Le Lézard
Sujets : Actualité gouvernementale, Anciens combattants

Déclaration du premier ministre à l'occasion du Jour du Souvenir


OTTAWA, le 11 nov. 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du jour du Souvenir :

« Aujourd'hui, nous prenons le temps de nous rappeler les Canadiennes et les Canadiens qui ont servi notre pays. Nous rendons hommage à ceux qui nous ont défendus et qui ont veillé à nos valeurs les plus chères.

« Chaque génération de Canadiens a répondu à l'appel pour servir leur pays. D'Ypres à Dieppe, de la Corée à l'Afghanistan, les braves hommes et femmes de nos forces armées ont fait preuve de courage au quotidien et de résilience devant l'adversité.

« Cette année, en célébrant le 150e anniversaire de la Confédération, nous avons pris le temps de réfléchir à certains des moments les plus importants de l'histoire militaire de notre pays. En perpétuant le souvenir de batailles comme celles de Passchendaele, de la côte 70, de Vimy et de Dieppe, nous rappelons à notre génération et aux générations futures d'où vient leur liberté.

« Nous avons une dette de reconnaissance immense envers nos vétérans, ainsi qu'envers ceux qui sont tombés et leurs familles qui les aiment. Tout comme les braves hommes et femmes de nos forces armées ont pris soin de nous, nous devons aussi prendre soin d'eux. C'est notre devoir sacré en tant que pays de soutenir nos héros lorsqu'ils en ont besoin.

« À 11 heures, peu importe où vous êtes, je vous invite à observer les deux minutes de silence. Nous nous souvenons de ceux qui ont servi, qui ont vécu l'horreur et traversé l'enfer, et qui ont fait des sacrifices extraordinaires pour assurer notre liberté.

« Pays reconnaissant, nous nous tenons debout ensemble, le coquelicot près du coeur.

« Nous nous souviendrons. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :