Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujet : Économie

Le Canada et le Québec appuient un projet pour améliorer la sécurité des infrastructures publiques à Lac-Saguay



LAC-SAGUAY, QC, le 10 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent qu'investir dans les infrastructures est fondamental pour favoriser la croissance économique, renforcer la sécurité publique et protéger les collectivités contre les désastres naturels. 

Le député fédéral de Laurentides-Labelle, M. David Graham, et le député provincial d'Argenteuil, M. Yves St-Denis, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun près de 60 000 $ pour des travaux de mise aux normes du barrage du parc Georges-Painchaud, à Lac-Saguay.

Cette aide provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales-Fonds des petites collectivités. La Municipalité de Lac-Saguay versera également près de 60 000 $, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 175 000 $.

Les travaux relatifs à la réfection du barrage répondront aux besoins de la Municipalité en ce qui concerne le maintien du niveau de l'eau afin d'assurer l'approvisionnement des citoyens en eau potable, tout en évitant les débordements.

Citations

« Je suis ravi d'annoncer cette aide financière qui permettra à Lac-Saguay d'apporter d'importantes améliorations au barrage du parc Georges-Painchaud afin d'assurer une meilleure gestion du niveau de l'eau en période de crue tout en favorisant sa pérennité. Le renouvellement des infrastructures publiques joue un rôle clé dans la création de communautés fortes. Nous réalisons des investissements qui favorisent dès maintenant la croissance partout au pays, et particulièrement en région, tout en établissant les bases solides d'une économie durable pour l'avenir. »

Le député de Laurentides-Labelle, M. David Graham, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« En investissant de façon préventive dans nos infrastructures, nous matérialisons l'engagement du gouvernement à contribuer à la pérennité de celles-ci. Avec l'octroi de cette subvention, non seulement nous permettons la réalisation d'un projet d'importance pour la Municipalité de Lac-Saguay, mais nous posons un geste concret pour améliorer la sécurité publique. La modernisation de ce barrage nous permet de mieux nous outiller pour le futur. »

Le député provincial d'Argenteuil, M. Yves St-Denis, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin

« Quand nous améliorons nos infrastructures, tout en permettant à nos contribuables de respirer un peu, c'est aussi ça l'amélioration de la qualité de vie dans notre milieu. Nous remercions les deux paliers de gouvernement pour l'octroi de cette subvention, mais surtout pour cette ouverture envers les petites localités. »

La mairesse de Lac-Saguay, Mme Francine Asselin Bélisle

Faits en bref

Liens connexes

Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html.

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructures au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales-Fonds des petites collectivités :
http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/nouveau-fonds-chantiers-canada-quebec-volet-fonds-des-petites-collectivites-fpc/.

Plan québécois des infrastructures 2017-2027 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
Afin de répondre à un manque criant de pilotes dans l'industrie de l'aviation, l'entreprise Nolinor Aviation lance le programme de formation en pilotage de ligne « Devenir pilote », pour ses employés actuels et futurs, une première au Québec. Les...

à 06:00
Ventes en hausse de 42,6 % à 415,0 millions de dollars au T4 et en hausse de 21,0 % à 1 448,3 millions de dollars pour 2017 à la suite de l'acquisition de Parts Alliance et d'autres acquisitions, le tout combiné à la croissance organique des ventes...

à 06:00
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et députée de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, invitent les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle l'annonce d'une aide...

à 03:00
L'événement familial de la semaine de relâche ouvrira ses portes du 6 au 11 mars à ExpoCité. Accueillant chaque année plus de 70 000 visiteurs de partout au Québec, le Salon International de l'auto de Québec n'aura jamais été aussi diversifié ! ...

à 01:00
La société devrait remporter de multiples contrats auprès des plus grands fabricants d'équipement d'origine internationaux de l'industrie aéronautique, et prévoit d'embaucher plus de 300 ingénieurs de fabrication et professionnels de la chaîne...

19 fév 2018
Un tout nouveau simulateur de vol, le premier du genre dans le Nord canadien, a été installé à l'Alkan Air Flight Academy de Whitehorse, au Yukon. Grâce à l'appui du gouvernement du Canada et du gouvernement du Yukon, le Collège du Yukon a pu faire...




Communiqué envoyé le 10 novembre 2017 à 16:15 et diffusé par :