Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujet : Prix et Récompenses

Louis Roy d'Optel est nommé Entrepreneur de l'année d'EY 2017 du Québec


Le banquet annuel souligne la réussite d'entrepreneurs d'ici qui osent

MONTRÉAL, le 10 nov. 2017 /CNW/ - Louis Roy, président et fondateur d'Optel, une multinationale de pointe à l'origine de systèmes de traçabilité, de mesure et de contrôle dans tous les secteurs, est l'Entrepreneur de l'année d'EY 2017 du Québec.

«M. Roy est à l'image de ce que signifie être visionnaire, affirme Daniel Baer, codirecteur du Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY du Québec. Il a su entrevoir une possibilité là où personne n'en avait vu et a commencé à créer des solutions personnalisées et novatrices en utilisant diverses technologies telles que l'optique, l'ingénierie, le développement de logiciels et la robotique.»

Louis Roy a anticipé le défi que représenterait la contrefaçon de médicaments pour l'industrie pharmaceutique et y a trouvé une solution. Lorsque la réglementation obligeant les sociétés pharmaceutiques à assurer la traçabilité de leurs médicaments est entrée en vigueur, Optel était déjà le principal fournisseur de ce service à l'échelle mondiale. Aujourd'hui, certaines des plus importantes sociétés pharmaceutiques du monde comptent parmi ses clients.

«M. Roy a montré que miser sur l'innovation peut alimenter la croissance et mener à la création d'emplois de qualité partout dans le monde, déclare Luc Charbonneau, codirecteur du Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY du Québec. Son message mérite d'être entendu et adopté par d'autres dirigeants d'entreprises : il est possible d'être à la tête d'une entreprise profitable tout en contribuant à un monde meilleur.»

Depuis qu'il a fondé Optel en 1989, l'entreprise s'est déployée dans de nouvelles régions et a désormais des sites d'exploitation en Irlande, en Inde et au Brésil. Louis Roy a une mission unique : bâtir un monde viable pour nos enfants grâce au déploiement de solutions technologiques qui résolvent de réels problèmes collectifs. Les employés d'Optel contribuent à cette mission par différentes activités visant à protéger l'environnement et à soutenir les collectivités.


«Sa vision est inspirante. Il voit le besoin d'étendre la responsabilité sociale de son entreprise afin d'aider la société à reconnaître les effets positifs de la disruption. C'est la volonté de transformer et d'améliorer tout ce qu'il touche qui guide ses décisions d'affaires, affirme Daniel Baer. Nous sommes honorés de remettre ce prix à Louis Roy et nous nous réjouissons à l'idée de suivre l'évolution de son entreprise.»

Prochaines étapes
À titre d'Entrepreneur de l'année d'EY 2017 du Québec, Louis Roy se mesurera aux entrepreneurs émérites du Pacifique, des Prairies, de l'Ontario et de l'Atlantique en vue de remporter le titre d'Entrepreneur de l'année d'EY 2017 du Canada, remis à l'occasion du banquet qui se tiendra le 30 novembre 2017 à Toronto. En juin 2018, l'Entrepreneur de l'année d'EY 2017 du Canada rivalisera sur la scène mondiale avec ses homologues de plus de 50 pays en vue de décrocher le titre d'Entrepreneur de l'année mondial d'EY.

Cette année, le Canada a remporté les honneurs. Murad Al-Katib de AGT Food and Ingredients a été nommé Entrepreneur de l'année mondial d'EY 2017 en juin dernier à Monaco. Murad Al?Katib est un brillant exemple de croissance accélérée et engagée.

Pour en savoir plus
Suivez @EYCanada, #EOYQuébec et #GPEQuébec sur Twitter pour tout savoir des actualités du Grand Prix de l'Entrepreneur.

Lauréats par catégorie du Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY 2017 du Québec :

Produits et services d'entreprise à entreprise
Optel | Québec
Louis Roy
http://www.optelgroup.com/fr

Produits et services d'entreprise à consommateur
Groupe Germain Hôtels | Québec
Christiane Germain, Jean-Yves Germain
http://www.groupegermain.com/fr

Entrepreneur en émergence
District M Inc. | Montréal
JF Côté
http://www.districtm.net/fr

Sciences de la vie
Theratechnologies Inc. | Montréal
Luc Tanguay
www.theratech.com (TSX : TH)

Fabrication et distribution
Quadra Chemicals Ltd. | Vaudreuil-Dorion
Tony Infilise
http://www.quadra.ca/fr

Ressources naturelles
Stornoway Diamond Corporation | Longueuil
Matt Manson, Patrick Godin
http://www.stornowaydiamonds.com (TSX: SWY)

Immobilier et construction
Cogir Immobilier S.E.N.C | Brossard
Mathieu Duguay
www.cogir.net

Services
Dalfen America Corp/Dalfen Ltd. | Montréal
Murray Dalfen
www.dalfen.com

Technologie
Bioastra Technologies Inc. | Montréal
Sumitra Rajagopalan
http://bioastratech.com

Jeune entrepreneur
Wilder Harrier (Hexa Foods Inc.) | Montréal
Paul Shenouda
https://fr.wilderharrier.com/

À propos du Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY
Le Grand Prix de l'EntrepreneurMC d'EY est le prix le plus prestigieux du monde des affaires remis aux entrepreneurs. Ce prix se démarque par sa façon d'encourager l'activité entrepreneuriale chez les personnes qui ont du potentiel et de reconnaître la contribution des gens qui se révèlent une source d'inspiration grâce à leur vision, leur leadership et leurs réalisations. Unique en son genre et d'envergure vraiment mondiale, le Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY rend hommage à ceux qui bâtissent et dirigent des entreprises prospères, en pleine croissance et dynamiques, dans le cadre de concours à l'échelle régionale, nationale et internationale, et ce, dans plus de 145 villes et plus de 60 pays. ey.com/ca/GPE

En 2017, le jury indépendant du Québec se compose de Anne Darche, présidente, Pertinence Inc.; Marie-Anne Tawil, présidente et chef de la direction, Iron Hill Investments Inc.; Andrew Richardson, président, Targray; et Jacques Foisy, président et directeur général, Novacap.

Cette année, les commanditaires nationaux du programme sont TEC Canada, La Presse, RDI, Groupe TMX, The Globe and Mail Inc., Merrill Corporation, Kira Talent, Air Canada, SheEO, The Printing House Limited, Hillberg & Berk et MediaOne Creative. Les commanditaires régionaux du Québec sont Captivate Network et Bell.

À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.

EY est fière de célébrer 150 ans au Canada. Pour plus de renseignements, visitez ey.com/ca/fr. Suivez-nous sur Twitter @EYCanada.

EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com.

SOURCE EY (Ernst & Young)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:12
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 11:55
AMRA Medical, une société d'informatique de santé et de médecine de précision qui ouvre la voie à la recherche sur la composition corporelle grâce à des plateformes d'analyse IRM de premier ordre, en collaboration avec l'Université de Linköping, a le...

à 11:26
Le gouvernement, au fait des besoins de la population dans la région de Drummondville, a pris l'engagement d'inscrire le projet de construction d'un nouvel hôpital à Drummondville au Plan québécois d'infrastructures (PQI). Le ministre de la Santé,...

à 10:00
Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, M. Ian Lafrenière, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale le troisième rapport annuel de l'application de la Loi autorisant la communication de renseignements...

à 09:05
L'adoption du financement à l'activité pour les hôpitaux de l'Alberta pourrait réduire les temps d'attente et améliorer la productivité, selon une étude de l'Institut économique de Montréal. «?Notre modèle actuel de financement des hôpitaux incite à...

à 08:00
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...



Communiqué envoyé le et diffusé par :