Le Lézard
Sujet : Actualité gouvernementale

Déclaration du premier ministre à l'occasion du 100e anniversaire de la fin de la bataille de Passchendaele



OTTAWA, le 10 nov. 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du 100e anniversaire de la fin de la bataille de Passchendaele :

« Aujourd'hui, nous soulignons le 100e anniversaire de la fin de la bataille de Passchendaele. En cet anniversaire solennel, nous honorons les milliers de Canadiens qui y ont combattu et perdu la vie. Nous rendons hommage à leur courage et à leurs sacrifices immenses.

« La bataille de Passchendaele est devenue un symbole des pires horreurs de la Première Guerre mondiale. Elle a commencé à l'été 1917, lorsque les soldats alliés cherchaient à ouvrir un chemin à travers l'ouest de la Belgique vers les bases ennemies installées le long de la côte. Pendant des mois, Alliés comme ennemis ont combattu dans des conditions que beaucoup ont qualifiées comme étant l'enfer sur terre. Ils luttaient dans un paysage déjà ravagé par des années de guerre, où la boue avalait des hommes et des chevaux tout en refusant d'enterrer les morts.

« Les Canadiens sont entrés dans la bataille en Octobre. Pendant des semaines, ils ont enduré une pluie et des tirs d'obus incessants, mais en mi-novembre, ils ont capturé la crête.

« Nos soldats ont combattu dans des conditions impossibles en faisant preuve de persévérance, de courage et d'un grand dévouement envers leur cause. Neuf Canadiens se sont vus décerner la Croix de Victoria pour leur courage. Cependant, la bataille a couté très cher aux Canadiens. 16 000 soldats ont été tués ou blessés, et des milliers de familles se sont vues transformées à jamais.

« En cet anniversaire solennel, nous rendons hommage à l'héroïsme et aux sacrifices immenses de ceux qui ont combattu à la bataille de Passchendaele. Demain, prenons un moment pour nous rappeler et honorer ceux qui ont servi, et ceux qui continuent de servir, pour que nous puissions vivre en paix.

« Nous nous souviendrons. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada




Communiqué envoyé le 10 novembre 2017 à 08:00 et diffusé par :