien ont pris part à cet affrontement. La victoire a toutefois été très coûteuse : plus de 4 000 Canadiens ont perdu la vie et près de 12 000 autres ont été blessés. Neuf soldats canadiens ont reçu la Croix de Victoria pour leurs actions à Passchendaele, la plus haute distinction militaire que peut recevoir un Canadien.

Aujourd'hui, les Canadiens unissent leur voix pour exprimer leur gratitude et leur reconnaissance envers nos vétérans d'hier et d'aujourd'hui, les membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, leurs familles et ceux qui ont donné leur vie pendant leur service. Nous soulignons la longue tradition de service militaire des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leur contribution à notre pays.

Ensemble, réfléchissons bien aux sacrifices de générations de Canadiens et de ceux qui continuent de servir notre pays et soyons reconnaissants à leur égard. Chacun d'entre eux mérite notre plus grand respect. 

Le Canada se souvient.

N'oublions jamais. »

SOURCE Anciens Combattants Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :